Avec la deuxième vague du coronavirus, on note un nombre important de cas graves d’où la fréquence des décès liés à la Covid-19. Le Directeur du Samu national, Mamadou Diarra Bèye, qui participait au point annuel de la gestion du coronavirus,est revenu sur les données concernant l’évacuation des patients. Le Samu a transféré plus de 1000 cas graves dont les âges varient entre 8 et 101 ans.
Les acteurs sanitaires ont saisi l’occasion de la présentation du bilan des 12 mois de présence du Covid-19 pour livrer leurs études. C’est dans cette perspective que le Directeur du Samu Mamadou Diarra Bèye a présenté le rapport annuel de sa structure. M. Bèye est revenu sur les efforts déployés par l’Etat du Sénégal, notamment dans l’acquisition de lits d’hospitalisation de cas graves de Covid-19. Selon ce dernier, les lits d’hospitalisation sont passés de 8 lits de soins intensifs à 284 lits de points chauds avec oxygène disponible. Il ya aussi 87 lits de réanimation, dont 40 à Dakar et 47 dans les régions, énumère-t-il.
D’après le Directeur de Samu, ilsont reçu 142.680 alertes liées au Covid-19. «Le Samu est chargé de coordonner les soins d’urgence aussi bien en cas de catastrophes que dans la régulation médicale et les transports sanitaires»,apprend-il.
Le Samu national intervient également dans le transfert des cas graves à sévères. A en croire Bèye, 1127 transferts de cas graves à sévères ont été enregistrés et parmi ces patients, 987 ont été identifiés comme graves dont l’âge moyen est de 64 ans. Il ya eu également des patients jeunes dont les extrêmes étaient 8 ans et 101 ans. «Ils présentaient presque tous une détresse respiratoire. Ce sont ces patients qui faisaient que les besoins et la demande d’oxygène étaient extrêmement élevés», explique Dr Mamadou Diarra Bèye. Toutefois, renseigne-t-il, 26% de leurs interventions se faisaient dans les domiciles.
NdèyeKhady DIOUF