jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

ÇA TATONNE AU SOMMET DE L’ETAT: Macky renvoie la reprise des cours sans donner une nouvelle date



ÇA TATONNE AU SOMMET DE L’ETAT: Macky renvoie la reprise des cours sans donner une nouvelle date



Les élèves et les parents d’élèves qui s’inquiétaient de la reprise des cours vont pousser un grand ouf de soulagement. Alors qu’ils n’ont cessé de manifester leurs inquiétudes face à la reprise de l’activité scolaire, voici que l’Etat, qui s’entêtait à renvoyer les élèves en classe, fait machine arrière. A l’origine de ce recul, «des cas de personnels enseignants testés positifs dans la région de Ziguinchor». C’est en tout cas la raison avancée par le ministère dans un communiqué de presse nuitamment publié.


Ça tâtonne grave au sommet de l’Etat. Et si l’on n’y prend garde, tous les efforts fournis jusqu’ici dans le cadre de la lutte contre l’épidémie à coronavirus risquent de vite appartenir au passé. En effet, après avoir enchainé les contradictions dans la prise de certaines décisions, l’Etat du Sénégal va aller plus loin. Hier, alors que les élèves, notamment ceux en classe d’examen, avaient fini de ranger leurs «bagages» et d’aller au lit, histoire d’être prêt le lendemain (aujourd’hui), le ministère de l’Éducation nationale a sorti un communiqué pour informer d’un renvoi de la reprise des cours initialement prévue aujourd’hui. 
Dans un laconique communiqué nuitamment publié, les services du ministère de l’Éducation nationale informent qu’il a été appelé à l’attention de la tutelle des cas de personnels enseignants testés positifs dans la région de Ziguinchor. 
Ceci dit, le document de poursuivre pour indiquer que «c’est pourquoi sur instruction du président de la République, il a été retenu de reporter la reprise des cours initialement prévue le 2 juin 2020 jusqu’à une date ultérieure, en vue d'éliminer tout risque de propagation du virus dans l’espace scolaire». 
Conclu sans donner une date de reprise de l’activité scolaire, le communiqué de presse informe que les efforts déjà entamés vont se poursuivre en vue de se préparer à une éventuelle réouverture des classes.
«Le président de la République engage les ministres chargés de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de la Santé, en relation avec les autorités administratives, à poursuivre les efforts déjà entamés en vue de se préparer à une éventuelle réouverture des classes», note le document, signé par le ministre de l’Éducation nationale. 
Cette décision des autorités sénégalaises intervient au moment où presque toutes les parties de l’école avaient fini de marquer leurs inquiétudes vis-à-vis d’une reprise qui visiblement est  mal maitrisée jusqu’ici. Et l’on en arrive à se demander si on n’est pas en train de se diriger directement vers l’invalidation de l’année scolaire. Certains syndicats en ont d’ailleurs fait la proposition.
 
Sidy Djimby NDAO



 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030