Au vu de l’engouement des conseillers à l’annonce de son entrée dans la salle, Idrissa Seck peut dormir tranquille. Il a été accueilli par une pluie d’applaudissements et les témoignages sur ses compétences ont été unanimes. Selon le premier vice-président du Cese, Idy peut compter sur l’engagement de tous les membres de ladite institution. Le ministre en charge des institutions a lui aussi abondé dans le même sens, tout en assurant sa disponibilité et celle de tout le gouvernement pour lui permettre de mener à bien sa mission.
Venu représenter le président de la République, le ministre en charge des Relations avec les institutions a chanté les qualités et la pertinence du travail du Cese. Selon Samba Sy, le Sénégal a la baraka d’être servi par des générations de femmes et d’hommes mus par un amour sans concession pour leur pays, prêts à consacrer d’énormes sacrifices pour préserver sa réputation d’oasis africaine et de démocratie respectée. «Je ne doute point que votre touche personnelle permettra au Cese de continuer à arpenter le chemin de l’amélioration constante, la consolidation des productions et le renforcement de la visibilité des actions, afin de permettre aux Sénégalais, qui ne le savent pas encore, d’appréhender la noblesse et l’utilité de cette imminente institution», affirme Samba Sy, qui assure sa disponibilité et son engagement ainsi que celui de tout le gouvernement à être aux côtés de Idrissa Seck, avec la claire conscience de ses aptitudes à accompagner le gouvernement par ses avis éclairés.
Baïdy Agne : «la richesse de votre parcours est de bon augure pour le Conseil économique, social et environnemental»
Selon le premier vice-président du Conseil économique, social et environnemental, cet adage qui dit «pour faire de grandes choses, il ne faut pas être au-dessus des hommes mais simplement parmi eux», décrit parfaitement la posture de Idrissa Seck. Portant la parole des conseillers, Baidy Agne soutient qu’ils se réjouissent de sa nomination et lui témoignent leur disponibilité à l’accompagner, comme ils l’ont fait avec les précédents présidents de l’institution. Sur un ton taquin, Baidy Agne évoque ses rapports avec le nouveau président du Cese. «Nous avons partagé la même classe au lycée Van Vollenhoven, de la Seconde à la Terminale et j’étais meilleur élève que lui. Votre courtoisie, votre fibre patriotique, votre engagement à servir la République vous ont valu la confiance du chef de l’Etat», estime M. Agne. Qui poursuit : «vos qualités de leader politique, les Sénégalais peuvent en témoigner, votre compétence et votre expérience d’homme d’Etat sont connues de tous, votre talent et votre clairvoyance de chef d’entreprise, le monde des affaires s’en souvient», déclare le premier vice-président du Cese, qui poursuit en ces termes : «au moment où la courbe de votre destin a épousé une nouvelle étape que nous vous souhaitons fructueuse, nous prions que Dieu vous accorde la plénitude de vos capacités, la sagesse et la guidance nécessaire pour la réussite de votre mission. La richesse de votre parcours est de bon augure pour le Conseil économique social et environnemental».
Ndèye Khady DIOUF