jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 13 Août
20:24
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

CHAMBRÉ PAR LE DEPUTE CHEIKH ABDOU MBACKE : Yankhoba Diattara invite Pape Diop et tous les libéraux à rejoindre Macky et clashe Ousmane Sonko



CHAMBRÉ PAR LE DEPUTE CHEIKH ABDOU MBACKE : Yankhoba Diattara invite Pape Diop et tous les libéraux à rejoindre Macky et clashe Ousmane Sonko
Le ministre de l’Economie numérique a transformé l’hémicycle en tribune politique pour justifier le ralliement de son mentor à la mouvance présidentielle. Mieux, il estime que ses détracteurs devraient se réjouir de ces retrouvailles avant de les inviter à rejoindre le Président Sall et à soutenir son action. Yankhoba Diattara s’en est aussi pris gratuitement à Ousmane Sonko qu’il accuse, sans le citer, d’être entré en politique en se glorifiant d’avoir été licencié.

Même s’il a eu des mots aimables à l’endroit du nouveau ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, le député de Bokk Gis-Gis, Cheikh Abdou Mbacké, n’a pas manqué de railler le poulain du patron de Rewmi. «J’espère que vous allez nous clarifier sur la vision du Président Macky Sall qui, selon votre patron, s’arrêtait à Diamniadio», lui demande-t-il. Une remarque qui aura contraint Yankhoba Diattara à une séance d’explication politique au détriment des véritables préoccupations de son département. Même s’il n’a pas apporté de réponses à cette remarque, il estime cependant que ses anciens camarades de parti devraient se réjouir de ces retrouvailles entre Macky et Idy qui sont tous les deux, dit-il, des fils de Wade. «Si le président Idrissa Seck, après s’être opposé à Macky Sall, décide aujourd’hui de le soutenir, les premiers qui devraient se réjouir de ces retrouvailles, c'est la large famille de Me Wade parce que c'est une fierté pour tous les libéraux de se féliciter que l'actuel chef d'Etat soit un fils de Wade. Poursuivant, il n’a pas manqué de tendre la main à la grande famille libérale dont le patron de Bokk Gis-Gis Pape Diop à rejoindre le Président Macky Sall et à soutenir son action. A l’en croire, on devait plus avoir peur de la posture du Parti socialiste qui, pourtant, est resté loyal dans son compagnonnage avec le Président Sall. A plus forte raison, dit-il, la famille libérale. Si le Ps l’a réussi pourquoi pas la famille libérale.

«J’ai vu des hommes politiques se glorifier d’avoir été licenciés et c’est à ce moment-là qu'ils se sont engagés en politique»

Par ailleurs, Yankhoba Diattara n’a pas manqué de rendre hommage à ses anciens camarades de parti en l’occurrence Abdou Aziz Diop, Abdou Mbow, Aida Mbodj, entre autres. Une occasion pour magnifier leurs parcours politiques, contrairement à certains hommes politiques. Dans sa ligne de mire, Ousmane Sonko, même s'il ne le nomme pas. «J’ai vu des hommes politiques se glorifier d’avoir été licenciés et c’est à ce moment qu’ils ont commencé leurs combats politiques. Nous, par contre, on a commencé notre combat politique au moment où ce n’était pas évident, parce qu'on avait la réussite pédagogique, la réussite académique et même le soutien de l’Etat, mais nous avions décidé de nous battre pour nos mandants.

M.CISS
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS