jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

AUDIT DU FDSUT, ASSISES DU NUMERIQUE, OUVERTURE DE L’ACTIONNARIAT : Les syndicats des opérateurs des télécommunications mettent la pression à Diomaye et Sonko



AUDIT DU FDSUT, ASSISES DU NUMERIQUE, OUVERTURE DE L’ACTIONNARIAT : Les syndicats des opérateurs des télécommunications mettent la pression à Diomaye et Sonko

 
 
 
La Coordination des syndicats des opérateurs de télécommunications du Sénégal est montée au créneau pour lancer un appel afin de tenir les assises du numérique, l’élaboration d’un plan stratégique national de capacitation des ressources humaines et l’audit du Fonds de développement du service universel des télécommunications.
 
 
 
Le nouveau régime n’a de cesse de clamer son vœu de réussir une souveraineté numérique au Sénégal. Mais cela ne pourrait se faire sans les principaux acteurs. C’est dans ce contexte que la Coordination des syndicats des opérateurs des télécommunications a lancé un appel à l’Etat pour la tenue des assises nationales sur la question du numérique. Cette initiative vise à définir une stratégie inclusive de développement du secteur, intégrant l’ensemble des parties prenantes.
Rose Marie Baloucoune, secrétaire générale du Syndicat des travailleurs des télécommunications et des postes, section Sonatel, a expliqué lors d’une conférence de presse qu’à l’occasion l’État, les travailleurs, le secteur privé, ainsi que les experts et universitaires pourront définir une vision nationale et une stratégie de développement du numérique inclusive.
Parmi les doléances, figurent «l’élaboration d’un plan stratégique national de capacitation des ressources humaines pour la préservation des emplois et l’employabilité des jeunes diplômés face aux mutations engendrées par les technologies telles que l’intelligence artificielle», signale Rose Marie Baloucoune.
La Coordination des syndicats des opérateurs des télécommunications souhaite également «la création d’un bureau national chargé du numérique sous l’autorité du Premier ministre, en remplacement du Conseil national du numérique».
Les syndicalistes préconisent de même «la reconfiguration de l’actionnariat au niveau des opérateurs par l’entrée de l’Etat et des travailleurs dans leur capital».
La coordination des syndicats des opérateurs de télécoms du Sénégal exige aussi l’arrêt de l’externalisation des services des opérateurs et demande à l’Etat d’entrer dans l’actionnariat de Free et Expresso. Elle réclame la négociation d’une convention collective propre au secteur des télécoms.
Les syndicalistes demandent aussi l’arrêt du détournement d’objectifs des fonds destinés au Fonds de développement du service universel des télécommunications (Fdsut). «Depuis lors nous sollicitons un audit, c’est une exigence de Jub, Jubal et Jubbanti», renseigne Ahmadou Sylla Ba du collège des délégués du Fdsut.
 
Samba THIAM
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention