La coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a présenté le livre blanc qui consacre les réalisations du Président Macky Sall durant ses 12 ans de gouvernance. C’est un livre de 380 pages qui retrace les actions de gouvernance dans tous les secteurs d’activités qui a été présenté. Ce sont d'anciens ministres qui ont exposé hier au siège de l’Apr ce livre.
Le siège de l’Apr a grouillé de monde qui a répondu à l’appel des responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar pour la présentation du livre. Un livre qui retrace la gestion du Président Macky Sall durant ses 12 ans au pouvoir. C’est Seydou Guèye, porte-parole national de l’Apr, qui a présenté avec fierté les raisons de l’écriture de ce livre. «Il a défendu le Sénégal au cœur. Nous avons décidé d’écrire pour la postérité. Ce que nous avons écrit est irréfutable et personne ne peut contredire», a présenté Seydou Guèye les contours de cette production intellectuelle. Pour sa part, Me Sidiki Kaba est le dernier Premier ministre du régime de Macky Sall. «Il nous est difficile d’être exhaustif, tant il y a à dire. Cet inventaire sera une réponse limpide, lumineuse, d’attaques infondées de ces jugements injustes et des déclarations populistes lancées çà et là», fait savoir Me Sidiki Kaba. Qui indique :«ce livre intéressera le milieu académique, le public ainsi que les cercles diplomatiques. La trame du discours suit trois axes : l’héritage économique trouvé en 2012, le Sénégal sous le Président Macky Sall et les perspectives après douze années de pouvoir. Le Président Macky Sall, dès son accession au pouvoir, a procédé à un recadrage nécessaire des choix budgétaires et des politiques économiques».
Ismaïla Madior Fall liste les bonnes notes de la justice
Ismaïla Madior Fall a fait le bilan sur la justice. «Le Sénégal est une grande démocratie. Nous avons organisé des élections avec zéro contestation et une alternance, c’est un pays qui a une démocratie solide. Le Président Macky Sall a consolidé la démocratie avec un référendum en 2016 qui consolidé notre démocratie. Le Président s’est adossé aux assises nationales pour créer le Hcct et la Cnri confiée à Amadou Makhtar Mbow. Il y a aussi la mise en place du parrainage», cite le professeur Fall. Qui poursuit : «La nouvelle carte judiciaire est l’œuvre du Président Macky Sall avec la mise en place de tribunaux d’instance. Il a investi 250 milliards sur 10 ans pour réhabiliter la carte judiciaire. C’est lui qui a construit la prison aux standards internationaux de Diamniadio de 2500 places» rappelle l’ancien ministre de la Justice sur le plan matériel.
Ainsi sur le plan immatériel, il cite : «sur le plan pénal, le règlement numéro 5 en 2011, l’utilisation de bracelets électroniques. L’instauration d’un pool financier pour les délinquances financières. Le Sénégal est un pays respecté dans le monde par sa démocratie, par sa gouvernance démocratique. Le Sénégal est considéré comme une vitrine par l’Itie. Le Sénégal est classé 56ème sur 140 sur l’évaluation de l’Etat de droit dans un pays et 6ème sur le plan africain», note l’ancien ministre de la Justice.
Aissata Tall Sall chante la diplomatie sous Macky
Me Aissata Tall Sall a évoqué la diplomatie du Président Macky Sall. «Douze ans durant, le Président Macky Sall s’est mis inlassablement au service du Sénégal», dit-elle d’emblée. «On ne peut pas réinventer la diplomatie. Senghor faisait la diplomatie culturelle. Abdou Diouf arrivé dans des temps difficiles, il a joué au facilitateur entre les noirs et les blancs d’Afrique du Sud qui se sont rencontrés ici au Sénégal pour la première fois et Nelson Mandela est arrivé au pouvoir. Me Abdoulaye Wade, lui, a prôné la Renaissance africaine avec le Nepad. Il est le père du panafricanisme. Macky Sall, lui, a construit les ponts sur les fleuves de la Gambie et du Sénégal. Il a construit des ambassades pour faire flotter le drapeau du Sénégal partout en Afrique. Tout ce qu’il a réalisé, c’est par la coopération. Il a dit aux Européens dans le blanc des yeux, que l’Afrique a besoin de partenaires d’égal à égal. Il nous a fallu une voix très forte pour imposer aux Européens notre détermination à exploiter notre gaz et pétrole. Partout, il a été l’avocat du Sénégal. C’est ça sa diplomatie. C’est lui qui a créé la quinzième région du Sénégal en élisant des députés et représentés dans les autres institutions…», rappelle l’ancienne parlementaire.
Abdoulaye Diouf Sarr vante la maîtrise de l’économie
Abdoulaye Diouf Sarr a présenté le bilan économique. «Avant 2012, le poids démographique était supérieur à la croissance économique. De 1.8% de croissance en 2012, on est passé très rapidement en 2014 à 6.2%, en 2015 à 6.4% de croissance, en 2016 à 7.4%. En somme, nous avons réussi à avoir sur la période une croissance de 6.3% malgré le choc de la Covid-19 qui nous a emmenés en 2020 à une croissance de 1.3% ». Gestionnaire de métier, l’ancien maire de Yoff fait savoir : « si nos orientations ne sont pas déréglées, notre pays va s’installer bientôt sur l’orbite d’une croissance à deux chiffres. Cette croissance repose sur l’économie réelle. Une croissance forte doit s’adosser sur une échelle budgétaire à la dimension des ambitions d’émergence. De 2012 à 2024, le budget a augmenté de 4658 milliards en valeur absolue et 198.7% en valeur relative. Avec la loi de finances de 2024, le taux de couverture des dépenses internes par les ressources internes est fixé à 90.8%. Ceci marque la détermination du Président Macky Sall à atteindre la souveraineté budgétaire. Il y aussi à noter que la mobilisation budgétaire s’est accompagnée d’une maîtrise progressive du déficit. Le déficit a connu une évolution baissière de 5.8% en 2012 à 3.9% en 2019. L’objectif communautaire allait être atteint si la pandémie Covid-19 n’avait pas déréglé le cadrage. Il faut noter qu’en 2023, le Sénégal a capté 1617 milliards d’investissements directs étrangers», présente Abdoulaye Diouf Sarr devant une assistance très concentrée.
Dr Annette Seck présente un bilan élogieux sur la santé
Sur le plan de la santé, Dr Annette Seck a été désignée pour présenter ce domaine hautement important. L'ancienne présidente de la Pharmacie nationale d’approvisionnement d’indiquer : «300 postes de santé ont été construits sur l’ensemble du territoire national, 18 centres de santé, 09 nouveaux hôpitaux. En tant que présidente de conseil départemental, je puis vous dire que l’équité territoriale a été respectée puisque les trois nouvelles régions : Sédhiou, Kaffrine et Kédougou ont été dotées de nouveaux hôpitaux de dernière génération. Nous avons procédé à la réhabilitation, construction des hôpitaux de Fatick, Ziguinchor, Matam, de Agnam, Sédhiou a un nouvel hôpital de 150 lits qui a coûté 20 milliards. L’hôpital Aristide Le Dantec va devenir un hôpital de niveau 4 pour un coût de 91 milliards avec 660 lits de capacité, plus d’une vingtaine de capacité. Il y a 100 ambulances acquises pendant ces douze ans. Cinq hôpitaux de référence appliquent la télémédecine » liste Dr Seck qui annonce la construction d’hôpitaux : « Seydi El hadji Malick Sy qui va être construit pour un coût de 46 milliards, l’extension de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba a été réalisé, l’hôpital de Ourossogui est en cours, l’hôpital de Thiès est en cours pour 800 millions, un centre international d’oncologie va être construit à Diamniadio pour prendre en charge cette pathologie qui coûtera 61 milliards. La prise en charge des urgences grâce au Samu ne sera plus qu'un mauvais souvenir car à part Touba, Saint-Louis et Kaolack, les autres régions auront leurs Samu. Il y a des projets de constructions d’hôpitaux de niveau trois à Kaolack, Matam, Ziguinchor, Mbour, Fatick, … sans compter les centres de santé. 106.000 femmes ont eu droit grâce à la Cmu à pouvoir avoir accès à la césarienne gratuite. Plus de 8 millions d’enfants entre 0 et 5 ans ont eu droit à l’accès aux soins gratuit.303.000 personnes ont bénéficié du plan Sésame. 316.000 ménages ont bénéficié de bourses familiales. Environ 70.000 personnes vivant avec un handicap ont eu la carte d’égalité des chances. Si nous n’avions pas une santé résiliente, nous n’aurions pu jamais passer l’étape de la Covid-19», dit-elle.
Mansour Faye revient sur les réalisations dans le domaine des transports
Mansour Faye, ancien ministre des Transports, s’est livré à l’exercice fatidique de bilan. Mais avant de s’y atteler, il a harangué la foule en ses termes : «monsieur Macky Sall, nous savons que vous nous suivez, nous vous disons que nous attendons votre retour au Sénégal. Le Président Macky Sall a réalisé 10.000 km de routes et de pistes, 320 km d’autoroutes. L’île à Morphil a été désenclavée. Le Sénégal est doté de meilleurs réseaux routiers en Afrique de l’Ouest. Le Ter a transporté plus de 17 millions de passagers. Dakar a été transformée. Ce système de transport a impacté l’économie de ce pays», s’est vanté l’ancien ministre.
Baye Modou SARR