Il avait pris date pour une campagne afin de se faire délivrer le récépissé de son parti que les autorités du ministère de l’Intérieur lui refusent injustement et il est en train de tenir parole. Dr Babacar Diop, en sus des organisations qui le soutiennent déjà, a été reçu par Alioune Tine d’Africa Jom Center qui promet de prendre langue avec Antoine Diome pour la reconnaissance officielle de «Forces démocratiques du Sénégal/Les Guelwaar».
Dr Babacar Diop cherche des soutiens partout. Hier, il a été reçu par Alioune Tine. Après la rencontre, le chef de file des «Guelwaar» est revenu sur la rencontre avec son hôte du jour. Il s’est réjoui de la posture d’Alioune Tine qui, dit-il, a promis d’entreprendre une médiation auprès du ministre de l’Intérieur qui a «bloqué» le récépissé de son parti. «Il promet de voir le ministre de l’Intérieur parce qu’il considère que les explications que nous avons fournies au concept sont suffisantes pour des hommes de bonne foi. Le Guelwaar dont on parle est cette figure telle qu’elle apparaît dans le film de Sembène Ousmane. Si on cherche le mot en français, c’est l’insoumis. Les Guelwaar, c’est des insoumis, c’est comme cela qu’Alioune Tine a dit le mot parfait pour traduire le terme. C’est faire face contre toutes les formes de domination : la domination faite aux femmes, à nos pays, au peuple noir… Guelwaar meurt en martyr», explique Dr Babacar Diop.
A l’en croire, «Alioune Tine veut qu’on évite les tribunaux. Il souhaite que le contentieux se règle dans la médiation, parce qu’il pense que les gens doivent pouvoir s’entendre sur cette question. Alioune Tine est un homme respectable. Il nous a donné des conseils, nous l’avons écouté. Nous le laissons mener la médiation mais on continue notre combat».
Avec ce soutien, le Dr Babacar Diop se voit ragaillardi et armé pour aller au front. «Je vais commencer à rencontrer d’autres responsables politiques, des organisations de la société civile, des intellectuels et même des acteurs culturels qui ne sont d’aucun parti politique ou d’aucune coalition, qui sont prêts à nous recevoir et nous apporter leur soutien», fait-il savoir.
Baye Modou SARR