C’est Cheikh Ahmed Tidiane Bâ qui va finalement faire face à Bamba Fall, dans le cadre de la course pour la mairie de la Médina. Ainsi en a décidé le Président Macky Sall. Bamba Fall, qui s’en félicite, pense aussi qu’il y a un problème qui doit être réglé avant d’aller à ces compétitions. Cheikh Bâ, dit-il, doit démissionner de son poste de Dg de la Cdc, pour une question d’équité. Selon lui, il ne peut pas être juge et partie.
Peu après la décision de faire de Cheikh Ahmed Tidiane Bâ dit «Messi» le candidat de Benno Bokk Yakaar au niveau de la Médina, le maire sortant de cette commune a réagi. Bamba Fall dit être très content du choix qui a été fait par Macky Sall de lui opposer Cheikh Bâ. Mais il demande à ce dernier de démissionner de son poste de Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (Cdc). «Il fait partie du processus électoral, en tant que celui qui reçoit les cautions des partis politiques et coalitions de partis politiques. On ne peut pas être impliqué dans le processus électoral, et être partisan en même temps. Sinon pour le choix, nous sommes très contents. Nous sommes d’accord et très à l’aise de l’affronter sur le terrain. Là où nous ne sommes pas d’accord, par contre, c’est qu’il ne peut être juge et partie. Parce qu’aussi, il faut le dire, il y a conflit d’intérêt», dit-il.
En tout cas les militants de Seydou Guèye et autres membres de l’Apr qui ne se retrouvent pas dans ce choix et qui s’activaient jusqu’à hier pour le compte de Benno Bokk Yakaar, n’ont pas attendu pour prendre leur décision. Mercredi, c’est des délégations et des délégations de militants frustrés (principalement des femmes) qui étaient à la mairie de la Médina jusque tard dans la nuit, pour dire que puisque Seydou Guèye n’a pas été choisi, elles sont libres de travailler avec qui elles veulent et elles ont choisi de travailler avec Bamba Fall.
Madou MBODJ












