jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

Adama Gaye : « Ousmane Sonko s'agit parfois comme un gamin »



Le Premier ministre devrait se limiter à ses prérogatives. C’est du moins l’avis du journaliste Adama Gaye, invité de l’émission "Grand Jury" de ce dimanche 8 septembre sur les ondes de la Radio Futurs Médias (RFM). « Il faut condamner fermement les positions excessives de Ousmane Sonko dans des domaines qui ne relèvent pas de son autorité. Il est évident que la séparation du pouvoir s'applique d'abord au respect d'une justice indépendante et d'une presse aussi qui peut l'être, mais la justice d'abord, avec une assemblée qui peut délibérer librement aussi » a affirmé M. Gaye face au journaliste Babacar Fall.
 
 
 
Pour ce dernier, le Premier ministre donne l’impression « qu’il veut faire peur » a dit Adama Gaye. « Ousmane Sonko parfois agit comme un gamin. Il faut condamner fermement les positions excessives de Ousmane Sonko dans des domaines qui ne relèvent pas de son autorité. Non, il faut qu'il change. On ne peut pas faire peur à qui que ce soit ici. Cet âge est révolu. Nous avons tenu tête à des personnes plus étoffées que lui » a déclaré Adama Gaye.
 
 
 
Sur le limogeage des présidents du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Aminata Mbengue Ndiaye et du Conseil économique social et environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo, l’invité de Babacar Fall estime que ces deux nommés « auraient dû avoir la grandeur de démissionner avant leur limogeage.  Ces deux-là ont excédé leur durée de présence là où ils étaient à la tête d'un souffrant inutile».
 
 
 
En effet, M. Gaye estime que le HCCT et le CESE doivent effectivement être supprimés, mais remplacés par une autre institution. « La suppression de ces deux institutions, d'une certaine manière, est légitime. La question est de dire, par quoi on les remplace ? Parce qu'un pays ne peut pas fonctionner sans d'organes de délibération que peuvent être le Conseil économique et social et le Haut Conseil des collectivités. Je veux dire, il faut rationaliser. Peut-être qu'on a besoin d'une seule chambre, à ce niveau-là, qui pourrait discuter des problématiques du Sénégal » a argumenté M. Gaye face au journaliste Babacar Fall.
 
 
 
Cependant, l’invité du "Grand Jury" estime qu’il ne faut pas seulement se limiter à la suppression de ses institutions, mais aller jusqu’au bout de la logique pour la rationalisation des dépenses. « On reproche à PASTEF de supprimer des institutions comme le Conseil économique et le HCCT. En même temps, la promesse sur les fonds politiques, leurs suppressions, cette promesse n'est toujours pas respectée. On doit faire un effort de normaliser et de moderniser notre approche par rapport à la dépense publique » a fait savoir M. Gaye. 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention