C’est la bavure de trop ! Un agent de sécurité de proximité (Asp) qui se défoule sur des personnes handicapées sans défense, c’est le triste spectacle que nous a été offert. L’ Asp arrêté, les défenseurs des personnes handicapées sont montés au créneau pour déplorer cet acte ignoble.
L’affaire a fait le tour du web ! La bastonnade de la femme qui répond au nom de Awa Guèye sur chaise roulante par un Agent de sécurité de proximité (Asp) a fait réagir au plus haut sommet de l’Etat. «La Justice n'a pas attendu, la procédure a été automatiquement déclenchée. L’Asp a été arrêté. Et le droit sera appliqué», selon notre source. Une enquête sera d’ailleurs ouverte pour éclairer les circonstances de cette affaire.
Babacar Ba: «La violence physique contre les personnes vulnérables est injustifiable, inacceptable et intolérable…»
Dès que la vidéo a commencé à faire le tour de la toile, les réactions ont commencé à fuser de partout. Le Forum du justiciable a déploré un acte indigne. «Le Forum du Justiciable a estimé que la violence physique contre les personnes vulnérables est injustifiable, inacceptable et intolérable dans un État de droit et surtout, quand cette violence est exercée en présence d'un agent de la police nationale», fustige Babacar Ba.
Yatma Fall: «nous avons déjà saisi des avocats, nous mènerons jusqu’au bout le combat»
La Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (Fsaph) n’a pas été en reste. Yatma Fall, dans un communiqué, a aussi fustigé cette violence exercée sur une personne handicapée. «Le vendredi 8 juin 2019, des personnes handicapées trouvées à Dakar ont été sévèrement brutalisées par un Agent de sécurité de proximité (Asp) appuyé en cela par des éléments des forces de police. Madame Awa Guèye, sur son fauteuil roulant, a été sauvagement violentée et Madame Rougui Thiam arrêtée manu militari, séparée de son fauteuil roulant et jetée, comme une malpropre, dans les cachots du commissariat central de Dakar», lit-on dans le communiqué. « Trop c’est trop !», estime Yatma Fall. «En tout état de cause, la Fsaph qui a déjà saisi ses avocats, compte aller jusqu’au bout pour mener le combat pour la justice et le respect des droits des personnes handicapées», fait savoir le président de la Fsaph.
Khadim Talla, Handicap.sn : «Nous demandons la libération immédiate et sans condition de Madame Rougui Thiam»
Pour Khadim Talla, président de l’association Handicap.sn, la bastonnade des handicapés n’honore en rien le Sénégal, de par cet acte de sauvagerie et de barbarie qui consiste à s’en prendre à plus faible que soi et de surcroît une personne handicapée. «Les membres de l’association Handicap.sn condamnent fermement et jusqu’à la dernière énergie l’acte ignoble de ce agent qui atteint à l’intégrité physique, la dignité humaine de ces personnes handicapées que nous allons accompagner en vue d’avoir recours en lieu et place à une procédure de poursuite judiciaire. D’ailleurs, ils demandent la libération immédiate et sans condition de Mme Rougui Thiam qui est actuellement au commissariat Centrale de Dakar.
Samba THIAM
ENCADRE
AWA GUEYE, L’UNE DES FEMMES VIOLENTEES PAR L’ASP
«L’Asp nous a insultées, brutalisées…»
Awa Guèye, la victime, est toujours sous le choc. «C’est quand nous avions décidé de rentrer chez nous qu’un Asp nous a interpellées alors que nous avions juste demandé clémence pour une de nos amies qui a été arrêtée. Il a commencé à nous abreuver d’injures et sur le coup il a commencé à me brutaliser. Il m’a fait tomber de ma chaise roulante en me rouant de coups de pieds. C’est là que mon amie Noura a tenté d’intervenir, mais l’Asp l’a aussi brutalisée en la blessant sur l’oreille et au niveau du cou. Ce, devant les policiers qui ne sont pas intervenus à temps», raconte la dame.
S.THIAM