La polémique n’a cessé d’enfler à Air Sénégal. Un mois après la sortie de piste d'un Boeing 737 dans laquelle la compagnie nationale était impliquée, les pèlerins qui doivent accomplir le Hajj, le pèlerinage musulman à La Mecque, sont bloqués depuis plusieurs jours à l'aéroport de Dakar, encore par la faute de la compagnie nationale. Au total, ce sont de 4000 pèlerins qui sont dans l'incertitude. Les autorités de leur côté se sont rendues à l'aéroport pour tenter de les rassurer. Le délégué adjoint au pèlerinage, Ousmane Ndoye, a déclaré qu’il n'y aura plus de retard de vols. Samedi, l’Etat a décidé de trouver une alternative à Air Sénégal. Comme l’a révélé ce samedi le ministre des Transports, l’Etat a décidé de poursuivre l’aventure avec la compagnie saoudienne Flynas, afin d’acheminer le reste des pèlerins sénégalais à La Mecque.
Les réunions et autres séances de travail pour un bon déroulement du Hajj 2024 n’ont donc pas été suffisantes pour éviter des couacs au dernier moment, notamment en ce qui concerne la programmation des vols. Cette situation a mis en colère les pèlerins réclamant au Comité d’organisation du pèlerinage des avions pour partir. Ces derniers ont finalement été hébergés dans des hôtels de la place en attendant leur départ pour les Lieux saints de l’Islam prévu hier.
Durant le week-end, après les perturbations enregistrées, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, El Hadji Malick Ndiaye, a fait face à la presse à l’Aéroport international Blaise Diagne pour décliner les mesures prises afin que pareille situation ne se reproduise plus pour le reste du pèlerinage, à l’aller comme au retour. Selon lui, son ministère a hérité d’un dossier dont pratiquement les grandes décisions avaient été déjà prises. « Quand nous sommes arrivés, nous avons pris en main le dossier, car l’Etat, c’est la continuité, et tout le nécessaire a été fait de notre côté avec la réunion interministérielle ; et toutes les mesures nécessaires pour un pèlerinage sans faille, sans couacs, ont été prises et confirmées par tous les acteurs », rappelle le ministre.
Comme dénoncé par les voyagistes privés, les manquements, l’absence de communication et les retards de vols sont devenus une tradition chez Air Sénégal. Selon ces derniers, malgré les assurances des autorités, le pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam a encore connu ses premiers couacs. En effet, des manquements ont été notés sur les vols de la compagnie nationale aérienne Air Sénégal. Cette dernière est encore au banc des accusés, alors que les retards de vols ont plongé les pèlerins dans une colère noire. Une situation rendue plus invivable pour les voyagistes privés et les pèlerins avec l’absence de communication de la compagnie aérienne Air Sénégal.
Invité de l’émission "Nañ Ći Wax" de Dakaractu, le délégué adjoint au pèlerinage, Ousmane Ndoye se désole de la situation, mais donne des assurances pour un retour à la normale. « Après les défaillances d’Air Sénégal que personne ne souhaitait. Les autorités ont pris des mesures et le ministre des Transports s'est beaucoup investi pour résoudre le problème », explique-t-il. Poursuivant, le délégué adjoint au pèlerinage, Ousmane Ndoye, affirme qu’il n'y aura plus de retard à partir de demain (mardi). « Le ministre a pris toutes les dispositions. Les compagnies qui vont relayer Air Sénégal sont là et elles démarrent aujourd’hui », rassure-t-il.
Interpellé sur les risques que les manquements se reproduisent au retour du pèlerinage, le délégué adjoint au Pèlerinage à La Mecque, Ousmane Ndoye, soutient que toutes les dispositions sont en place pour garantir un retour dans des meilleures conditions. Par ailleurs, il plaide pour le dédommagement des voyagistes privés. Pour lui, ces derniers subissent des difficultés financières énormes causées par les manquements de la compagnie Air Sénégal.
De leur côté, les autorités sont en train de tout faire pour rassurer les uns et les autres. Dimanche, Mme Yassine Fall, ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères, a visité le hangar des pèlerins à l'aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Elle a été accompagnée par M. Malick Ndiaye, ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, ainsi que par M. Cheikh Bamba Dièye, Directeur général de l'Aibd, pour constater les protocoles mis en place pour l'accueil et le transport des pèlerins en route pour le Hajj 2024. « Cette visite leur a permis de s'assurer que toutes les dispositions sont prises pour garantir un départ bien organisé pour nos pèlerins. », a assuré les services de communication du ministère.
Sidy Djimby NDAO












