Élu à l'unanimité par ses pairs Coordinateur général du Forum civil au Sénégal, lors de leur Assemblée générale, Birahim Seck aura comme première mission de réunir l’autre tendance de l’organisation autour de lui. Brillant juriste et fervent militant de la transparence, le successeur de Mouhamadou Mbodj ne devra pas trop souffrir pour y arriver. 45 sections en raison de 2 membres par section ont pris part au vote.
Telle une montagne qui accouche d’une souris, le tollé qui a accompagné les préparatifs de l’Assemblée générale du Forum civil n’aura, au final, rien donné. D’ailleurs, il n’y a pas eu de compétition entre les deux candidats, qui étaient pressentis pour le poste. Et pour cause, c’est Birahim Seck qui a été élu sans concurrent à la tête de cette organisation, section de Transparency International au Sénégal. Cette décision prise à l'unanimité est intervenue à la suite du désistement de son principal supposé concurrent Me Moussa Félix Sow qui, par ailleurs, n’aura jamais fait acte de candidature, du moins de manière officielle. En effet, les candidatures pour l’élection au poste de Coordonnateur ne devaient être rendues publiques qu’au moment de l’Assemblée générale, parce que les textes de la structure interdisent toute campagne électorale.
Me Felix Sow se plie bien malgré lui
Cependant selon certaines indiscrétions qui nous sont parvenues, Me Sow a joué la carte du réalisme en décidant de suivre la logique dictée par les circonstances du moment. «Jusque tard dans la nuit de samedi, il était candidat et il continuait d’aller vers les délégués pour solliciter leurs voix. Mais devant la fermeté des délégués dans leur choix de soutenir Birahim, il s’est rendu compte qu’à l’évidence, les carottes étaient cuites. Je pense que c’est ce qui explique son désistement lors de l’assemblée», nous souffle une source, qui a tout de même salué «l’esprit de dépassement de Me Sow». Ce dernier a d’ailleurs été élu président d’honneur en même temps que le défunt président Mouhamadou Mbodj.
Au cours du vote, l’Assemblée générale de l’organisation a porté son choix sur Birahim Seck. Ce dernier devient ainsi le nouveau Coordonnateur du Forum civil, qui était sans patron depuis le décès de Mouhamadou Mbodj, il y a presque une année. Avec cette élection, le Forum Civil va sortir de sa «léthargie». Outre la mission de veille sur le processus de l’élection présidentielle qui se profile à l’horizon, l’une des premières missions de Birahim Seck est sans doute de réunir la «famille Forum civil».
Un Forum citoyen né et dirigé par Dr Bineta Ndiaye Mbengue
En effet, s’il y a d'un côté la tendance Birahim Seck, qui regroupe 45 départements sur les 49 que compte le pays, il y a de l'autre côté ceux qui sont qualifiés de «frondeurs» et qui ont choisi de tenir leur Ag à Thiès. Composé par les délégués des départements de Bambey, Louga, Linguère et Diourbel, les frondeurs ont mis en place une structure dénommée Forum citoyen, et porté à sa tête Dr Bineta Ndiaye Mbengue, qui réclame l'héritage de Mouhamadou Mbodj.
Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International au Sénégal, a été créé en janvier 1993 sur la base d’un manifeste contenant onze principes directeurs. «La promotion d’une démocratie globale et participative déclinée dans toutes ses dimensions : politique, sociale, économique et culturelle; l’émergence d’une nouvelle citoyenneté consacrant un citoyen actif et responsable qui soit en mesure de faire prendre en compte ses aspirations par les décideurs et d’exiger le respect du principe de l’accountability ; la transparence, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ; la valorisation de l’expertise nationale et une meilleure prise en compte de la dimension technique objective dans les prises de décision».
Sidy Djimby NDAO