C’est hier que le ministre de l’Intérieur a procédé à l’installation du nouveau Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général de police Mame Seydou Ndour, qui remplace à ce poste le Contrôleur général de police Seydou Bocar Yague, en fonction depuis trois ans. Le général Jean-Baptiste Tine, après avoir salué l’abnégation du directeur sortant, a engagé son successeur à relever les défis qui l’attendent à la tête de la Police nationale.
Le ministre de l’Intérieur, le général Jean-Baptiste Tine, a installé, hier jeudi, l’Inspecteur général de police Mame Seydou Ndour dans ses nouvelles fonctions de Directeur général de la Police nationale. Il remplace à ce poste le Contrôleur général de police, Seydou Bocar Yague. La cérémonie s’est déroulée à la Direction de la formation de la Police nationale.
A l’occasion, le ministre de l’Intérieur a d’abord dans son discours rendu un vibrant hommage au commissaire Yague. «La tâche a été ardue mais vous vous vous y êtes attelé avec dévouement et engagement», lui a-t-il témoigné. Listant les trois problématiques qui gangrènent la quiétude des populations, le général Tine cite les cas d’agression et d’attaques à main armée, l’encombrement des voies publiques et l’insécurité routière, qui menacent notre bon vivre ensemble. «De profondes réflexions devraient être entamées avec tous les acteurs concernés pour enrayer ces fléaux qui polluent nos villes et nos villages et perturbent notre aspiration à une société paisible dans un cadre de vie assaini», fait-il savoir.
Dans la même veine, le ministre ajoute : «je voudrais rappeler que la paix, la sécurité et tranquillité publique sont des nécessités nationales». Aussi, il donne des instructions au nouveau patron de la Police nationale : «je vous engage à permettre à la Police nationale d’offrir la pleine mesure de sa potentialité et de ses capacités dans une communauté des forces de défense et de sécurité au service exclusif d’une meilleure protection du Sénégal, des Sénégalais et de leurs biens, intensifier la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, notamment la criminalité transnationale organisée, la migration irrégulière, le trafic de personnes et de drogue…». Il lui instruit aussi ‘’d’offrir un encadrement rapproché des corps et services de la Police nationale pour la promotion des bonnes pratiques relatives au respect de la dignité humaine et des droits de l’homme».
Le général Tine en a profité pour remercier l'Ocrtis et les autres unités de défense et de sécurité pour les importantes saisies opérées ces dernières semaines : «c’est le fruit d’une lutte acharnée contre les trafiquants qui s’obstinent à faire transiter leurs produits illicites par notre pays».
Baye Modou SARR












