Pour les prochaines présidentielles, le montant du cautionnement à verser à la Caisse des dépôts et consignation est fixé à 30 millions de francs Cfa. Représentant le ministre de l’Intérieur, le directeur de la Formation et de la Communication a reçu certains candidats déclarés aux prochaines présidentielles, hier, pour leur remettre la fiche de collecte des parrainages. Selon ce dernier, la remise se poursuit et tous les candidats restent libres de se présenter auprès des services de la Dge pour récupérer ce modèle de fiche. «Le modèle de cette fiche de collecte est fixé par arrêté du ministère de l’Intérieur du 23 août dernier. Il est dénombré plus de 80 personnes venant de partis politiques, de coalitions qui ne sont pas déclarées, certes, mais des personnalités indépendantes qui se sont déplacés pour réclamer la fiche. Le modèle de fiche leur a été remis en support papier et en support électronique sur clé USB», renseigne Casimir Cissé.
«Le dépôt des dossiers de candidature se fait le 11 décembre, mais ils ont jusqu’au 26 pour déposer leur dossier»
A l’en croire, certains se déplacent encore pour venir récupérer la fiche, d’aucuns sont passés, mais n’avaient pas de mandat ou de lettre dument signée soit de leur candidat ou chef de parti et ils sont repartis pour revenir. «C’est l’occasion d’indiquer que sur ce modèle de fiche de collecte, le discriminant qui n’était pas encore dévoilé est le numéro de la carte d’identité Cedeao de 17 chiffres et ce sera ce numéro qui va faire office de discriminant et il est dévoilé. La remise ne s’arrête pas à ce jour. Elle se poursuit. Tous les candidats restent libres de se présenter auprès des services de la Dge pour récupérer ce modèle de fiche. Aujourd’hui, c’est le démarrage de la remise».
«Si le candidat parraine plusieurs listes, son parrainage n’est valide que pour la première liste déposée au greffe du Conseil constitutionnel»
D’après M. Cissé, le dépôt des dossiers de candidatures se fait le 11 décembre et qu’ils ont jusqu’au 26 décembre pour déposer leur dossier au Conseil constitutionnel et les retardataires ont jusqu’au 26 décembre pour venir récupérer leur fiche. «Un citoyen ne peut parrainer qu’un seul candidat ou coalition. Lorsque la personne parraine le candidat plus d’une fois, son parrainage ne vaut qu’un seul. Et lorsque le citoyen sénégalais parraine plus d’un candidat et que son nom figure sur plusieurs listes, son parrainage reste valide, mais il n’est valable que pour la première liste déposée au greffe du Conseil constitutionnel et sur toutes les autres listes, son parrainage est invalidé. Mais cela ne veut pas dire que la liste est déclarée irrecevable, parce que le Conseil constitutionnel a jusqu’à 43 jours avant la date du scrutin pour notifier à tous les candidats les doublons et les parrainages invalides. Et lorsque du fait des doublons une liste n’arrivait plus à avoir le minimum de 0,8% en ce moment, dès notification, la liste dispose de 48h pour compléter les parrainages déclarés invalides, mais uniquement pour les doublons», soutient Casimir Cissé.
Ndèye Khady FALL & Ansfati ISSIHAKA (Stagiaire)