Ousmane Sonko et son candidat, accompagnés de plusieurs leaders de la coalition Diomaye Président, ont foulé le sol de la Casamance le samedi dans la mi-journée. Et malgré la chaleur accablante et le jeûne, de nombreux militants sont allés les accueillir à l’aéroport de Cap Skirring. Une ambiance empreinte d’émotion avec le retour de Ousmane Sonko dans son fief après plusieurs mois d’absence. Ils ont mis le cap sur Ziguinchor, Bignona, Oussouye avec des bains de foules immenses à chaque étape.
Après Dakar, la Casamance a elle aussi réservé un accueil spectaculaire à son maire, Ousmane Sonko, qui s’y est rendu ce week-end avec la coalition Diomaye Président. «Vous m’avez manqué mais votre fils, votre maire est de retour. Je compatis particulièrement à ce que vous avez traversé et les nombreux sacrifices qui ont dû être consentis. Vous avez payé le plus lourd tribut de toute cette injustice, mais cela ne sera pas vain», a-t-il lancé d’emblée à la foule, à partir du toit ouvrant de son véhicule sur lequel il se tient avec Bassirou Diomaye Faye.
Sonko : «si vous votez pour Diomaye, c’est comme si vous l’avez fait deux fois pour Sonko»
A l’en croire, il aurait pu même ne pas venir et les 80% seraient assurés. «Nous avons dignement enduré la situation et Dieu, dans Sa bonté, nous a donné la force de maintenir le cap. Il ne nous reste qu’une semaine avant la victoire finale. Le dimanche 24 mars, à cette heure, nous serons en caravane en train de célébrer Bassirou Diomaye Faye 5e président du Sénégal», dit-il. Ousmane Sonko de présenter Diomaye aux populations de Ziguinchor. «Je vous ai amené mon ami et frère Bassirou Diomaye Faye, notre candidat. Si vous votez pour lui, c’est comme si vous l’avez fait deux fois pour Sonko. Si vous voulez venger toutes les injustices que nous avons subies, voilà la solution», déclare le maire de Ziguinchor qui désigne Diomaye à la foule.
Bassirou Diomaye Faye : «la Casamance avec son potentiel inestimable est la 6ème région la plus pauvre au Sénégal»
Moins loquace que son mentor, Bassirou Diomaye Faye s’est lui aussi adressé à l’immense foule venue les accueillir. Le candidat à la présidentielle dit être confiant quant aux résultats du vote à Ziguinchor. «Cette région a une certaine particularité pour moi. Alors que l’on devait choisir une localité pour notre premier stage après la formation, j’avais tiré Thiès mais j’ai demandé à celui qui avait hérité de Ziguinchor d’échanger avec moi», raconte Diomaye Faye. Poursuivant, ce dernier assure que ce coup de foudre qu’il a ressenti pour Ziguinchor ne l’a jamais quitté depuis lors. «Cette région a une potentialité inestimable avec ses ressources forestières et pourtant c’est la 6ème région la plus pauvre au Sénégal», renseigne-t-il.
Rassurant les militants et sympathisants, le candidat désigné de Ousmane Sonko soutient : «des rumeurs ont circulé sur de supposées divergences d’opinion entre Sonko et moi, qu’il y a des pro Diomaye et des pro Sonko, c’est totalement faux, puisque Diomaye est un pro Sonko», lance-t-il. Abordant la crise casamançaise, Diomaye et Sonko soutiennent qu’ils y mettront un terme définitivement, parce qu’il faut simplement une volonté politique pour y arriver.
Ndèye Khady D. FALL











