Pour des faits de faux et usage de faux, abus de confiance et tentative d'escroquerie, Touba Faye a traîné hier son oncle Modou Faye devant la barre des flagrants délits de Dakar, lui réclamant la somme de 100 millions F Cfa à titre de dommages et intérêts. L’affaire est tout simplement rocambolesque.
Alors qu'il avait quitté le Sénégal depuis 1997 pour émigrer en Argentine, Touba Faye avait amassé une fortune au cours de nombreuses années qu'il est resté là-bas. Mais lorsqu'il est rentré au bercail, il n'avait que ses yeux pour pleurer. Car, il a constaté qu'il était totalement ruiné et sur la paille. Et tout cela par la faute de son oncle, le septuagénaire Modou Faye. Ce dernier a fait de lui sa vache laitière durant toutes ces longues années. À cette époque-là, cette pauvre victime avait une confiance aveugle en ce vieux. Ce faisant, Touba Faye lui avait donné mandat pour lui acheter des maisons en lui envoyant de l’argent.
Comment l’oncle a complètement ruiné le neveu
Hélas, lorsqu'il s'est agi de lui acheter une maison à Cambérène, il a changé le nom de son neveu sur l'acte du titre foncier en y mettant le sien. Modou Faye a utilisé le même mode opératoire à propos de l'acquisition de la maison des Parcelles Assainies qui était pour le compte de son neveu, Touba.
Par ailleurs, le plaignant avait aussi décidé d'acheter un appartement en Argentine, mais, vu qu'il lui manquait un certain nombre de documents nécessaires pour vivre là-bas, il était dans l'impossibilité de l'acquérir au plan juridique. À cet effet, il a de nouveau envoyé les sous à son oncle qui les a dissipés ainsi que toutes les autres sommes qui avaient transité entre ses mains. De ce fait, au cours de ces 20 ans, il est devenu le principal propriétaire de tous les biens de son neveu. Lorsque celui-ci est arrivé au pays, pour rentrer dans ses biens, il a dû traduire, hier, son oncle Modou Faye devant la barre des flagrants délits de Dakar pour faux et d'usage de faux, abus de confiance et tentative d'escroquerie.
Et même si le mis en cause a reconnu à la barre avoir imité la signature de son neveu sur les papiers des maisons qu'il avait achetées pour lui, il avait nié cela en soutenant que les titres fonciers lui appartenaient. Il s'y ajoute que Modou Faye avait confié au gérant immobilier Alfousseyni que les maisons appartenaient à son neveu. Ce qu'il a confirmé à la barre. Et s'agissant des montants de location qu'il encaissait, il soutenait les avoir envoyés au neveu qui avait des difficultés en Argentine.
Touba Faye enfonce son oncle
Pour sa part, Touba Faye a confirmé ses accusations portées à l'encontre de son oncle en révélant qu'il a commencé à lui envoyer de l'argent depuis l'Argentine en 1997, ce jusqu'en 2017. À sa suite, un des locataires de sa maison de Cambérène l'a conforté dans ses déclarations. «Il m'avait présenté Touba Faye comme son neveu vers les années 1998. C'était la première et la dernière fois que je le voyais. En 2018, il m'avait confié que son neveu était le propriétaire de la maison où je vis actuellement. Et c'est au vieux que je payais l'argent de la location mensuelle. Et les reçus étaient établis à son nom, Modou Faye», a relevé ce témoin.
Le neveu réclame 100 millions
Avocat de Touba Faye, Me Abdou Dialy Kane, qui a fustigé le comportement du prévenu à l'égard de son client, a réclamé 100 millions à titre de dommages et intérêts. «Il a violé copieusement le mandat qu'il avait reçu. C'est des faits choquants, compte tenu de son âge et je ne lui souhaite pas un long séjour en prison puisque c'est une vieille personne. Son neveu avait placé en lui une confiance aveugle, compte tenu de leurs liens de parenté. Il a ruiné ce monsieur qui s'est battu contre vents et marées, dans la neige et loin de sa famille. Ce sont des faits répréhensibles du point de vue de la loi et de la religion», a attesté Me Kane. Heureusement pour Modou Faye, le procureur n'a pas requis contre lui à cause de son âge avancé qui ne rime pas avec les affres de la détention. «Il faut le relaxer pour tentative d'escroquerie et le condamner pour le reste des infractions. Compte tenu de son âge avancé, le ministère public se rapporte à la peine qui vous paraîtra juste de lui infliger».
Pour Me Babacar Mbaye, avocat de l’oncle, c'est par ingratitude que Touba Faye a envoyé son oncle devant la barre. Au terme des débats, ce vieux qui se trouve dans les liens de la détention depuis le 18 juin dernier est retourné en prison en attendant d’être fixé sur son sort le 6 juillet prochain.
Fatou D. DIONE