jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

ASSANE DIOMA NDIAYE, PRESIDENT DE LA LSDH: «Toute la procédure enclenchée contre Khalifa Sall est nulle»



ASSANE DIOMA NDIAYE, PRESIDENT DE LA LSDH: «Toute la procédure enclenchée contre Khalifa Sall est nulle»
 
Libération pure et simple de Khalifa Sall. C’est ce que demandent Amnesty International Sénégal, Forum du Justiciable, Lsdh et la Raddho. Ces organisations de droit de l’homme se fondent sur l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao. Pour Me Assane Dioma Ndiaye, le juge d’appel Demba Kandji ne peut pas entrer en contradiction avec le juge communautaire.
 
Khalifa Sall n’a pas fini d’enregistrer des voix pour sa libération. Les droits de l’hommistes se sont prononcés. Et c’est pour demander à l’Etat du Sénégal d’exécuter l’arrêt rendu par la Cour de justice de la Cedeao sur le dossier de Khalifa Sall. Ils exigent en effet la libération de Khalifa Sall dans les plus brefs délais. D’après Me Assane Dioma Ndiaye, la décision de la juridiction sous-régionale a déjà tranché en faveur du détenu, maire de la ville de Dakar. «Il y a primauté du juge communautaire sur celui de notre pays. Il y a autorité du juge communautaire sur le juge national. Donc, le juge d’appel, en statuant, doit prendre en compte la décision de la Cedeao. Sous n’importe quel angle qu’on puisse le regarder, le juge d’appel ne peut pas entrer en contradiction avec le juge communautaire», explique-t-il.
Poursuivant son raisonnement, Me Assane Dioma Ndiaye dira : «si le juge national ne peut pas entrer en contradiction avec le juge communautaire, il est obligé de se conformer à l’avis du juge communautaire. Et en se conformant à l’avis du juge communautaire, il constate la violation du droit à l’assistance de Khalifa Sall. Et en constatant cela, il applique le Code de procédure pénale qui dit que le procès-verbal de l’enquête préliminaire est nul», décortique-t-il. Et cette nullité, poursuit-il, aura pour conséquence directe la libération du maire détenu. «Toute la procédure enclenchée contre Khalifa Sall est nulle du simple fait que, quand une procédure est nulle, juridiquement, le fond ne sera pas jugé».
 
 
Les 2 alternatives
 
 
S’adressant au chef de l’Etat, il lui demande d’édifier les Sénégalais sur cette affaire. «Deux solutions existent. La première alternative est que le Sénégal décide de se rebeller contre la décision de la Cedeao et dans ce cas nous en tirerons toutes les conséquences, parce que si la Cour d’appel ignore la décision de la Cedeao, cette Cour perdra toute sa valeur devant la communauté sous-régionale. La deuxième alternative, c’est de respecter la décision de la Cour et dans ce cas, nous en tirons les conséquences en vertu de l’article 55 du Code de procédure pénale sénégalais», laisse-t-il entendre.
 
La sortie de Ismaïla Madior Fall est une erreur grave 
 
 
Interrogé sur les différentes sorties du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, Assane Dioma Ndiaye pense que c’est une erreur grave : «dans un Etat de droit, quand la justice doit siéger, l’exécutif doit éviter de se prononcer. Ce sont des choses que la Cour de justice de la Cedeao a également relevées».
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire