jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

BLOCAGE SUR LES QUESTIONS MAJEURES: La majorité de l’opposition ne trouve plus d’intérêt à rester au dialogue



BLOCAGE SUR LES QUESTIONS MAJEURES: La majorité de l’opposition ne trouve plus d’intérêt à rester au dialogue
 
 
«Je ne souhaite pas paraître comme un quémandeur de consensus face à l'intransigeance de la majorité». La précision est de Mamadou Dieng, patron du mouvement «Arc-en-ciel» et membre de l’opposition. Qui précise qu’actuellement, la majeure partie des opposants présents au dialogue politique ne voient plus l’intérêt d’y prendre part, vu l’attitude de la majorité qui, non seulement refuse presque toutes les propositions, mais le fait de manière insolente. Pour lui, il est temps de constater l’impossibilité de consensus et de plier bagage, car «le cœur du dialogue», c’est d’arriver à un «système électoral fiable». Or cela est impossible avec l’intransigeance de la majorité.
 
 
Ce n’est plus l’enthousiasme du début chez les acteurs du dialogue national, en particulier du dialogue politique. La situation d’incompréhension perdure entre la majorité et les autres parties prenantes et commence à agacer certains, qui ne voient plus l’intérêt de dialoguer. C’est le cas de Mamadou Dieng, leader du Mouvement Arc-en-ciel et même du pôle de l’opposition. 
 
 
«La majorité de l’opposition pense qu’on est en train de perdre du temps»
 
 
«Moi je n’ai pas envie de perdre du temps. Et je ne souhaite pas paraître comme un quémandeur de consensus face à l'intransigeance de la majorité. Nous devons faire un procès-verbal de carence et arrêter les frais. Ça n'avance pas après 9 mois de dialogue», soutient-il. Et d’insister sur l’ampleur du désaccord, ainsi que les voix qui s’élèvent au sein du pôle opposition pour demander de quitter la table du dialogue. «Nous sommes divisés, la majorité du pôle de l'opposition veut un arrêt du dialogue qui est actuellement dans l'impasse. Il y a des gens qui pensent qu’on est en train de perdre du temps. Et ils représentent la majorité de l’opposition (qui est au dialogue)», révèle-t-il. Non sans ajouter que «même des membres de la majorité reconnaissent qu'on est arrivé au blocage». 
 
 
«Ils (majorité) ont une manière insolente de refuser le consensus. Ils ne sont d’accord que sur des broutilles»
 
 
Aussi, Mamadou Dieng déplore le comportement de la majorité. «Il y a des points sur lesquels ils ont des positions irréductibles, comme l’organisation des élections. Et parfois, ils ont une manière insolente de refuser le consensus. Ils ne sont d’accord que sur des broutilles, comme le statut du chef de l’opposition», fustige le leader d’Arc-en-ciel. Or, pour lui, «le cœur du dialogue, c’est la fiabilité des élections». Considérant que tout l’intérêt du dialogue, c’est d’arriver à «mettre en place un système électoral fiable sur lequel tout le monde est d’accord», Dieng soutient que «si on ne peut pas y arriver, vaut mieux arrêter le dialogue». 
 
 
Blocage sur l’organisation des élections, l’arrêté Ousmane Ngom, l’article 80, les cas Khalifa Sall et Karim Wade…
 
Preuve que le dialogue politique n’avance pas, en dehors du report des élections locales, majorité et opposition sont opposées sur presque tout, en tout cas sur les points de discussion les plus importants, relatifs aux questions de démocratie, de liberté (organisation des élections, l’arrêté Ousmane Ngom, l’article 80, les cas Khalifa Sall et Karim Wade…). 
 
Mbaye THIANDOUM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire