jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

Assises nationales de la société civile : Thiès donne le coup d’envoi



Assises nationales de la société civile : Thiès donne le coup d’envoi

«Permettre à la société civile sénégalaise de participer au développement du Sénégal». Tel est l’objectif des Assises nationales de la société civile qui vont sillonner les régions du Sénégal à la rencontre des acteurs de développement, des populations. A l’initiative du Congad (Conseil des organisations non-gouvernementales d'appui au développement), un premier atelier régional d’information et de sensibilisation sur le processus d’organisation des Assises de la société s’est tenu ce lundi à Thiès. Il sera sanctionné par des recommandations et la mise sur pied d’un plan d’actions.
Une société civile «disparate et confrontée à d’énormes difficultés». Le constat est de Alioune Babou, coordonnateur du forum civil à Thiès. «Ces assises sont faites pour aider à recenser les organisations de la société civile», d’une part. Et d’autre part, à «lister leurs difficultés à travers différents rapports et permettre aux partenaires financiers et techniques et à l’Etat de savoir sur quel levier s’appuyer pour aider la société civile à participer au développement du pays», indique-t-il, face à la presse.
En perspective de la présidentielle de février 2019, «La société civile, tient-il à rappeler, n’a pas pour vocation de prendre part aux joutes électorales», mais «d’être à équidistance entre les différentes parties pour que le jeu démocratique soit respecté. Pour que des élections libres et démocratiques soient organisées». Et que «l’Etat puisse respecter ses engagements par rapport aux missions qui lui sont dépourvues en termes d’organisation de ces élections», et en fin de compte, «Qu’il y ait zéro contestation à l’issue de la proclamation des résultats», insiste Aliou Babou.
Pour la présidente de la plateforme des acteurs non-étatiques, également membre de la task-force de l’organisation des Assises, Ndèye Nar Guèye Djiba, l’idée est de «sortir de ces Assises avec des recommandations et des conclusions fortes qui vont engager non seulement la région de Thiès, mais le Sénégal dans son entièreté».
Dans le processus préparatoire des Assises de la société civile, Amacodou Diouf, président du Congad de souligner «l’importance de la participation citoyenne dans les efforts de construction nationale. Il s’agit, dira-t-il, de construire le développement du Sénégal sur des bases beaucoup plus solides. Mais beaucoup plus participatives, inclusives, qui prennent en compte les composantes de notre société».
Il s’agit également, renchérit-il, de «Donner le signal à partir de Thiès pour les autres régions du Sénégal. Ce sera ensuite au tour de Louga, Saint-Louis, Matam, l’intérieur et le Sud du Sénégal d’accueillir la société civile. «C’est tout un processus qui prendra deux mois de concertations nationales avec tout le monde». Afin de permettre à la société civile «d’être plus présente dans les efforts de construction nationale, de développement économique et social du Sénégal».



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030