Le chef de l’Etat prendra part à la 76e Assemblée générale des Nations-Unies qui s’ouvre lundi 20 septembre prochain. Comme en marge de tous ses déplacements à l’étranger, Macky Sall rencontrera la communauté sénégalaise vivant aux Etats-Unis ainsi que les représentants de l’Apr et de Benno Bokk Yakaar. A ce propos, le président de la République devra apprécier les démarches de la mission de réconciliation des membres de sa mouvance qu’il avait lui-même instruite. Une mission qui prend fin au moment où des tiraillements reprennent, concernant le poste de coordonnateur fédéral de l’Apr aux Etats-Unis.
Sa dernière visite aux Etats-Unis remonte à septembre 2019. Entre-temps, beaucoup de dossiers attendent le chef de l’Etat pour son séjour sur le nouveau continent. Et le premier à être examiné concernera la redynamisation du parti Apr, déchiré par des querelles internes. Et à quelques jours de l’arrivée du président de la République aux Etats-Unis, les militants ont déjà repris les hostilités. Pour dire que les apéristes n’ont même pas attendu la fin de la tournée de réconciliation qui est actuellement en cours.Ce qui est de bonne guerre, car la plupart des militants de l’Alliance pour la République affirment que le Président a promis de prendre des décisions concernant les instances de son parti. Ce qui augure de chamboulement au sein de la Délégation des Sénégalais de l’extérieur (Dse) qui est la plus haute instance du parti aux Etats-Unis. Et de source proche de l’instance, on affirme que le président de la République décidera de l’avenir de la coordination fédérale de l’Apr que dirige jusqu’à ce jour le député de la diaspora Aboubakry Diallo.
Le député de la diaspora Aboubakry Diallo sur chaise éjectable ?
«Les Echos» avait déjà informé sur la mission que le président de la République avait confiée à son allié Talla Sylla, le maire de la ville de Thiès, après que le parti s’est fissuré au lendemain des élections présidentielles de 2019. Une énième mission de réconciliation et de réunification des membres de la mouvance présidentielle qui devrait d’ailleurs prendre fin avec l’arrivée du chef de l’Etat. Mais, cette mission a laissé paraitre de grandes frustrations au sein du parti, car le coordonnateur fédéral n’a pas été impliqué. Il n’aurait même pas rencontré l’émissaire du Président qui est à sa 3e visite aux Usa en l’espace de 3 mois. Ce qui explique finalement pourquoi des voix se soient élevées pour dénoncer la façon dont la mission a été diligentée. Il est reproché au député Aboubakry Diallo de n’avoir pas été à la hauteur dans le cumul de ses fonctions de coordonnateur fédéral d’une part et de député de la diaspora Amérique-Océanie, d’autre part. Ses détracteurs parlent aussi de manque de communication de sa part et que ce dernier ne serait plus en mesure de diriger les activités de la Dse. Mais, en attendant l’arbitrage du chef de l’Etat, Aboubakry Diallo pourra compter sur le soutien de la communauté haalpulaar massifiée derrière lui. «Les gens commencent déjà à se positionner pour s’accaparer du poste de coordonnateur fédéral, mais cela ne passera pas», a affirmé Baboye Kane de la section Apr de New York.
L’Etat du Sénégal toujours en contentieux avec l’architecte P. Diédhiou
L’autre dossier qui attend le chef de l’Etat aux Etats-Unis est d’ordre immobilier. Il s’agit du fameux différend entre la Mission permanente du Sénégal aux Nations-Unies et l’Architecte P. Diédhiou qui réclame des honoraires impayés et des préjudices causés d’un montant de 2,4 millions de dollars (1,3 milliard de F Cfa). L’Etat du Sénégal avait pris les services du cabinet d’architecture de Diédhiou dans la réfection de la «Maison du Sénégal» sise à Midtown New York, que la diplomatie sénégalaise venait d’acquérir. Et en juillet 2020, l’architecte avait porté plainte contre l’Etat du Sénégal pour rentrer dans ses fonds. Aujourd’hui, le contentieux est toujours pendant en justice. Mais malgré cette situation, Macky Sall et sa délégation logeront toujours dans l’immeuble objet du contentieux comme lors de ses visites précédentes. Toutefois, on se demande si le Président ferabouger les choses, pour éviter que notre pays ne soit cité dans les couloirs des tribunaux américains.Car il est clair que l’image de notre pays est aussi un facteur important dans l’octroi del’aide que le Sénégal reçoit de la part des Etats-Unis.
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent aux Usa)