jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

CARAVANE DE LA LIBERTE : Le Gign met de force Sonko dans une voiture et le convoie à Dakar



CARAVANE DE LA LIBERTE : Le Gign met de force Sonko dans une voiture et le convoie à Dakar

 
C’est dans la région de Kaffrine, plus précisément dans la ville de Koungheul, que la caravane de la liberté initiée par Ousmane Sonko a été arrêtée. Alors qu’il était dans une voiture, les agents du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (Gign) l’y ont extrait et le convoyer directement jusque chez lui où ils l’ont déposé aux environs de 20h.
 
C’est dans la ville de Koungheul que les forces de défenses et de sécurité ont mis fin à «la caravane de la liberté» initiée par Ousmane Sonko. dans une voiture avec trois autres personnes, Ousmane Sonko a été extirpé en même temps que ses accompagnants par les agents du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (Gign). Ces derniers l’ont conduit de là-bas jusqu’à son domicile sans anicroches. C’est aux environs de 20h qu’il a été ‘’déposé’’ à son domicile dakarois de la Cité Keur Gorgui.
Quelque temps plus tard, il a voulu s’adresser à la presse. Mais jusqu’à minuit, cela n’a pas été fait. C’est tard dans la nuit que l’annonce du report de sa déclaration a été faite. Raison invoquée : il était interdit à son service de communication d’accéder à son domicile.
Pourtant, la «caravane de la liberté» a bien démarré et s’est bien déroulée dans les régions de Ziguinchor et de Sédhiou et dans les localités qui longent la RN6 : Niaguiss, Adéane, Goudomp, Samine, Tanaf… Ousmane Sonko a été accueilli par des milliers de militants et sympathisants. C’est seulement à l’entrée de la ville de Kolda que les échauffourées ont commencé. Sa caravane bloquée d’abord à l’entrée de la ville par les forces de défense et de sécurité a suscité l’ire de ces milliers de Koldois déterminés à accueillir leur leader. Malheureusement, c’était sans compter avec les forces de l’ordre. C’est dans ce climat de défiance que la ville de Kolda a vécu durant plusieurs heures, la nuit du vendredi au samedi. Des échauffourées qui d’ailleurs ont débuté dans l’après-midi. Ce qui a occasionné l’arrêt des cours au lycée Alpha Molo Baldé. Des échauffourées qui ont malheureusement causé la mort d’un jeune. C’est ainsi que vers 23 heures le leader de Pastef s’est rendu difficilement à son hôtel.
Le lendemain, Ousmane Sonko a pris la direction de Diaobé accompagné jusqu’à la sortie de la ville par les jeunes sous le chaud soleil. Là aussi, des milliers de personnes l’attendaient mais les forces de l’ordre avaient déjà quadrillé toute la RN6. Le convoi est pris en tenailles par un dispositif impressionnant des forces de l’ordre. Une opération réussie car Ousmane Sonko n’a pu communier samedi matin avec les habitants de Diaobé. Sachant que les Fds les attendaient de pied ferme, la caravane a pris une piste de production pour rejoindre Vélingara, mais là aussi, un autre dispositif impressionnant des Fds les attendait. C’est une foule immense qui l’a accueilli aussi à Vélingara. Il était à bord d’un autre véhicule de marque Mercedes. C’est avec ce type de véhicule qu’il a fait le tour de la ville accompagné d’une foule indescriptible.
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030