«Arc-en-ciel» se félicite du vote de la loi d’habilitation qui autorise le chef de l’Etat à gouverner par ordonnance et qui s’explique par l’urgence et la situation de catastrophe que pose la pandémie du coronavirus. S’agissant du soutien à apporter aux populations, Mamadou Dieng et Cie pensent qu’une subvention des prix des denrées de première nécessité serait plus égalitaire qu’une distribution de denrées qui serait gangrénée par le favoritisme et d’autres pratiques regrettables, comme on en a connu dans le passé.
Le Bureau du Rassemblement «Arc en ciel» se félicite du vote de la loi N°09/2020, habilitant le président de la République à prendre, par ordonnance, des mesures relevant du domaine de la loi afin de faire face à la pandémie du Covid-19 et autorisant la prorogation de l'état d'urgence. Pour Mamadou Dieng et Cie, «la gravité du moment», avec la pandémie devenue «une véritable catastrophe planétaire», justifie largement cette loi et son vote par les députés. Aussi, notent-ils que la situation que vit le Sénégal exige de tous les citoyens «une union sacrée pour faire face aux peurs et aux doutes qui habitent les populations». Car c’est cette unité qui permettra de mobiliser les moyens matériels, financiers et humains importants que nécessite la riposte contre le coronavirus. Et c’est d’ailleurs heureux pour les responsables d’«Arc-en-ciel» que cette grave situation intervienne dans un contexte de dialogue et de concertation où toutes les composantes significatives de la nation sont représentées. Toutefois, pour maintenir cette unité, Mamadou Dieng et ses camarades affirment que le gouvernement doit «jouer dans la transparence», aussi bien pour mettre les acteurs politiques davantage en confiance, que dans la recherche de moyens et le plaidoyer.
«Une péréquation tarifaire sur les denrées de base est plus égalitaire pour tout le monde»
S’agissant des solutions déjà préconisées, notamment l’assistance aux populations pendant ces moments difficiles de couvre-feu et probablement de confinement de plus en plus strict, le Rassemblement Arc en ciel pense que «plutôt que de se lancer dans des opérations de distributions de vivres, avec ses lots connus dans le passé de frustrations et de suspicions, il serait peut-être plus judicieux d’étudier les voies et moyens d’opérer une subvention aux denrées de première nécessité comme le riz, l’huile, le pain…». Cela est d’autant plus vrai pour le mouvement politique qui est dans l’opposition que, «dans un pays où il n’existe pas de statistiques fiables de gestion de la pauvreté, une péréquation tarifaire sur les denrées de base est plus égalitaire pour tout le monde». Aussi, Arc-en-ciel pense que le gouvernement peut procéder aussi à une «suspension temporaire du payement de la Tva sur l’eau et l’électricité», pour davantage soulager les ménages.
Mbaye THIANDOUM