jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Bradage foncier, pollution : La zone des Niayes, un périmètre en Danger (Pastef)



Bradage foncier, pollution : La zone des Niayes, un périmètre en Danger (Pastef)
Les qualificatifs ne manquent pas aux militants Pastef Section Patte d’oie pour décrire l’état actuel du périmètre de la zone des Niayes. Ce qui était jadis le poumon vert de Dakar est aujourd’hui en train de connaitre un nouveau sort. La zone des Niayes est aujourd’hui devenue une véritable zone de non-droit, une bombe écologique en veille à cause de l’anarchie qui s’y est érigée en maitre rendant difficile l’activité des maraîchers et le quotidien des populations de la Patte d’Oie, selon le Pastef.

Une visite, aux maraîchers de la zone des Niayes, pour s’enquérir de leurs situations et conditions de travail, a livré la stupéfiante vérité aux membres de la section communale de Pastef de la Patte d’Oie venus s’enquérir des situations et conditions de travail des maraîchers de la zone des Niayes. Ces membres du Parti d’Ousmane Sonko ont fait le déplacement dans le cadre des vacances patriotiques de leur formation pour réfléchir sur les possibilités de collaboration pour une mise en valeur du site avec ces derniers. Mais ils ont dû déchanter.

« Grande a été notre surprise de constater la réalité sur place que ces braves hommes et femmes sont victimes d’agression de toutes sortes », déclare Mme Maimouna Dièye, coordonnatrice de la Section communale de Pastef de la Patte d’Oie. Une occupation anarchique de l’espace dans la zone, selon les Patriotes, plombe les activités de maraichage.

« Les remblais, gravats, objets de recyclage et ordures qu’on y déverse de même que les produits utilisés par les ferrailleurs, polluent la nappe et détériorent l’équilibre écologique de la zone qui perd progressivement, sa fonction naturelle de poumon, sans compter les autres agressions sur le site, telles que l’huile déversée par les mécaniciens, la fumée causée par le fumage du poisson qui détruisent les cultures. Toutes ces activités exposent les populations riveraines à une pollution dont les conséquences peuvent leur être fatales à long terme », constate-t-elle.

La situation de la zone des Niayes est aggravée, au regard des membres de ladite section communale de Pastef, par la reconversion des espaces de cultures en zone d’habitation. Elle dénonce des menaces de bradage du foncier malgré l’existence de 2 Décrets respectivement n° 2019-748 du 29 mars 2019 portant création de la Réserve Nationale Urbaine de la Grande Niaye de Pikine et Dépendance et n° 2019/1758 du 16 0ctobre 2019 portant résiliation de baux consentis par l’État.

Selon ces proches de Ousmane Sonko, la Zone des Niayes en plus de ces agressions sur l’environnement est devenue un véritable terreau pour l’insécurité.

« Mais grande a été notre surprise de constater la réalité sur place, que ces braves hommes et femmes sont victimes d’agression de toutes sortes », dénoncent-ils en pointant du doigt l’insécurité grandissante causée par la présence de malfaiteurs, allusion faite aux cas de viols qui s’y seraient déroulés.

Maimouna Dièye et ses camarades lancent un appel solennel et pressant les autorités notamment au Président de la République, au maire de la Commune de la Patte d’Oie et au Conservateur de la zone des Niayes pour mettre fin à cette anarchie qui selon eux, n’a pas de qualificatif et préserver l'environnement. Ils invitent la population de la commune de Patte d’Oie à une meilleure prise de conscience de l’action citoyenne et à s’impliquer dans les affaires de la Cité.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire