Les élèves et les parents d’élèves qui s’inquiétaient de la reprise des cours vont pousser un grand ouf de soulagement. Alors qu’ils n’ont cessé de manifester leurs inquiétudes face à la reprise de l’activité scolaire, voici que l’Etat, qui s’entêtait à renvoyer les élèves en classe, fait machine arrière. A l’origine de ce recul, «des cas de personnels enseignants testés positifs dans la région de Ziguinchor». C’est en tout cas la raison avancée par le ministère dans un communiqué de presse nuitamment publié.
Ça tâtonne grave au sommet de l’Etat. Et si l’on n’y prend garde, tous les efforts fournis jusqu’ici dans le cadre de la lutte contre l’épidémie à coronavirus risquent de vite appartenir au passé. En effet, après avoir enchainé les contradictions dans la prise de certaines décisions, l’Etat du Sénégal va aller plus loin. Hier, alors que les élèves, notamment ceux en classe d’examen, avaient fini de ranger leurs «bagages» et d’aller au lit, histoire d’être prêt le lendemain (aujourd’hui), le ministère de l’Éducation nationale a sorti un communiqué pour informer d’un renvoi de la reprise des cours initialement prévue aujourd’hui.
Dans un laconique communiqué nuitamment publié, les services du ministère de l’Éducation nationale informent qu’il a été appelé à l’attention de la tutelle des cas de personnels enseignants testés positifs dans la région de Ziguinchor.
Ceci dit, le document de poursuivre pour indiquer que «c’est pourquoi sur instruction du président de la République, il a été retenu de reporter la reprise des cours initialement prévue le 2 juin 2020 jusqu’à une date ultérieure, en vue d'éliminer tout risque de propagation du virus dans l’espace scolaire».
Conclu sans donner une date de reprise de l’activité scolaire, le communiqué de presse informe que les efforts déjà entamés vont se poursuivre en vue de se préparer à une éventuelle réouverture des classes.
«Le président de la République engage les ministres chargés de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de la Santé, en relation avec les autorités administratives, à poursuivre les efforts déjà entamés en vue de se préparer à une éventuelle réouverture des classes», note le document, signé par le ministre de l’Éducation nationale.
Cette décision des autorités sénégalaises intervient au moment où presque toutes les parties de l’école avaient fini de marquer leurs inquiétudes vis-à-vis d’une reprise qui visiblement est mal maitrisée jusqu’ici. Et l’on en arrive à se demander si on n’est pas en train de se diriger directement vers l’invalidation de l’année scolaire. Certains syndicats en ont d’ailleurs fait la proposition.
Sidy Djimby NDAO