jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

AVENIR SENEGAAL BI NU BEGG SE RADICALISE Cheikh Tidiane Dièye et Cie appellent à «la résistance à l’oppression sous toutes ses formes»



AVENIR SENEGAAL BI NU BEGG SE RADICALISE Cheikh Tidiane Dièye et Cie appellent à «la résistance à l’oppression sous toutes ses formes»
 
La Plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Bëgg fustige la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko, suite à une «procédure viciée». Elle s’attend aussi à une «justice couchée» devant Macky Sall dans le cadre du dossier qui oppose le leader de Pastef à la masseuses Adji Sarr, et qu’elle qualifie de «complot grossier» pour se débarrasser d’un adversaire politique. Constatant les atteintes à l’Etat de droit avec des arrestations tous azimuts et les privations de liberté, la plateforme, qui s’est fendue d’un communiqué hier, invite les Sénégalais à la résistance.
 
 
 
C’est «sans surprise» que les responsables de la Plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Bëgg ont constaté que «les députés de la majorité mécanique de Benno Bokk Yakaar ont voté la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable député Ousmane Sonko». Et cela, déplorent-ils, «sur la seule base de la plainte déposée par la plaignante et la lettre de saisine du ministre de la Justice». Pour Cheikh Tidiane Dièye et Cie, il n’y a aucun doute, «Ils ont obéi au doigt et à l’œil à Macky Sall, président de leur coalition, lui facilitant la réalisation de son but funeste consistant à détruire politiquement, socialement, moralement et physiquement Ousmane Sonko», son actuel opposant en chef. Ne décolérant pas que le parlement ait validé «une procédure judiciaire viciée, illégale» qui n’a de visée que l’élimination politique d’Ousmane Sonko, «au moyen d’un complot grossier», la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Bëgg «condamne, avec force, la levée illégale de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko et considère la procédure initiée par le procureur de la République comme nulle et de nul effet».
Considérant que l’Assemblée nationale s’est couchée devant le chef de l’Etat, pour la plate-forme, «tout porte à croire qu’une certaine justice se couchera à son tour pour assouvir les pulsions dictatoriales et monarchiques de Macky Sall». Suffisant pour que Cheikh Tidiane Dièye et ses alliés affirment que «le Sénégal vit les heures parmi les plus sombres de son histoire politique et sociale». A les en croire, «les acquis démocratiques arrachés de haute lutte par le Peuple sénégalais sont en train d’être démantelés les uns après les autres, jour après jour, par Macky Sall». Ce dernier, qui, soutiennent-ils «a fini de montrer son vrai visage : celui d’un homme sans parole, pourfendeur de notre démocratie et sans retenue». En ce sens, ils dénoncent les velléités d’instaurer au Sénégal «une dictature dont la violence et l’agressivité se mesurent déjà à l’aune des arrestations massives, abusives et injustifiées, de la violation des libertés et droits humains, l’étouffement de toute voix discordante et la destruction de l’État de droit». En définitive, il ne reste que la lutte, selon la Plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Bëgg. Ainsi, elle «appelle les citoyens à se lever, se mobiliser, s’organiser et à user de leurs droits constitutionnels à la résistance à l’oppression sous toutes ses formes».
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…