jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

ÇA TATONNE AU SOMMET DE L’ETAT: Macky renvoie la reprise des cours sans donner une nouvelle date



ÇA TATONNE AU SOMMET DE L’ETAT: Macky renvoie la reprise des cours sans donner une nouvelle date



Les élèves et les parents d’élèves qui s’inquiétaient de la reprise des cours vont pousser un grand ouf de soulagement. Alors qu’ils n’ont cessé de manifester leurs inquiétudes face à la reprise de l’activité scolaire, voici que l’Etat, qui s’entêtait à renvoyer les élèves en classe, fait machine arrière. A l’origine de ce recul, «des cas de personnels enseignants testés positifs dans la région de Ziguinchor». C’est en tout cas la raison avancée par le ministère dans un communiqué de presse nuitamment publié.


Ça tâtonne grave au sommet de l’Etat. Et si l’on n’y prend garde, tous les efforts fournis jusqu’ici dans le cadre de la lutte contre l’épidémie à coronavirus risquent de vite appartenir au passé. En effet, après avoir enchainé les contradictions dans la prise de certaines décisions, l’Etat du Sénégal va aller plus loin. Hier, alors que les élèves, notamment ceux en classe d’examen, avaient fini de ranger leurs «bagages» et d’aller au lit, histoire d’être prêt le lendemain (aujourd’hui), le ministère de l’Éducation nationale a sorti un communiqué pour informer d’un renvoi de la reprise des cours initialement prévue aujourd’hui. 
Dans un laconique communiqué nuitamment publié, les services du ministère de l’Éducation nationale informent qu’il a été appelé à l’attention de la tutelle des cas de personnels enseignants testés positifs dans la région de Ziguinchor. 
Ceci dit, le document de poursuivre pour indiquer que «c’est pourquoi sur instruction du président de la République, il a été retenu de reporter la reprise des cours initialement prévue le 2 juin 2020 jusqu’à une date ultérieure, en vue d'éliminer tout risque de propagation du virus dans l’espace scolaire». 
Conclu sans donner une date de reprise de l’activité scolaire, le communiqué de presse informe que les efforts déjà entamés vont se poursuivre en vue de se préparer à une éventuelle réouverture des classes.
«Le président de la République engage les ministres chargés de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de la Santé, en relation avec les autorités administratives, à poursuivre les efforts déjà entamés en vue de se préparer à une éventuelle réouverture des classes», note le document, signé par le ministre de l’Éducation nationale. 
Cette décision des autorités sénégalaises intervient au moment où presque toutes les parties de l’école avaient fini de marquer leurs inquiétudes vis-à-vis d’une reprise qui visiblement est  mal maitrisée jusqu’ici. Et l’on en arrive à se demander si on n’est pas en train de se diriger directement vers l’invalidation de l’année scolaire. Certains syndicats en ont d’ailleurs fait la proposition.
 
Sidy Djimby NDAO



 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire