Depuis la relance du chef de l'Etat au ministre de la Santé pour le changement de statut de la Pharmacie nationale d’approvisionnement, les syndicalistes de ladite structure restent sur leurs gardes pour ne pas se faire doubler par les autorités sanitaires. Ainsi, signalent-ils à ces dernièresqu’aucune décision unilatérale ne sera acceptée. L’intersyndicale Sutsas-Sas-Sames de la Pnaexige donc une implication totale et la prise en charge de toutes les préoccupations des travailleurs.
S’il y a un bon côté avec la pandémie qui secoue le monde actuellement, c’est que des pays comme le Sénégal sont contraints de revoir leur politique sanitaire, avec le relèvement de leursplateauxtechniques, mais aussi le développement du domaine pharmaceutique. C’est ainsi que le chef de l’Etat a instruit Abdoulaye Diouf Sarr de prendre les mesures nécessaires pour un changement de statut de la Pharmacie nationale d’approvisionnement. Un projet jugé risqué et aventurier par l’intersyndicale Sutsas-Sas-Sames de ladite structure. Selon les syndicalistes, au-delà de toutes les raisons qui peuvent motiver ce projet, ils ne pourront accepter de ce comité «aucun choix de statut imposé ou fait sans leur totale implication et la prise en compte de toutes les préoccupations des travailleurs», précisent-ils dans leur note.
Pour l’intersyndicale, laPharmacie nationale d’approvisionnement, actuellementétablissementpublic de santé non hospitalier, ne nécessite,d’une part, qu’une dérogation au Code des marchés publics. Ceci, renseigne l’intersyndicale, pour éviter les longues procédures des marchés qui constituent le principal obstacle à sa mission de service public.
«L’intersyndicalerejette vigoureusement le choix du statut d’Association à but non lucratif»
Les syndicalistes pensent par ailleurs qu’une tentative de changement de statut serait «une aventure risquée et qui peut mettre en danger sa mission de service public».Mettant en garde les autorités sanitaires, l’intersyndicaleprécise qu’elle s’oppose catégoriquement à toute transformation institutionnelle hasardeuse et aventurière de la Pharmacie nationale d’approvisionnement qui mettra en péril ses acquis. «L’intersyndicale rejette vigoureusement le choix du statut d’Association à but non lucratif (Asbl) que le comité mis en place par la tutelle a annoncé et qui ne garantit aucunement la pérennité de la structure et de sa mission de service public», clarifie-t-elle, avant de réaffirmerfermement l’ancrage de la structure dans la réforme hospitalière en tant qu’établissement public de santé non hospitalier, qui garantit son existence en tant que structure d’approvisionnement et exige l’implication des partenaires sociaux dans tout processus tendant au changement de son statut.
NdèyeKhady DIOUF