La Fédération sénégalaise de football va renouveler ses instances le 2 août prochain. En attendant la date limite des dépôts de candidature, Augustin Senghor, Mady Touré, Moustapha Kamara et Abdoulaye Fall se positionnent sur les starting-blocks. Si le président en exercice n’a pas encore officiellement déclaré sa candidature, des sources concordantes ont révélé son vœu de rempiler. D’autre part, il y a les candidats Mady Touré et Moustapha Kamara qui se présentent comme des non-alignés. La candidature de Abdoulaye Fall, elle, a été portée par les anciens alliés de Senghor dans le Manko, Cheikh Seck et Elimane Lam.
Augustin Senghor brigue un cinquième mandat
Ce n'est plus qu’un secret de polichinelle : Augustin Senghor prendra part aux prochaines élections de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), prévues le 2 août 2025. Selon les informations de wiwsport, confirmées par plusieurs sources, l’actuel président de la Fsf a confirmé sa candidature auprès de ses collaborateurs au sein du Comité exécutif, mais aussi à d’autres acteurs engagés dans la course à la présidence, notamment Cheikh Seck Et Abdoulaye Fall ainsi que les présidents de Ligues.
En poste depuis 2009, Me Senghor se présente ainsi pour un cinquième mandat consécutif à la tête de l’instance dirigeante du football sénégalais. Une longévité rare qui fait de lui l’un des dirigeants les plus expérimentés du football africain. Sous sa présidence, le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des nations en 2022, celle des U20 et U17. L’avenir dira si ce bilan suffira à le maintenir à son poste, ou si les électeurs opteront pour un changement de direction.
Le calendrier électoral, s’étalant de juin à juillet, prévoit la publication de la liste définitive des candidats le 11 juillet. Le scrutin est prévu pour le 2 août 2025.
Cheikh Seck et Elimane Lam se liguent derrière Abdoulaye Fall
Dans un communiqué conjoint, Abdoulaye Fall, Cheikh Ahmet Tidiane Seck et Elimane Lam ont officiellement annoncé leur coalition autour d’une candidature unique portée par la première personne citée.
Le président de l’AS Bambey, Abdoulaye Fall, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dirigera cette première coalition pour tenter de barrer la route à Me Augustin Senghor qui ne devrait pas tarder à officialiser sa candidature pour un cinquième mandat.
« Après des échanges constructifs et dans un souci d’intérêt supérieur pour notre sport roi, nous avons convenu de joindre nos forces et porter la candidature de Abdoulaye Fall à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) », disent-ils dans le communiqué.
Et de poursuivre : « cette décision est le fruit d’une vision partagée et d’une volonté collective de bâtir une fédération forte, transparente et au service de tous les acteurs du football", ont-ils déclaré. Ils ont ensuite lancé un appel solennel à l'ensemble des acteurs du football sénégalais : clubs, ligues, groupements associés, ainsi qu'à tous les autres candidats à la présidence de la Fsf ».
« Nous vous invitons chaleureusement à rejoindre cette nouvelle dynamique d’unité et de rassemblement. Il est temps de dépasser les divergences ponctuelles et de travailler main dans la main pour relever les défis qui se présentent à nous et propulser le football sénégalais vers de nouveaux sommets », ont-ils exhorté.
Abdoulaye Fall, Cheikh Ahmed Tidiane Seck et Elimane Lam ont insisté sur leur conviction que l'unité autour de leur candidat peut « construire un avenir où le talent de nos jeunes sera pleinement valorisé, où nos infrastructures seront modernisées, où la bonne gouvernance sera érigée en norme ». Leur objectif est de permettre au Sénégal de continuer à rayonner sur la scène footballistique africaine et mondiale, avec le soutien de l’État. « Nous sommes convaincus que c’est en unissant nos intelligences et nos énergies que nous pourrons atteindre nos ambitions communes pour le football sénégalais", ont-ils conclu.
Mady Touré et Me Moustapha Kamara, les non-alignés
Le fondateur de Génération Foot, Mady Touré, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), en vue de l’élection prévue le 2 août prochain.
Dans une lettre adressée aux présidents de clubs et de ligues, l’ancien candidat malheureux de 2021 affirme vouloir proposer « une vision claire et audacieuse pour l’avenir de notre football », fondée sur « des bases solides et durables ». Une déclaration qui marque son retour dans l’arène électorale, avec la volonté affichée de contribuer à un nouveau souffle pour le football sénégalais.
Figure respectée du paysage sportif national, Mady Touré est reconnu pour son engagement dans la formation des jeunes talents à travers l’académie Génération Foot, pépinière de plusieurs internationaux sénégalais. Sa candidature devrait donc raviver les débats autour des orientations à donner à la gestion du football local, à l’approche du scrutin. Il part en solo dans cette aventure.
Me Moustapha Kamara, président du club Coton Sport de Tambacounda, est aussi dans cette optique de cavalier solo. Il a été le premier à annoncer officiellement sa candidature à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Juriste de renom, docteur en droit du sport, avocat, enseignant et auteur d’ouvrages spécialisés, il fait partie des figures intellectuelles majeures du sport en Afrique.
Cofondateur de la Revue Africaine de Droit et d’Économie du Sport et intervenant auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas), Me Kamara, dans L’Observateur, entend apporter une nouvelle vision à la gouvernance du football sénégalais, à travers son programme intitulé « Le football pour tous », centré sur l’inclusion, le développement territorial et l’efficacité institutionnelle.
Me Kamara affirme également « disposer d’une solide expérience fédérale indirecte, acquise en tant que conseiller juridique de nombreuses fédérations sportives africaines ». Il vient d’achever un ouvrage de référence sur la gouvernance et la professionnalisation des fédérations sportives, à paraître en juin, et a déjà publié un livre sur les réformes du football sénégalais en 2022.
Sa candidature se veut un appel à l’innovation, à la compétence et à l’ouverture. Il souhaite transformer les performances sportives en gains économiques concrets pour les clubs, les joueurs, les encadreurs et l’État, en misant sur une gestion moderne, transparente et inclusive du football sénégalais.











