Malgré les contestations de certains, le M2D est bien décidé à célébrer le 23 juin au terrain des Hlm Grand-Yoff, devant le stade Léopold Sédar Senghor. Le Mouvement pour la défense de la démocratie appelle ainsi la population à se joindre à lui cet après-midi pour dénoncer les abus, exactions et la trahison de Macky Sall à l’endroit du peuple, depuis son arrivée au pouvoir.
Pour dire non à une République des nervis, non à la violence, non à la spoliation foncière, non à la violation des droits des travailleurs, le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) invite toute la population à venir manifester avec lui, aujourd’hui à 15h, au terrain des Hlm Grand-Yoff, devant le stade Léopold Sédar Senghor. Selon Fatou Blondin Diop, le 23 juin symbolise la voix du peuple sénégalais pour dire non au pouvoir chaque fois que les acquis démocratiques sont remis en question. Pour justifier cette manifestation prévue ce soir, la porte-parole du jour soutient que les politiques mises en œuvre par l’équipe du Président Macky Sall n’ont pas répondu aux exigences des populations. Le M2D regrette qu’en juin 2021, le Sénégalais soit à ce niveau, «avec un président qui confisque le processus électoral, qui assujettit l’Assemblée nationale, qui dévalorise les forces républicaines et légalise la violence étatique, au point de faire chanceler nos biens les plus précieux que sont la paix et la concorde sociale».
«Le peuple dit non au 3e mandat, à la démocratie séquestrée…»
A en croire Fatou Blondin Diop, il est hors de question de laisser prospérer cette nouvelle donne que Macky Sall sponsorise, à savoir des préfets et des maires ou des responsables politiques qui sèment la terreur chez les opposants et les membres de la société civile. Parce que ces derniers ne font qu’exprimer leur opinion en portant des brassards rouges, des pancartes ou en tenant des conférences de presse. «Nous M2D, Frn, partis et mouvements affiliés, appelons au rassemblement, ce 23 juin au terrain de Grand-Yoff situé devant le stade Léopold Sédar. Soyons main dans la main pour réaffirmer l’esprit républicain et le sentiment d’appartenance nationale qui s’effrite au fur et à mesure que Macky Sall exerce le pouvoir. Pour que survienne une république dotée d’institutions respectables et respectées, pour que soient respectées les libertés des citoyens et qu’enfin, l’État de droit redevienne la règle sous le soleil du Sénégal», déclare la porte-parole du jour qui enchaine : «en ce 23 juin 2021, tous ensemble, vêtus de rouge, affirmons haut et fort depuis le terrain de Hlm Grand-Yoff pour que les occupants du palais l’entendent de leurs fenêtres, de leurs portes et de leurs hôtels, que le vaillant peuple sénégalais dise non au 3e mandat, à la démocratie séquestrée et à la privation des libertés publiques pour tous les citoyens».
Ndèye Khady DIOUF