Même si Macky Sall a reçu les étudiants avec de forts engagements qui visent à mettre fin à la crise, il semblerait qu’il ait juste réussi à régler une partie du problème. Malgré le nombre d’étudiants qui étaient au palais (Ndlr : on parle d’une centaine), Macky n’a pas reçu les vrais acteurs.
L’université de Saint-Louis, les écoles et instituts, la Faculté de médecine, seuls à avoir des délégués élus au sortir d’élections libres et démocratiques, n’ont pas été à la table du chef de l’Etat. La raison ? C’est que ces derniers considèrent qu’ils ne sont pas l’alter ego de ceux qui sont partis parler au nom des étudiants. Leur position a toujours été qu’eux, contrairement aux hôtes du chef de l’Etat, ont été élus. Tout le contraire des «reçus». A Dakar, malheureusement, la donne est tout autre. Il n’y a que deux amicales légalement constituées : Faculté de médecine et les écoles et instituts. Les autres n’ont pas d’amicale. Tous ceux qui parlent donc au nom des étudiants de Dakar ou qui prétendent parler au nom de Dakar, le font, parce que, soit, ils dirigent des listes dans un département donné, soit, ils sont dans des listes. Donc, c’est une association de ces listes là et les leaders qui sont allés à la rencontre du chef de l’Etat, en se faisant appeler le collectif des étudiants de Dakar. Mais les véritables amicales ne sont pas parties répondre à Macky Sall. Sur le principe, dit-on, elles étaient d’accord. C’est quand elles ont appris que le collectif des étudiants de Dakar sera de la partie, que les amicales légalement constituées ont décidé de ne pas y aller.
Quid des engagements du chef de l’Etat sans les délégués censés parler au nom des étudiants ?
Nos sources disent que ces engagements ne souffriront aucunement de la position des uns et des autres dans cette affaire, parce que quoi que l’on puisse dire, ceux qui ont été reçus par le Président ont une certaine légitimité sur le terrain. C’est toutes les tendances des différentes facultés confondues qui competissent pour diriger les amicales des différentes facultés qui étaient au palais.
Une rencontre dans les meilleurs délais avec les boycotteurs, dans le circuit
Tout de même, selon nos informations, après cette audience, le Président recevra dans les meilleurs délais, l’université de Saint-Louis, les écoles et instituts et la Faculté de médecine…qui ont boycotté la rencontre d’hier. Macky Sall prendra un autre jour pour échanger avec ces derniers et certainement, il reconduira les mêmes engagements qu’il a faits, hier, aux sensibilités qui étaient venues le voir.
Départ de Mary Teuw Niane, Amadou Bâ et Aly Ngouille Ndiaye ?
Macky ne discutera pas de cette question avec les étudiants. Il semblerait que cette question ait été réglée depuis, parce que dans les doléances à lui soumises par ceux qui étaient hier au palais, il n’était nullement question de ça. Et ce ne sont pas les autres qui obligeront Macky Sall à se départir de trois de ses ministres à la veille d’une élection aussi importante que la présidentielle de 2019.
Madou MBODJ