La Plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Bëgg fustige la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko, suite à une «procédure viciée». Elle s’attend aussi à une «justice couchée» devant Macky Sall dans le cadre du dossier qui oppose le leader de Pastef à la masseuses Adji Sarr, et qu’elle qualifie de «complot grossier» pour se débarrasser d’un adversaire politique. Constatant les atteintes à l’Etat de droit avec des arrestations tous azimuts et les privations de liberté, la plateforme, qui s’est fendue d’un communiqué hier, invite les Sénégalais à la résistance.
C’est «sans surprise» que les responsables de la Plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Bëgg ont constaté que «les députés de la majorité mécanique de Benno Bokk Yakaar ont voté la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable député Ousmane Sonko». Et cela, déplorent-ils, «sur la seule base de la plainte déposée par la plaignante et la lettre de saisine du ministre de la Justice». Pour Cheikh Tidiane Dièye et Cie, il n’y a aucun doute, «Ils ont obéi au doigt et à l’œil à Macky Sall, président de leur coalition, lui facilitant la réalisation de son but funeste consistant à détruire politiquement, socialement, moralement et physiquement Ousmane Sonko», son actuel opposant en chef. Ne décolérant pas que le parlement ait validé «une procédure judiciaire viciée, illégale» qui n’a de visée que l’élimination politique d’Ousmane Sonko, «au moyen d’un complot grossier», la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Bëgg «condamne, avec force, la levée illégale de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko et considère la procédure initiée par le procureur de la République comme nulle et de nul effet».
Considérant que l’Assemblée nationale s’est couchée devant le chef de l’Etat, pour la plate-forme, «tout porte à croire qu’une certaine justice se couchera à son tour pour assouvir les pulsions dictatoriales et monarchiques de Macky Sall». Suffisant pour que Cheikh Tidiane Dièye et ses alliés affirment que «le Sénégal vit les heures parmi les plus sombres de son histoire politique et sociale». A les en croire, «les acquis démocratiques arrachés de haute lutte par le Peuple sénégalais sont en train d’être démantelés les uns après les autres, jour après jour, par Macky Sall». Ce dernier, qui, soutiennent-ils «a fini de montrer son vrai visage : celui d’un homme sans parole, pourfendeur de notre démocratie et sans retenue». En ce sens, ils dénoncent les velléités d’instaurer au Sénégal «une dictature dont la violence et l’agressivité se mesurent déjà à l’aune des arrestations massives, abusives et injustifiées, de la violation des libertés et droits humains, l’étouffement de toute voix discordante et la destruction de l’État de droit». En définitive, il ne reste que la lutte, selon la Plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Bëgg. Ainsi, elle «appelle les citoyens à se lever, se mobiliser, s’organiser et à user de leurs droits constitutionnels à la résistance à l’oppression sous toutes ses formes».
Mbaye THIANDOUM