Ce fut une fête de Pâques macabre, hier, à l’unité 10 des Parcelles Assainies de Dakar. Thierno A. L, 50 ans environ, a poignardé à mort son frère germain et marabout, Mohamed H. L, 40 ans environ, au cours d’une violente prise de bec suivie de bagarre relative à une affaire de clé de cuisine dans la maison familiale.
Mouhamed H. L. a perdu la vie suite aux nombreux coups de couteau de la part de son frère germain nommé Thierno A. L. Qui a été finalement interpellé et désarmé, puis placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête préliminaire dans les locaux du commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies de Dakar.
Le défunt réclame la clé de cuisine familiale à Thierno, qui refuse catégoriquement de la lui donner
Les deux hommes vivent sous le même toit à l’unité 10 des Parcelles assainies. Mais c’est à croire qu’ils entretiennent des relations exécrables dans la maison familiale. Sinon comment comprendre qu’une banale histoire de clé de cuisine puisse les pousser à se cracher du venin à la figure, avant d’en venir aux mains avec usage d’arme blanche ? Quand le marabout Mouhamed a en effet trouvé la porte de la cuisine en question fermée à clef, il a interpellé son frangin Thierno. Mais celui-ci refuse catégoriquement de lui donner la clef et continue de vaquer tranquillement à ses occupations dans la concession. Ce qui frustre le marabout, qui considère cela comme une attitude de mépris à son encontre.
Une bagarre éclate ; le mis en cause assène des coups de couteau à l’abdomen du marabout
De vifs échanges de propos éclatent entre les deux parents. Ils se hurlent dessus. Soudain, ils se rentrent dedans et commencent à se cogner violemment. Des membres de la maison s’interposent vite entre les protagonistes et parviennent à les séparer, histoire d’éviter le pire. Mais, ruminant sa colère, Thierno profite de la mêlée, s’empare d’un couteau et surprend son frangin Mouhamed. Il l’attaque avec férocité et lui assène plusieurs coups de couteau au niveau de l’abdomen ; une attaque à l’arme blanche qui ressemble plus à une volonté manifeste de donner la mort, compte tenu de la partie sensible visée sur le corps du défunt (abdomen), mais aussi des nombreux coups de couteau infligés avec rage.
Mohamed meurt sur le coup ; le présumé tueur arrêté ; l’arme du crime scellée
Très mal en point, le marabout commence à se vider de son sang et finit par rendre l’âme sur place. Des cris de détresse retentissent dans la maison et alertent les voisins, qui débarquent en catastrophe tombent sur la scène d’horreur. Des agents du commissariat local arrivent, appréhendent le mis en cause et le maîtrisent avec une paire de menottes. Ils retrouvent l’arme du crime tâchée de sang et la mettent sous scellés. Ils conduisent le présumé tueur et le placent en garde à vue. Les sapeurs-pompiers évacuent le corps sans vie à la morgue de l’hôpital pour les besoins d’une autopsie. Le mis en cause pourrait être déféré au parquet de Dakar aujourd’hui ou demain pour homicide volontaire avec usage d’arme blanche (couteau).
Vieux Père NDIAYE