jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

ATELIER SUR LA GESTION DU FONDS FORCE COVID-19: Moundiaye Cissé et le commandant Sylla affichent leur mécontentement



ATELIER SUR LA GESTION DU FONDS FORCE COVID-19: Moundiaye Cissé et le commandant Sylla affichent leur mécontentement
 
 L’Ong 3D a organisé un atelier de partage et de réflexion en compagnie de International Partnership hier, pour réfléchir sur le rapport présenté par le Comité Fonds Force Covid-19 dirigé par le général François Ndiaye. A l'issue de la rencontre, le coordinateur de l’Ong 3D a dénoncé le zapping dont est victime ce rapport au détriment du débat électoraliste qui fait les choux gras de la presse.
 
 
 
Moundiaye Cissé et ses camarades de l’Ong 3D ne sont pas contents du traitement réservé au travail du Comité Fonds Force Covid-19. Ils ont dénoncé le zapping qui a été fait de ce rapport au profit du débat électoraliste qui intéresse plus la presse.
Moundiaye Cissé, très déçu, soutient qu’«au Sénégal, le débat électoral, le débat démocratique politique éclipsent les autres formes de débats». Revenant sur les raisons de l’organisation de l’atelier de partage et de réflexion sur le Fonds Force Covid, Cissé explique : «nous avons estimé que le débat ne doit pas être qu’électoraliste, il doit être aussi budgétaire. La politique est en train d’éclipser toutes les autres formes de débats. Quand le rapport sur le fichier électoral est sorti, il y a eu un tollé. Mais quand on a sorti le rapport sur l’utilisation du Fonds Force Covid, c’est presque passé inaperçu. Alors que nous devons tirer des enseignements, appliquer les recommandations proposées dans le rapport», a tonné Moundiaye Cissé.
 
«Féliciter le Comité Force Covid-19 qui a fait un excellent travail, un travail neutre et indépendant»
 
Revenant sur la quintessence de l’atelier, il rappelle que l’objectif est loin d'une chasse à l’homme mais plutôt de parfaire les éléments à revoir pour anticiper les prochaines échéances. «Il ne s’agit pas pour nous d’indexer Massamba ou Mademba. Il y a eu un audit sur l’utilisation des fonds Force Covid à hauteur de 1000 milliards. Ce qui nous importe, c’est faire le suivi des recommandations, des faiblesses notées dans l’exécution de ce budget pour corriger à l’avenir. C’est pourquoi on félicite tout le Comité Force Covid-19 parce qu’ils ont fait un excellent travail, un travail neutre et indépendant», félicite-t-il.
 
 
Le Commandant Sylla : «Ceux qui sont derrière les claviers ou dans les plateaux à raconter ce qu’ils veulent, ce n’est pas sérieux»
 
Cependant comme une pilule en travers de la gorge, le commandant Mouhamadou Moustapha Sylla, chef de la cellule de communication du Fonds Force Covid-19, n’a pas raté les fossoyeurs et les porteurs de voix qui les attaquent à outrance. «L’aide alimentaire, nous avons écho de tous les commentaires. Il faut que les gens apprennent à se respecter et à respecter les gens. Le général et moi, avec tout notre parcours, on n’est pas là pour jouer au théâtre. C’est un engagement volontaire et citoyen que nous avons fait. Ceux qui sont derrière les claviers ou dans les plateaux à raconter ce qu’ils veulent, ce n’est pas sérieux. Il faut que les Sénégalais reviennent à la raison. L’indiscipline commence à devenir notre sport national. On doit revoir mille jikko, mille kersa, mille sutura, mille teggin, mille worma», pulvérise le commandant, dans tous ses états. 
 
«On a donné notre sang pour le Sénégal»
 
Mouhamadou Moustapha Sylla d’embrayer : «On a connu la guerre. On a donné notre sang pour le Sénégal. On n’est pas des officiers de chœur. On n’est pas là pour un régime. On n’est là que pour l’Etat. On ne va jamais entrer dans la compromission. Il faut que les gens reviennent à la raison car on va vers la dérive. Dites-vous que le jour où il y aura une étincelle, ce sera un règlement de compte et après on va penser à la reconstruction. Il faut qu’on apprenne à se respecter», a dénoncé l’officier, très affecté par les commentaires sur le travail des membres du comité.
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire