On s’y attendait et c’est finalement arrivé. Après la magistrature et l’administration territoriale, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a procédé à un chamboulement de la Police nationale. Le général Jean-Baptiste Tine a en effet procédé à un grand réaménagement dans la Police nationale. Les faits les plus marquants de ce mouvement, c’est le départ de Bara Sangharé de la Sureté urbaine (Su) et Adramé Sarr qui a été remplacé à la tête de la Division des investigations criminelles (Dic). La vague de changements a également touché la Division de cybersécurité.
Alors que le Premier ministre Ousmane Sonko a appelé le gouvernement lors du dernier conseil des ministres à renforcer le dispositif de sécurisation des populations, le ministre de l’Intérieur vient de procéder à un grand réaménagement dans la Police nationale. Jean-Baptiste Tine a procédé à un vaste chamboulement dans les rangs des cadres supérieurs de la Police nationale. Le général Tine à travers sa décision a changé les chefs de service de plusieurs unités dont la Sûreté urbaine, la Division des investigations criminelles (Dic), la Division de cybersécurité, le Commissariat central de Dakar...
Adramé Sarr, qui était jusqu’ici le patron de la Division des investigations criminelles, a été viré. Il est nommé adjoint au Directeur des Ressources humaines. Le commissaire Sarr est remplacé à la tête de la Dic par le Commissaire de police principal, El Hadj Baïty Sène. Celui-ci était précédemment adjoint au Directeur de la Police judiciaire.
Toujours dans le cadre des changements intervenus avec ce mouvement dans la police, le commissaire Bara Sangharé n’est plus le chef de la Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar. Le célèbre policier a été remplacé à ce poste par le commissaire de police Ismaïla Goudiaby qui était jusqu’ici en service à la Direction de la Police judiciaire. La Division de cybersécurité a également un nouveau patron en la personne du commissaire de police Pape Mamadou Djidiack Faye. Ce dernier était précédemment en service à la Direction de l'Automatisation du Fichier.
Le Comité Interministériel de Lutte contre la Drogue et le Commissariat spécial de l'Aéroport ont également connu des changements. Le Commissaire de police divisionnaire Hamady Baldé qui était l’adjoint au Directeur de la Sécurité publique, est nommé adjoint au Secrétaire permanent du Comité Interministériel de Lutte contre la Drogue. Alors que le Commissaire de police divisionnaire, Waly Camara qui était en détachement à la Direction générale des Douanes, est le nouveau Commissaire spécial de l'Aéroport. Pendant ce temps, le Commissaire de police divisionnaire El Hadj Cheikh Dramé, précédemment Commissaire central de Dakar, est nommé adjoint au Directeur de la Police de l'Air et des Frontières.
Des commissariats comme Kaolack, Thiès, Rufisque, Saint-Louis, Tambacounda… ont également de nouveaux visages à leurs têtes. C’est le Commissaire de police divisionnaire Souleymane Ba qui est le nouveau Commissaire central de Kaolack. Le Commissaire de police principal Mamadou Lamarana Diallo quitte le Commissariat central de Rufisque pour devenir le Commissaire central de Saint-Louis. Il remplace à ce poste le Commissaire de police divisionnaire, Moustapha Diouf qui est nommé adjoint au Directeur de la Police judiciaire. Pour ce qui est de Thiès, le Commissaire de police divisionnaire Aïssatou Ndiaye quitte le Commissariat central de Thiès pour être nommée adjointe au Directeur de la Sécurité publique. Elle est remplacée à Thiès par le Commissaire de police principal Safiétou Mbaye qui elle était jusqu’ici Conseiller technique en sécurité du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique. Aussi, le Commissaire de police principal Babacar Sarr, de retour d'une mission onusienne, est nommé Commissaire central de Tambacounda. Alors que le commissaire de police Demba Ngagne Tine qui était le Commissaire urbain de Richard-Toll est nommé Commissaire central de Rufisque.
A Dakar, le Commissaire de police divisionnaire Mamadou Tendeng, qui était en mission onusienne est nommé Commissaire central de Dakar. Alors que le commissaire de police Idrissa Thiandoum, précédemment en service au Groupement mobile d'intervention et Commandant du Sous-groupe opérationnel Dakar Banlieue est nommé Commandant du Corps urbain du Commissariat central de Dakar. Pendant ce temps, le commissaire de police Ndiaga Ka, précédemment en service au Groupement mobile d'intervention et Commandant le Groupement opérationnel de Saint-Louis, est nommé Commandant du Groupe Opérationnel de Dakar.
Toujours à Dakar, le commissaire de police Babacar Mbengue, précédemment adjoint au Commandant du Groupe opérationnel de Thiès, est nommé Commandant du Sous-groupe opérationnel Dakar Centre-ville. Alors que le commissaire de police Moustapha Ndao, de retour d'une mission onusienne, est nommé Commandant du Sous-groupe opérationnel Inter-gamette. Le commissaire de police Ousmane Dabo qui était en service au Groupement mobile d'intervention et Commandant du Sous-groupe opérationnel Inter-gamette est nommé Commandant du Sous-groupe Opérationnel Dakar Banlieue.
Sidy Djimby NDAO