jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang

BABACAR MBAYE NGARAF: "Si l'État peut régler le problème de 300 ha, il doit pouvoir le faire pour les 4 ha de la population de Gadaye"



BABACAR MBAYE NGARAF: "Si l'État peut régler le problème de 300 ha, il doit pouvoir le faire pour les 4 ha de la population de Gadaye"
 
Si c'est pour calmer la tension et les ardeurs des habitants de Ndengler que l'État s'est investi à fond pour régler le problème, en demandant à Babacar Ngom de surseoir à son projet, permettant ainsi aux populations de cultiver leurs champs, il n'est pas moins tiré d'affaire, puisqu'il a ouvert un autre front. Car, la population de Gadaye crie toujours son désarroi estimant que qui peut le plus peut le moins, puisqu'ici on ne réclame que 4 ha.
 
Pour ne pas faire deux poids deux mesures, l'État du Sénégal devrait se tourner immédiatement vers les populations de Gadaye et leur retourner leurs terres. C'est, tout au moins le sentiment de Babacar Mbaye Ngaraf qui soutient que cette population est constituée de citoyens sénégalais qui ont les mêmes droits que ceux de Ndengler et qu'ils sont dans le désarroi total. "Cela fait très mal pour un père de famille de construire une maison et de la voir un jour détruite. C'est des années de labeur qui sont ainsi perdues. C'est pourquoi, aujourd'hui, on voit que cette population de Gadaye est dans une souffrance inimaginable", se désole le coordonnateur de l’Alliance Sauver le Sénégal. 
Manifestement affecté par cette situation, Babacar Mbaye Ngaraf de poursuivre : "je pense que c'est une injustice qu'est en train de vivre ces gens-là. Certes, on est heureux qu'une solution soit trouvée pour les habitants de Ndengler. Mais l'État doit pouvoir en faire autant pour ceux de Gadaye. Il faut remarquer que l'affaire Gadaye date de 2013, c'est donc plus ancien et en plus, il ne s'agit ici que de 4 ha pour 253 familles, alors que Ndengler, c'est 300 ha pour 40 familles". Selon Mbaye Ngaraf, Babacar Fall qui dit détenir un bail sur cette terre a été condamné pour destruction de bien par la justice sénégalaise. C'est dire que l'État devait agir pour restituer les terres à la population, mais au lieu de cela, il est resté "indifférent" à leur peine. Pis les populations ont été mâtées par les forces de l'ordre impunément. En sus pour le coordonnateur de ASS, si Babacar Fall est parvenu à détruire les maisons à Gadaye, c'est parce qu'il a eu l'assistance de la Dscos. Et rien que pour cela, selon lui, l'État devrait rembourser. Quoi qu'il en soit, les habitants de Gadaye vont continuer à se battre pour récupérer leurs biens, selon lui, et le combat pourrait même être internationalisé. 
L'ASS, selon Mbaye Ngaraf, est prête à s'allier avec toutes les bonnes volontés et à user de tous les voies de droit, pour la restitution des terres à la population.
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire