Dans la salle d’audience, le silence a été intimé à l’assistance par un greffier avant que les débats ne soient entamés. A 9h 8mn, la composition qui devait juger Khalifa fait son entrée, dirigée par le juge Malick Lamotte, avec le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye, les assesseurs Magatte Diop et Amath Sy, ainsi que 2 greffiers. Avant que ne débute l’audience, le juge a dit à la salle : «Nous comptons sur la sérénité du public pour mener à bien le procès. Il faut que nous nous comportions comme des gens civilisés», a-t-il conseillé. Les prévenus Khalifa Sall, Mbaye Touré, Amadou Mactar Diop, Ibrahima Touré et Fatou Traoré sont appelés devant la barre. Cette dernière, après avoir pris quelques minutes de retard, s’est pointée 9h 13mn sous les applaudissements, alors que le juge avait pensé qu’elle n’avait pas été extraite.
A la suite, le président Lamotte appelle les avocats constitués pour l'État du Sénégal. Il s’agit de Mes Yaya Bodian, Felipe Sosso, Yérim Thiam, Baboucar Cissé…. Ils sont suivis des conseils pour la défense de Khalifa et de ses co-inculpés à savoir Mes François Sarr, Demba Ciré Bathily, Doudou Ndoye, Mbaye Sène, Ousseynou Fall, Bamba Cissé, El Mamadou Ndiaye, Ndèye Fatou Sarr, Ndèye Fatou Touré, Khassimou Touré, Borso Pouye, Issa Diop, Abdou Diali Kane, Sidy Kanouté, Christian Seck, Mamadou Guèye Mbow, Sarr, El Hadji Moustapha Diouf etc.
Les avocats de la défense demandent le renvoi. Niet, a rétorqué l'agent judiciaire de l'État, le Procureur et les avocats de l’Etat.
Plus sévère, le maitre des poursuites a essuyé la réprobation de l'assistance. Tout le contraire quand Me Doudou Ndoye a pris la parole. Le Président Lamotte est obligé d’intervenir quand Me Ousseynou Fall a déversé sa bile sur le Procureur Serigne Bassirou Guèye.
«Alahou Akbar, Alahou Akbar, puusleen, turëndoo Khalifa nieuw na»
Un fait inédit a attiré l’attention de tout le monde est venu s’y ajouter. Il s’agit d’un homme, présenté comme un parent de Khalifa Sall, qui a hurlé comme possédé par des djinns : «Alahou Akbar, Alahou Akbar, puusleen, turëndoom bi nieuw na, turëndoo Khalifa nieuw na». Sur la demande du juge, il a été vite expulsé de la salle par les agents qui se sont rués sur lui.
Coumba Diop, l’ex-femme de Khalifa Sall évacuée de la salle
Une deuxième personne a été évacuée. Il s’agit de COumba Diop, la fille de Mamadou Diop et ex-femme de Khalifa Sall. Il semble qu’elle a perturbé l’audience. Le président du tribunal ne s’est pas gêné et a demandé qu’elle soit évacuée.
Enfin, le calme est revenu. Cependant, Me El Hadji Diouf, qui a un peu perturbé, a été lui aussi expédié dehors et sa constitution pour la défense de Khalifa n’a pas été notée. D’un air souriant, il a enfilé sa robe d’avocat dans la salle avant les débats.
Imperturbable, Malick Lamotte a accepté un dernier renvoi pour l'audience du 23 janvier 2018. «J’assure qu’elle sera retenue et plaidée à cette date et aucune cause ne sera acceptée», jure-t-il. Il est suivi par le Procureur Serigne Bassirou Guèye qui lui dit : «si vous décidez du renvoi, donnez-moi la liste des avocats». Pendant ce temps, les sympathisants du maire de Dakar criaient «Khalifa président, Khalifa président», en vidant la salle d’audience pour rejoindre le hall plein à craquer.
Fatou D.DIONE (Stagiaire)