Libellé en trois parties, le livre de Ousmane Sonko est constitué d’abord d’une partie explicative faisant l’historique de la prospection pétrolière au Sénégal, d’une deuxième partie sur le cadre juridique de l’activité pétrolière, qui revient sur le régime des différentes références légales et les conditions d’attribution de permis de recherche et enfin une troisième partie où l’auteur liste ses propositions. «L’objectif cherché avec ce livre était de poser un débat de fond sur la gestion du pétrole sénégalais. Il est important, vu les enjeux stratégiques autour du pétrole, vu les opportunités formidables qu’il constitue, mais également les dangers extraordinaires qu’il peut faire peser sur le pays, qu’on s’organise pour ne pas simplement être dans le débat oral, mais produire quelque chose qui puisse édifier les Sénégalais, avec de la documentation, avec des preuves», déclare d’emblée Sonko.
Responsabilités du Président, de ses Pm, de ses ministres, mais aussi de son frère
Poursuivant, le leader de Pastef-Les Patriotes indique que son livre permet aussi de situer les responsabilités des uns et des autres, partant du président de la République à ses ministres, en passant par ses Premiers ministres, mais aussi son frère. Ainsi que tous ceux qui ont eu de près ou de loin à être impliqués dans la gestion de ces dossiers-là. Ainsi, dira-t-il, il s’agit de montrer le jeu de chacun des acteurs. Pour lui, ce qui est important, c’est de montrer aux Sénégalais que les autorités à qui ils ont confié de gérer leurs ressources naturelles les ont très mal gérées et que les textes qui ont été votés régulièrement pour encadrer tout le processus de délivrance du permis de recherche jusqu’au permis d’exploitation ont été violés», dit-il à ce propos.
Pour un débat public ou une réponse à travers un livre
S’il en est ainsi, c’est parce qu’il dit faire face à un pouvoir qui essaye de noyer le poisson et qui fait trop dans la désinformation. «Ce que j’aurai souhaité, c’est qu’à partir de ce moment, s’il y a une réplique à porter, qu’on écrive comme je l’ai fait pour démonter et démontrer que ce que je dis ne tient pas, parce que je l’ai fait sur la base de travail documentaire. Ou alors, que le pouvoir accepte qu’un débat public se tienne. Parce que la ressource n’appartient pas à Macky Sall, elle n’appartient pas à Amadou Ba, elle n’appartient pas à Aly Ngouille Ndiaye, elle appartient à 14 millions de Sénégalais. Et donc les Sénégalais ont le droit de savoir», dit-il.
«Pétro-Tim : Macky a allégrement violé la loi au bénéfice de son frère»
Taxant le dossier «Pétro-Tim» de grossier scandale, le député assure que celui-ci implique le Président Macky Sall. «J’ai très bien retracé sa responsabilité. Puisqu’il a accepté de signer pour Pétro-Tim, en connaissance de cause, en sachant que Pétro-Tim a frauduleusement obtenu les deux blocs en question. Le seul élément nouveau, c’était l’implication de son frère entre-temps», regrette le parlementaire, qui pense que Macky Sall a trahi son serment. «Il a dit devant Dieu et devant la nation sénégalaise, je jure d’appliquer et de faire appliquer les loi. Et dans ce dossier, il a allégrement violé la loi au bénéfice de son frère», peste Ousmane Sonko.
Sonko ne s’est pas arrêté là, puisqu’il assure avoir établi la responsabilité d’Aly Ngouille Ndiaye, mais aussi d’Amadou Ba. «Aly Ngouille Ndiaye, lui, c’est le sommet… Parce que lorsqu’un ministre de la République inscrit des informations délibérément fausses dans un rapport de présentation d’un décret, il n’y a pas acte plus grave et c’est ce qu’il a fait. Et il a récidivé avec beaucoup d’autres dossiers», s’est indigné Sonko, qui regrette : «c’est ce monsieur qui organise les élections». Un autre ministre, qui n’a pas échappé aux tirs d’Ousmane Sonko : Amadou Ba. Concernant le ministre des Finances, il lui est reproché d’être allé défendre à l’Assemblée nationale l’exonération et la non-imposabilité des opérations, «en sachant lui-même que ce qu’il avance n’est pas vrai».
Thierno Alassane Sall pour un débat public sur les questions du pétrole
Choisi pour présider la rencontre, l’ancien ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall, après avoir salué le courage de l’auteur, a plaidé pour un débat public sur les questions du pétrole. «Autant la constitution stipule que les ressources naturelles appartiennent au peuple, autant cela doit se traduire dans les faits. Les faits c’est l’ensemble des documents disponibles sur les contrats pétroliers, sur les rapports d’Ige et sur toute autre question relative au pétrole qui doit être débattue et mise sur la place publique», a-t-il déclaré.
Thierno Sall attaque subtilement Macky
Poursuivant, le patron du mouvement «La République des Valeurs» demande la reclassification du rapport de l’Ige sur l’affaire Petro-Tim. «Puisqu’on parle du rapport de l’Ige, par exemple dans l’affaire Khalifa Sall, des rapports qui portent sur des dossiers beaucoup plus importants doivent être déclassifiés. Le président de la République ne devrait trouver aucun problème là-dessus puisqu’on se souvient que sur les chantiers de Thiès, il avait lui-même livré à la presse le rapport qui avait été déclassifié et qui portait sur des sujets certes importants mais autrement moins explosifs, moins importants pour l’avenir de notre pays», ajoute l’ancien ministre.
Sidy Djimby NDAO