T. Faye traumatisera à jamais les femmes entrepreneures qui se sont déplacées jusqu’au Maroc pour une exposition. Il a réussi avec une équipe qui ne connaissait pas sa vraie identité à escroquer une vingtaine de femmes sénégalaises à hauteur de 20 millions.
T. Faye, âgé seulement de 25 ans, est un arnaqueur d’un genre particulier. C’est à Dakar qu’il a commencé ses délits et c’est après avoir purgé une peine de 6 mois qu’il est allé au Maroc pour continuer son sale boulot d’escroc.
Tout a commencé quand un membre d’un groupe de sénégalais établis au Maroc a publié sa photo. Ce dernier est présenté comme un arnaqueur activement recherché au Maroc. D’après plusieurs témoignages, il a soutiré des millions à des femmes sénégalaises entrepreneures, pour une supposée foire, avant de disparaître. Deux, trois groupes partagent. Mais c’est quand Sophie Guèye est entrée dans la danse pour annoncer qu’elle allait faire un live à 21h pour expliquer le cas T. Faye que l’affaire a pris une autre tournure. Plus de 300 commentaires et une centaine de partages suivent cette publication. Et ce sont les mêmes commentaires. C’est à se demander si Tibou Faye n’avait pas escroqué tout le Sénégal.
Quand le visage de la présidente des ‘’Racines de l’espoir’’ est apparu, près de cinq cents personnes la suivaient en direct pour connaître comment ce jeune homme a roulé dans la farine une vingtaine de femmes sénégalaises au royaume chérifien.
T. Faye, il y a quelques semaines, a contacté Sophie Guèye. Il explique à la dame qu’il organise un événement. Seulement, il ne se présente pas sous sa véritable identité. De ce fait, Sophie ne savait pas qu’il parlait à une connaissance. Même si Sophie Guèye a failli décliner, elle décide finalement d’y participer. Ce voyage coïncidait avec ses activités au Maroc. Parfait, elle fera du 2 en 1. Elle était loin d’imaginer ce qui l’attendait.
Parallèlement, une vingtaine de femmes ont quitté le Sénégal pour le Maroc, afin de participer à une foire. Plusieurs financent le voyage, les frais de stand, l’hôtel… Et chacune a donné sa participation à la foire. Au total, T. Faye a encaissé une vingtaine de millions.
La veille de l’événement, vers les coups de 1h du matin, elles reçoivent un message de l’organisateur qui leur fait savoir que la foire est annulée, sans plus de détail. C’est le choc ! Personne ne comprend. Qu’est-ce qui s’est passé pour que l’événement qu’elles préparent depuis des semaines soit annulé ? Et le comble, T. Faye affirme au téléphone qu’il ne peut pas se déplacer pour X raisons. Par chance, un homme qui était avec sa femme qui faisait partie des exposantes a voulu sauver les meubles en payant le reliquat de la salle qui s’élevait à 10.000 dirhams, pour que la foire puisse avoir lieu.
Comment T. Faye a été localisé
Le jour J, Sophie Guèye se rend à la salle où devait se tenir l’événement pour rendre visite aux femmes. Sur place, beaucoup d’entre elles lui font comprendre qu’elles ont décidé de participer quand elles ont vu que Sophie Guèye faisait partie des nominées. Il faut savoir que T. Faye avait prévu de faire une foire le matin et le soir une cérémonie de remise de distinctions. A son arrivée, une des exposantes lui donne le prénom de l’organisateur. Elle réfute tout. Ce n’est pas T. Faye qui a organisé, ce n’est pas avec lui qu’elle discutait. Une autre lui montre la photo du gars. Elle a la même réaction. Mais c’est quand l’une des exposants lui a montré la vidéo du jeune homme recevant son argent, qu’elle a su que tout le groupe venait de se faire arnaquer. Ce jour-là, jusqu’à 22h, elles étaient à l’hôtel pour commenter l’affaire.
C’est seulement quelques heures plus tard que Sophie Guèye, accompagnée d’un autre homme, est allée le récupérer grâce à la localisation qui leur a été facilitée par des certains. Alors que des femmes sénégalaises étaient attristées par ce qui venaient de se passer, T. Faye était tranquillement à 2h de Casablanca, comme si de rien n’était.
Où sont passés les 20 millions encaissés par Tibou Faye
Arrivé à l’hôtel où l’attendaient ses victimes, T. Faye affirme qu’il voulait donner une réponse à ceux qui disaient qu’il ne pouvait pas organiser l’événement. Et à la question de savoir où sont passés les vingt millions, il soutient qu’il ne reste plus rien. Encore des mensonges. Puisque dans son sac, une somme de 2000 dirhams a été trouvée. De la petite monnaie.
Une liste de toutes ses victimes a été dressée et, finalement, il a été prévu de revenir au Sénégal pour régler l’affaire avec les autorités compétentes, surtout qu’une plainte collective sera déposée à Dakar.
Khadidjatou D. GAYE
Poète, rappeur, traiteur, organisateur d’événement…
T. Faye, l’homme aux ‘’mille métiers’’
T. Faye est né le 11 février 1999. Âgé tout juste de 25 ans, il a fait ses études au collège Notre Dame du Liban.
Très tôt, il a voulu se faire un nom. Raison pour laquelle il s’est lancé dans le showbiz. La poésie d’abord, ensuite le rap. Alors qu’il peinait à se faire un nom et gagner de l’argent comme il le souhaite, il se fit passer pour un traiteur ou organisateur d’événementiel sur internet pour escroquer ses clients.
En juillet 2023, il est accusé d’avoir abusé la confiance des sieurs Hosseini Arthur, Souleymane Abdourahmane, Kirimou Hamidou et Dibasse Senghor, membres de l’instance dirigeante de l’Ecole inter-état des sciences médecine vétérinaires de Dakar (Eismv) et Ibrahima Diatta, surveillant général du collège Saint Pierre de Grand-Dakar portant sur les sommes respectives de 5.276.000 de francs Cfa et 2.197.500 francs Cfa. D’après les victimes, pour un gala de sortie de promotion organisé pour honorer leurs étudiants, ils ont loué les services de Afrocom Agency et Baobab events, une société se disant organisatrice d’évènementiel dirigée par le nommé T. Faye. Ce dernier était chargé de l’organisation des cérémonies, à savoir le service traiteur, la décoration et la fourniture de divers accessoires. Après avoir déposé son cahier de charges, il a perçu 4.476.000 francs Cfa de (Eismv) et 2.197.500 francs Cfa du collège Saint Pierre.
Seulement, à la date et l’heure convenues, les organisateurs ne voient pas l’ombre de T. Faye. Et ce, malgré les appels téléphoniques à outrance. Selon les plaignants, le traiteur n’a pas daigné répondre aux appels pour éclairer leur lanterne. Ce n’est que vers la fin des cérémonies qu’il s’est pointé avec des barquettes de la Brioche Dorée. D’après les déclarations des plaignants, les invités sont rentrés sans rien manger. Mieux, quand ils ont demandé des explications au mis en cause, ce dernier s’est excusé, sans plus.
Une enquête ouverte, il est ressorti que T. Faye est un habitué des faits. Il a fait le même coup à plusieurs personnes. Après son interpellation, une dizaine de victimes se sont présentées à la Section de recherches pour se plaindre.
Le démon au visage d’ange
T. Faye est présenté comme un garçon plutôt calme. «On peut facilement lui donner le ciel et les étoiles. On s’est connu par le biais d’un ami. Il avait besoin de voiture pour quelques jours et il a fait appel à mon agence. J’ai même demandé qu’on lui fasse une réduction tellement il était correct et m’avait l’air travailleur», narre D.M, une de ses victimes. Seulement rien ne s’est passé comme prévu. Non seulement, la voiture est rendue après plusieurs appels et menaces, mais aussi avec beaucoup de rayures. «Il devait me donner le reste de l’argent et c’est là qu’il m’a montré son vrai visage. Il ne prenait plus mes appels et ne répondait plus aux messages. C’est ainsi que je suis allée le trouver à la Place du Souvenir où il devait organiser un événement. Et c’est seulement grâce aux forces de l’ordre qu’il m’a rendu mon dû».
Khadidjatou D. GAYE












