Elle a été confirmée par la Cour suprême comme Secrétaire général de la Cnts/Fc, mais Bakhao Ndiongue n’a pas tous les leviers en main. En tout cas, pour la gestion du compte bancaire de la Cnts/Fc logé à la Cncas, elle ne peut intervenir. Le compte actuellement bloqué, Bakhao Diongue et Cheikh Diop en réclament la gestion. Le juge des référés, qui a été saisi, vient de se déclarer incompétent, laissant les parties dans une impasse. Le bras de fer va donc se poursuivre.
Entre Cheikh Diop et Bakhao Diongue, c’est un feuilleton presque interminable, qui tourne autour de la Cnts/Fc. Après la longue procédure devant le juge pénal, les débats sont désormais transférés devant le juge du Tribunal du Commerce Hors Classe de Dakar, statuant en matière de référé. En fait, après la décision de la Cour suprême qui a confirmé l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar, qui avait validé les procès-verbaux du congrès de 2011 la désignant comme secrétaire générale de la Cnts/Fc, Bakhao Diongue a saisi la Cncas demandant le blocage du compte de la Cnts/Fc. Un compte crédité de 9,8 millions de nos francs. A tort ou à raison, mais à tort, selon Cheikh Diop et Cie, la Cncas a accédé à la demande de Bakhao Diongue et a bloqué le compte bancaire.
Sous la menace de Cheikh Diop et la Cnts/Fc de la poursuivre en justice, si elle ne lève pas le blocage, l’institution bancaire a saisi le juge des référés pour arbitrage. La Cncas demande alors au juge la consignation de l’argent au profit de la Cnts/Fc. Mais, dans ses écrits, le conseil de la Cnts/Fc demande au juge d’ordonner la levée du blocage et d’autoriser les signataires du compte d’en faire usage. Ce, d’autant, que, pour eux, avant que la Cour suprême ne tranche, Bakhao Diongue avait créé la Cnts/Fc «authentique», avec un autre siège social et un autre compte logé à la Société générale de banque (Sgbs). La sœur à Aïda Ndiongue n’avait plus donc, pour eux, aucune autorité sur le compte.
Le juge se déclare incompétent et met dos à dos Cheikh Diop et Bakhao Diongue
Pour sa part, Bakhao Ndiongue sollicite toujours la levée du blocage, ainsi que le changement des noms des signataires du compte. Elle explique que la Cnts/Fc était «devenue» Cnts/Fc authentique. Lundi dernier, le juge a rendu sa décision. Il s’est tout simplement déclaré incompétent par rapport aux demandes de Bakhao Ndiongue ainsi que de Cheikh Diop et la Cnts/Fc. L’institution bancaire non plus n’a pas été suivie, puisque déboutée de ses demandes. En clair, le juge des référés n’a suivi personne, installant les parties dans une impasse totale par rapport à la gestion de ce compte. Du coup, pour l’heure, personne ne va en faire usage. Les parties pourraient aller devant le juge du fond.
Rappelons que la procédure opposant Cheikh Diop à Bakhao Diongue est partie du congrès de novembre 2011, à l’issue duquel un procès-verbal a été établi désignant Bakhao Ndiongue comme nouveau secrétaire général de la Cnts/Fc. Cheikh Diop s’est alors opposé, au motif que, selon lui, le congrès ne s’est pas tenu de manière régulière. Mais, le juge d’instance qui a été saisi ne l’avait pas suivi et avait validé le procès-verbal. Cheikh Diop avait interjeté appel, mais la Cour d’appel a confirmé le premier juge. Et, dernièrement, la Cour suprême a confirmé l’arrêt de la Cour d’appel. Mais, néanmoins, pour la gestion du compte logé à la Cncas, elle n’y a pas encore accès puisque son nom ne figure pas sur les signataires du compte et le compte est resté bloqué.
Alassane DRAME