Lors de sa déclaration télévisée d’hier, Macky Sall a évoqué le vaccin attendu mais craint par les Sénégalais. Afin que tout se passe bien, l’opposant Thierno Bocoum propose au Président Macky Sall d’en être le cobaye.
Macky Sall a parlé aux Sénégalais hier et décrété l’état d’urgence. Le Président Sall a aussi évoqué le vaccin contre le coronavirus. «J’ai également ordonné qu’une stratégie nationale de vaccination soit proposée dans les meilleures délais pour prendre en charge et en priorité la vaccination du personnel médical et des groupes cibles qui nécessitent la plus grande attention», a déclaré le président de la République.
Une déclaration du chef de l’État qui a vite fait réagir la toile. Parmi les Sénégalais qui ont choisi de commenter cette partie de la déclaration du président de la République, l’opposant Thierno Bocoum. Pour l’ancien député, charité bien ordonnée commence par soi-même. «Il faut gouverner par l’exemple. Que la campagne de vaccination annoncée par le président de la République commence par lui-même et les membres de son gouvernement», a proposé le patron de l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir).
Une déclaration qui a fait réagir. En effet, si pour certains comme Bamba Mbaye «le commandant en chef doit passer en premier», pour d’autres comme Sakou Thiam, la requête n'est pas très pertinente. «S'il ne veut pas se faire injecter le vaccin, il peut très bien organiser un simulacre de vaccination en se faisant injecter des doses de vitamines en direct à la télé. Qui va aller contrôler s'il s'agit réellement du vaccin anti Covid», questionne-t-il.
Loin de la polémique, Bassirou Ndiaye s’exclame : «vivement le vaccin pour que je puisse protéger mes parents âgés et ceux ayant des comorbidités. Une façon pour moi de leur rendre la monnaie pour m'avoir vacciné dès ma tendre enfance contre la polio, la rougeole, le tétanos, la variole etc...»
Sidy Djimby NDAO