jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

BIRAHIME SECK CHARGE Le secteur de la pêche est très mal administré»



BIRAHIME SECK CHARGE Le secteur de la pêche est très mal administré»
 
S’exprimant en marge d’une rencontre sur le secteur de la pêche, le coordonnateur Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, a laissé entendre que le problème majeur du secteur de la pêche au Sénégal réside en une absence de volonté politique pour faire bouger les choses. Birahime Seck a également déclaré que l’Europe n’aura jamais l’inquiétude à cause de l’émigration clandestine tant que nos gouvernants ne prennent pas à bras le corps le secteur de la pêche.
 
 
 
«Le secteur de la pêche est très mal administré». C’est par ces mots que le coordonnateur du Forum civil Birahime Seck a ouvert son speech, hier, lors d’une rencontre sur le secteur de la pêche. Indiquant qu’il y a quelques mois, le président de la République avait décidé d’organiser un conseil présidentiel pour le secteur la pêche, Birahime Seck s’est désolé que ce conseil présidentiel ne se soit jamais tenu.«Pour un secteur qui emploie des millions de personnes, pour un secteur qui joue un rôle fondamental pour l’alimentation des Sénégalais, pour un secteur qui injecte des milliards dans l’économie nationale…, on est en train d’assister à une dégradation d’un secteur aussi stratégique que la pêche au niveau du Sénégal, au vu et au su de toutes les institutions. Depuis que les acteurs de la pêche ont commencé à crier, je n’ai pas vu les parlementaires mettre en place une commission d’enquête pour savoir ce qui se passe dans le secteur de la pêche. Au moment où des pays au niveau de l’Union européenne notamment sont en train de mettre en place des politiques pour préserver un bien qui leur est cher : le poisson», a déploré le coordonnateur du Forum civil.
Poursuivant, Birahime Seck se désole de la situation dans laquelle est le Centre de recherche océanographique de Dakar-Thiaroye (Crodt).«Depuis des années, on parle de Crodt, mais on se rend compte qu’un outil aussi stratégique, aussi important que le Crodt, qui doit faire la recherche pour nous dire si nous avons du poisson ou pas, pour nous dire comment on doit l’utiliser, cet instrument n’est pas financé ou bien dispose d’un budget dérisoire pour faire le travail. On est en train de minimiser, de détruire le Crodt comme si on ne voulait pas connaître la vérité sur la recherche halieutique», martèle-t-il encore. 
Avant de dire à qui veut l’entendre qu’«on peut acheter des camions frigorifiques, distribuer des pirogues… mais si on n’a pas la ressource qui doit permettre aux acteurs de vivre, on peut se demander c’est quoi l’utilité de ces investissements». «C’est de la politique politicienne. Si de façon sérieuse, le gouvernement, le président de la République à sa tête, ne prend pas à bras le corps ce secteur, nos côtes risquent d’exploser».
Alors que la précarité dans laquelle se trouve le secteur est souvent citée parmi les causes qui poussent les jeunes à aller à l’émigration clandestine, Birahime Seck dira que l’Europe n’aura jamais l’inquiétude à cause de l’émigration clandestine tant que des solutions ne seront pas trouvées pour le secteur de la pêche.«Si nos gouvernants ne prennent pas à bras le corps le secteur de la pêche, l’Europe n’aura jamais la paix, à cause de l’émigration clandestine. Ceux qui emmènent les candidats à l’émigration clandestine sont des pêcheurs. On est en face de risque d’implosion sociale, économique mais également financière parce que le Trésor public n’aura pas à engranger des ressources. Un manque de volonté de la transparence se manifeste à travers ce qu’on appelle la FitI (l'initiative pour la transparence dans la pêche), qui nous tient à cœur», s’est-il indigné, notant que quand le président de la République prend un engagement en février 2016 et que jusqu’en 2021 cet engagement n’est pas concrétisé, cela pose un problème.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…