jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

ASSANE DIOMA NDIAYE, PRESIDENT DE LA LSDH: «Toute la procédure enclenchée contre Khalifa Sall est nulle»



ASSANE DIOMA NDIAYE, PRESIDENT DE LA LSDH: «Toute la procédure enclenchée contre Khalifa Sall est nulle»
 
Libération pure et simple de Khalifa Sall. C’est ce que demandent Amnesty International Sénégal, Forum du Justiciable, Lsdh et la Raddho. Ces organisations de droit de l’homme se fondent sur l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao. Pour Me Assane Dioma Ndiaye, le juge d’appel Demba Kandji ne peut pas entrer en contradiction avec le juge communautaire.
 
Khalifa Sall n’a pas fini d’enregistrer des voix pour sa libération. Les droits de l’hommistes se sont prononcés. Et c’est pour demander à l’Etat du Sénégal d’exécuter l’arrêt rendu par la Cour de justice de la Cedeao sur le dossier de Khalifa Sall. Ils exigent en effet la libération de Khalifa Sall dans les plus brefs délais. D’après Me Assane Dioma Ndiaye, la décision de la juridiction sous-régionale a déjà tranché en faveur du détenu, maire de la ville de Dakar. «Il y a primauté du juge communautaire sur celui de notre pays. Il y a autorité du juge communautaire sur le juge national. Donc, le juge d’appel, en statuant, doit prendre en compte la décision de la Cedeao. Sous n’importe quel angle qu’on puisse le regarder, le juge d’appel ne peut pas entrer en contradiction avec le juge communautaire», explique-t-il.
Poursuivant son raisonnement, Me Assane Dioma Ndiaye dira : «si le juge national ne peut pas entrer en contradiction avec le juge communautaire, il est obligé de se conformer à l’avis du juge communautaire. Et en se conformant à l’avis du juge communautaire, il constate la violation du droit à l’assistance de Khalifa Sall. Et en constatant cela, il applique le Code de procédure pénale qui dit que le procès-verbal de l’enquête préliminaire est nul», décortique-t-il. Et cette nullité, poursuit-il, aura pour conséquence directe la libération du maire détenu. «Toute la procédure enclenchée contre Khalifa Sall est nulle du simple fait que, quand une procédure est nulle, juridiquement, le fond ne sera pas jugé».
 
 
Les 2 alternatives
 
 
S’adressant au chef de l’Etat, il lui demande d’édifier les Sénégalais sur cette affaire. «Deux solutions existent. La première alternative est que le Sénégal décide de se rebeller contre la décision de la Cedeao et dans ce cas nous en tirerons toutes les conséquences, parce que si la Cour d’appel ignore la décision de la Cedeao, cette Cour perdra toute sa valeur devant la communauté sous-régionale. La deuxième alternative, c’est de respecter la décision de la Cour et dans ce cas, nous en tirons les conséquences en vertu de l’article 55 du Code de procédure pénale sénégalais», laisse-t-il entendre.
 
La sortie de Ismaïla Madior Fall est une erreur grave 
 
 
Interrogé sur les différentes sorties du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, Assane Dioma Ndiaye pense que c’est une erreur grave : «dans un Etat de droit, quand la justice doit siéger, l’exécutif doit éviter de se prononcer. Ce sont des choses que la Cour de justice de la Cedeao a également relevées».
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030