jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

CHEIKH ALASSANE SENE SG SNEEL ET VICE-PRESIDENT DE LA FISE: «Il n’y a pas de concertations entre les syndicats dits représentatifs et les autres, c’est pourquoi il y a problème»



CHEIKH ALASSANE SENE SG SNEEL ET VICE-PRESIDENT DE LA FISE: «Il n’y a pas de concertations entre les syndicats dits représentatifs et les autres, c’est pourquoi il y a problème»
 
 
 
Les syndicats déclarés plus représentatifs à l’issue des élections de représentativité et devant être autour de la table des négociations, doivent consulter, rendre compte aux autres et surtout parler et agir au nom de tous les syndicats. S’ils ne le font pas et c’est le cas, ces derniers sont dans leur droit de s’agiter et de prendre en compte eux-mêmes leurs revendications, comme on le constate actuellement. C’est l’avis de Cheikh Alassane Sène, Secrétaire général du Sneel, qui précise que le gouvernement ne peut pas refuser de rencontrer des syndicats légalement constitués ou de négocier avec eux, au motif que ces derniers sont moins représentatifs. Car, en le faisant, il viole les conventions internationales de l’Oit sur les libertés syndicales.
 
 
 
Le secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement élémentaire, Cheikh Alassane Sène, a été élu, le 5 mars dernier, vice-président de la Fédération internationale syndicale de l’enseignement (Fise), où il représente le continent africain. Cela, à l’issue du Congrès tenu au Mexique avec près de 200 délégués venant de 80 pays. Revenant sur les temps forts de la rencontre, il souligne que les délégués ont constaté qu’il y a «une politique de privatisation de l’éducation dans le monde entier», sous la dictée des organisations internationales (Bm et Fmi).  Or, précise-t-il, «l’éducation doit être libre, gratuite et publique». Pour l’Afrique, le Congrès a dénoncé la fuite des cerveaux. Pour le Sénégal, le non-respect des accords signés entre le gouvernement et les syndicats est l’un des principaux défis à relever. La remise en cause de la gestion démocratique du personnel enseignant est aussi un mal du continent, avec le cas typique du Niger. Fort de tous ces constats, le vice-président de la Fise invite les gouvernements africains à comprendre que «l’heure est grave, qu’aucun pays du monde ne peut se développer sans éducation et que le premier intrant pédagogique est l’enseignant».
 
 
«Il y a une mauvaise lecture des élections de représentativité des syndicats enseignants»
 
A propos de la situation nationale, la dualité qui s’installe entre syndicats dits représentatifs et les autres ne rassure pas le Sg du Sneel. «Il y a une mauvaise lecture des élections de représentativité des syndicats enseignants. Ces élections ont été organisées pour pouvoir rationnaliser la tale des négociations. Mais les syndicats qui vont siéger vont parler et agir, non pas au nom de leurs organisations, mais au nom de tous les syndicats enseignants. Mais ce que nous avons pu constater, c’est qu’il n’y a pas de concertations entre les syndicats dits représentatifs et les autres, c’est pourquoi il y a problème», dit-il. Un problème d’autant plus sérieux, pour lui, que «ces élections (de représentativité) ne peuvent en aucun cas faire disparaître les autres organisations syndicales» qui ne font pas partie des six dites représentatives. Une représentativité qu’il relativise. «Aujourd’hui, quand on parle de représentativité, ça me fait rire. Parce qu’on ne connaît la représentativité d’une organisation syndicale qu’à travers ses cotisations syndicales. Surtout que, pour ces élections, il y a les syndiqués et les non-syndiqués qui y ont participé. Si on fait le décompte au niveau du ministère de l’Economie, un syndicat peut avoir moins de 10% (aux élections) et avoir plus de militants qu’un autre qui a atteint les 10% (aux élections)», clame le vice-président du Fise.
 
 
 «Le gouvernement ne peut pas refuser à ces organisations syndicales, légalement constituées, de négocier avec lui et le rencontrer. Ce sera une violation grave des libertés syndicales»
 
 
Même s’il n’est pas contre le fait que ces organisations sorties en tête des élections de représentativité s’asseyent à la table des négociations, Sène note que cela est assorti de conditions. «Ce qui ont atteint 10% doivent rencontrer tous les syndicats d’enseignants, enregistrer leurs revendications, avant d’aller aux négociations. Et après les négociations, elles doivent retourner rendre compte à ces syndicats-là. Si tel n’est pas le cas, les autres ont parfaitement raison de s’agiter pour ne pas disparaître», soutient le Sg du Sneel. De même, il affirme que le fait qu’il y ait des organisations dites représentatives n’est nullement une excuse pour le gouvernement de ne pas rencontrer les autres syndicats et de négocier avec eux. «S’il est vrai qu’il y a l’arrêté ou la circulaire qui fixe les règles d’organisation des élections, le gouvernement du Sénégal ne peut pas refuser à ces organisations syndicales légalement constituées de négocier ou de le rencontrer. Ce sera une violation grave des libertés syndicales. Parce que le gouvernement a ratifié les conventions 87 et 98 de l’Oit sur les libertés syndicales. Et c’est la convention qui est au-dessus de l’arrêté organisant les élections syndicales. La négociation est inclusive et le droit à la négociation est consacré par le droit international à toutes les organisations légalement constituées», souligne-t-il. Dès lors, Cheikh Alassane Sène prône l’unité d’action et de pensée des syndicats, qui ont «un dénominateur commun» et portent «les mêmes revendications».
 
«Macky Sall ne doit pas faire moins qu’Alpha Condé»
 
Les revendications dont il dénonce l’attitude du gouvernement qui traîne les pieds pour leur prise en charge. Constatant que le dossier n’avance vraiment pas. «Vous avez vu, à l’issue des négociations d’hier, c’est le porte-parole du gouvernement qui a parlé. Les représentants des syndicats ne se sont pas prononcés», dit-il, en soulignant que cela veut dire qu’il n’y rien de concret. Dès lors, pour sauver l’année et l’école, il appelle le chef de l’Etat à s’impliquer personnellement en prenant une mesure politique forte, comme l’avait fait en son temps le Président Wade. Et comme la fait récemment Alpha Condé en Guinée. «Il ne doit pas faire moins qu’Alpha Condé», conclut-il.
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire