Visiblement,il a fallu un programme bien ficelé pour éjecter Aminata Touré de son fauteuil de président du Conseil économique social et environnemental. L'une desétapes fut l'acte du ministre des Finances qui relevait le comptable particulier de ladite institution de ses fonctions, le 19 octobre. Restée aphone depuis le remaniement qui l'a emportée, Aminata Touré est sortie de son mutisme, hier, pour dire à qui veut l'entendre qu'elle ne se laissera pas traîner dans la boue.
Le 23 octobre passé, Abdou Karim Sock, le désormais ex agent comptable du Conseil économique social et environnemental (Cese),s’indignait sur sa page Facebook de la façon dont il a été relevé de ses fonctions par le ministre des Finances et du Budget. Il jurait n’avoir commis aucun acte répréhensible durant les 12 mois d’exercice au sein du Cese, mais il ne savait pasqu’il allait être cité par certains comme l’une des causes du départ de Aminata Touré.«A mon retour de formation à HEC Paris, j’ai trouvé sur place un acte du ministre des Finances me relevant de mes fonctions d’Agent comptable du Conseil économique, social et environnemental après seulement une année de fonction et sans motif me dit-on», avait écrit Abdou Karim Sock sur sa page Facebook. A l'en croire, son renvoi de ce poste est non seulement sans motif, mais c’est la première fois qu’un agent comptable public est relevé de ses fonctions après seulement une année de service, alors qu’aucun rapport de vérification ne l’incrimine.
Mimi Touré réagit
Dix (10) jours plus tard, son ancien boss est elle aussi relevée de ses fonctions, remplacée par Idrissa Seck et la thèse d’une faute de gestion est avancée. Ce qui a fait sortir Aminata Touré de ses gonds. L’ancienne présidente du Conseil économique social et environnement se veut claire :il n’est pas question de laisser quiconque ternir son image. «A cette étape de ma vie, nul ne peut ternir ma réputation et mon intégrité», attaque-t-elle. Aminata Touré de prendre l’opinion à témoin.«Dans l’attente sereine de la passation de service avec le nouveau président du Cese, je voudrais informer l’opinion nationale et internationale que j’ai eu à diriger le Conseil économique, social et environnemental pendant 16 mois en stricte conformité avec les règles et standards de bonne gestion», assure l’ancien ministre de la Justice. Mieux, elle soutient que les documents de vérification sont en ordre et disponibles au niveau de l’institution ainsi que sa déclaration de patrimoine déposée à l’Ofnac. «Nul ne saurait à cette étape de ma vie administrative et politique ternir ma réputation et mon intégrité. Je me réserve le droit d’ester en justice contre toute tentative de diffamation ou d’intimidation», précise Aminata Touré.
NdèyeKhadyDIOUF