jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

Assises nationales de la société civile : Thiès donne le coup d’envoi



Assises nationales de la société civile : Thiès donne le coup d’envoi

«Permettre à la société civile sénégalaise de participer au développement du Sénégal». Tel est l’objectif des Assises nationales de la société civile qui vont sillonner les régions du Sénégal à la rencontre des acteurs de développement, des populations. A l’initiative du Congad (Conseil des organisations non-gouvernementales d'appui au développement), un premier atelier régional d’information et de sensibilisation sur le processus d’organisation des Assises de la société s’est tenu ce lundi à Thiès. Il sera sanctionné par des recommandations et la mise sur pied d’un plan d’actions.
Une société civile «disparate et confrontée à d’énormes difficultés». Le constat est de Alioune Babou, coordonnateur du forum civil à Thiès. «Ces assises sont faites pour aider à recenser les organisations de la société civile», d’une part. Et d’autre part, à «lister leurs difficultés à travers différents rapports et permettre aux partenaires financiers et techniques et à l’Etat de savoir sur quel levier s’appuyer pour aider la société civile à participer au développement du pays», indique-t-il, face à la presse.
En perspective de la présidentielle de février 2019, «La société civile, tient-il à rappeler, n’a pas pour vocation de prendre part aux joutes électorales», mais «d’être à équidistance entre les différentes parties pour que le jeu démocratique soit respecté. Pour que des élections libres et démocratiques soient organisées». Et que «l’Etat puisse respecter ses engagements par rapport aux missions qui lui sont dépourvues en termes d’organisation de ces élections», et en fin de compte, «Qu’il y ait zéro contestation à l’issue de la proclamation des résultats», insiste Aliou Babou.
Pour la présidente de la plateforme des acteurs non-étatiques, également membre de la task-force de l’organisation des Assises, Ndèye Nar Guèye Djiba, l’idée est de «sortir de ces Assises avec des recommandations et des conclusions fortes qui vont engager non seulement la région de Thiès, mais le Sénégal dans son entièreté».
Dans le processus préparatoire des Assises de la société civile, Amacodou Diouf, président du Congad de souligner «l’importance de la participation citoyenne dans les efforts de construction nationale. Il s’agit, dira-t-il, de construire le développement du Sénégal sur des bases beaucoup plus solides. Mais beaucoup plus participatives, inclusives, qui prennent en compte les composantes de notre société».
Il s’agit également, renchérit-il, de «Donner le signal à partir de Thiès pour les autres régions du Sénégal. Ce sera ensuite au tour de Louga, Saint-Louis, Matam, l’intérieur et le Sud du Sénégal d’accueillir la société civile. «C’est tout un processus qui prendra deux mois de concertations nationales avec tout le monde». Afin de permettre à la société civile «d’être plus présente dans les efforts de construction nationale, de développement économique et social du Sénégal».



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire