jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

BANDA DIOP ASSUME: «Chaque fois que j'ai rencontré Macky Sall, je suis allé voir Khalifa Sall»



 
 
Banda Diop prend date. Il sera bel et bien candidat pour remplacer le maire de Dakar Khalifa Sall à la tête de la ville de Dakar. Et n'en déplaise à ceux qui le taxent de «traitre», le maire de la Patte d'Oie assure qu'il a le meilleur profil pour le poste.
 
«Je demeure membre de Taxawu Dakar parce que c’est la coalition qui a porté ma candidature pour être élu à la tête de la mairie de la Patte d’Oie en 2014». C’est en ces termes que Banda Diop a ouvert son face à face avec la presse, pour évoquer sa candidature «incomprise» par beaucoup. «Je peux dire que durant notre premier mandat (2009-2014), Khalifa Sall a brillamment dirigé la mairie de Dakar. À partir de 2014, nous avons commencé à avoir des problèmes et nous avons décidé ensemble de mettre en place Taxawu Dakar. Par la suite, nous avons pu gagner les locales dans plusieurs communes de Dakar dont la Patte d’Oie. Après cela, nous sommes partis ensemble à bien d’autres élections, notamment l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et les législatives de 2017», rappelle-t-il. Mais, dira-t-il, la donne a changé, puisque «maintenant, il est question de remplacer Khalifa Sall». Ainsi, indiquant, pour commencer, qu’il n’est pas en compétition avec Khalifa Sall qui, insiste-t-il, reste son leader.
L’étape «explication» dépassée, Banda Diop enfile ses nouveaux habits de candidat pour le remplacement de Khalifa Sall à la mairie de Dakar. Il l’a fait à travers un discours adressé aux Dakarois et dans laquelle il détaille les motivations de sa candidature. «Chers Dakarois et Dakaroises […] nous avons aujourd’hui une obligation immense de faire preuve d’un grand sursaut pour mettre en pratique le contrat moral que nous avons contracté. Face au fait de la révocation, après avoir pendant plus de la moitié du mandat engagé la bataille de la libération de Khalifa Sall et faisant preuve d’un réalisme politique assis sur l’impérieuse nécessité de terminer la mission que vous nous avez confiée, j’ai déclaré solennellement ma candidature à la mairie de la ville de Dakar».
Concernant les raisons qui l’ont poussé à prendre une telle décision, il fait savoir qu’«il s’agit entre autre de pérenniser la politique à l’origine de la mise en place de la coalition Taxawu Dakar pour rester collé à l’esprit qui a guidé au choix des membres de ce Conseil municipal. Le profil du nouveau maire de Dakar doit être au-dessus de toute considération non objective».
 
 
 
«Toutes les fois que j’ai rencontré le chef de l’État, dès que je sors du Palais, je vais voir Khalifa Sall pour le lui dire»
 
 
 
Interpellé sur les accusations disant qu’il roule pour le palais et la majorité, le maire de la Patte d’Oie a balayé les accusations en touche, apportant des précisions. «Je pense que le chef de l’État est la clé de voûte des institutions. Et c’est toujours un honneur d’être dans les tablettes du chef de l’État. Parce qu’il est la première autorité du pays», note-t-il d’abord, ajoutant plus tard : «j’aurai bien aimé qu’il fasse beaucoup plus appel à moi». Et de poursuivre pour préciser : «toutes les fois que j’ai rencontré le chef de l’État, dès que je sors du Palais, je vais voir Khalifa Sall pour dire que j’ai été reçu».
Et à ceux-là qui l’accusent de vouloir rejoindre le camp du président de la République, par peur de représailles concernant des rapports de corps de contrôle qui l’auraient épinglé dans sa gestion à la mairie de la Patte d’Oie, il oppose qu’il n’a jamais reçu la visite de corps de contrôle de l’État.
 
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030