Un lourd préjudice, c'est ce qu'a causé la domestique MayoulaHassafamDiaraf Diouf à sa patronneNdèyeAstou Niang. Car elle lui a volé plus de 20 millions de bijoux en or au bout de seulement 3 jours de travail dans sa maison. A la barre hier avec le bijoutier Mame Mor Thiampoursuivi pour recel, elle a accusé un charlatan, jurant avoir été hypnotisée. Ne croyant pas un traître mot des propos de la bonne, le représentant de la société a requis 2 ans ferme contre elle.
MayoulaHassafamDiaraf Diouf alias Mayla, domestique, a failli (ou voulu) ruiner sa patronne. Alors qu'elle avait juste travaillé là-bas 3 jours, elle a volé la plupart des bijoux en or de celle-ci. Selon les poursuites, cette femme de ménage âgée de 22 ansa fracassé le coffre-fort de la dame et elle s'est emparée des 47 boîtes à bijoux qui contenaient toutes de l'or.
C’est lorsqu'elle est revenue d’un rendez-vous quela patronne NdèyeAstou Niang a trouvé sa maison dans un désordre indescriptible. Elle entre dans la chambre et se rende compte qu'elle a été dévalisée et que tout son or a été emporté. Elle interpelle sa bonne quilui dit avoir vendu les bijoux.
Choquée, elle l'a traduite en justice pour des faits de vol avec effraction portant sur des bijoux estimés à 20 millions. La bonne est inculpée et placée sous mandat de dépôt. De même que le bijoutier receleur Mame Mor Thiam.
MayoulaHassafamDiaraf Diouf : «j’ai été hypnotisée…»
Curieusement, face au juge des flagrants délits de Dakar où ils ont été traînés hier, ils ont nié ces accusations. Mariée et résidant à Castors, la mise en cause MayoulaHassafamDiaraf Diouf a avancé la thèse du maraboutage. «Unhomme m'a contactée au téléphone et m'a dit s'appeler Fallou Cissé. Je pense qu'il m'a hypnotisée puisque je ne le connais pas. Il m'a demandé de prendre tous les bijoux et d'aller les vendre au marché Gambie de Colobane auprès du bijoutier. J'ignore le nombre de boîtes, puisque je versais les bijoux dans un sachet. Je ne sais pas aussi s’il y avait37 boîtes. Il y avait des bracelets, des boucles d'oreilles, des bagues et des chaînes», a-t-elle relaté.
Mame Mor Thiam, lebijoutier-receleur : «c'étaitjuste 79,4g ce qui fait la somme de 1.600.000 et poussières»
Appelé à la barre, le bijoutier-receleur Mame Mor Thiamdit n’avoir achetéque quelques grammes d'or auprès de la bonne. «Mayoula m'a passé au téléphone un certainFallou Cissé. Au bout du fil, celui-ci s'est présenté comme son mari. Ce dernier m'a convaincu que c'est lui qui l'a envoyée vers moi afin qu'elle me vende les bijoux. Je lui ai confié que le gramme d'or coûtait entre 20 et 21.000 F Cfa. Il m'a proposé de les lui acheter à 25.000 F. Ce que j'ai refusé. Après pesage, c'était une quantité de 79,4g ce qui fait la somme de 1.600.000 et poussières», a-t-il déclaré. Pour prouver sa bonne foi, il ajoute : «j'ai établi une décharge pour elle. Elle m'a remis sa carte d'identité et le numéro de téléphone de son mari. J'ai acheté les bijoux parce que je pensais qu’ils lui appartenaient».
NdèyeAstou Niang, la victime : «Ellea cassé le coffre-fort…»
À sa suite, la plaignanteNdèyeAstou Niang, après avoir listé ce qu'elle a perdu, a contredit le bijoutier sur le coût du gramme d'or. «Je n'ai jamais acheté un gramme d'or à 24.000 comme le soutient le bijoutier. J'ai acquis le gramme à 33.000 F Cfa. Elle a cassé le coffre-fort qui contenait tout cet or et qui se trouvait dans le bureau de mon mari avant de voler les bijoux. Les boîtes étaient au nombre de 37. Elle a pris tous les bijoux en ne laissant que des boîtes vides. Certains bijoux sont des cadeaux de mariage, d'autres m'ont été offerts par ma mère lorsque j'étais petite, j'ai acheté certains à l'extérieur», a-t-elle expliqué.
La partie civile réclame 25 millions à titre de dommages et intérêts
Avocat de la plaignante, Me Ndiack Ba a estimé que la thèse de l'envoûtement ne peut pas prospérer. Sollicitant qu'elle soit déclarée coupable des faits qui lui sont reprochés, il a demandé la somme de 25 millions F Cfa à titre de dommages et intérêts. Faisant ses réquisitions, la représentante du procureur elle aussi a révélé que le récit de la prévenue est incohérent. Ainsi, elle a requis 2 ans d'emprisonnement ferme pour la domestique et 2 ans dont 6 mois ferme pour le bijoutier.
L’avocat de la prévenue parle de charlatanisme
Pour sa part, l'avocat de la mise en cause a indiqué que devant l'irrationnel, on n’a pas de réponses à ce qu'elle a fait. Plaidant ainsi des circonstances atténuantes, Me Bamar Faye révèle : «il y a bon nombre de personnes qui ont subi cette arnaque. Elle a suivi et respecté les instructions de cet individu qui était au bout du téléphone. Ce sont des faits de charlatanisme. Elle a été battue par son employeuse. Elle vient du pavillon spécial parce qu'elle a été bien malmenée», a soutenu la robe noire. Me MalickMbenguea, lui, confié que sa cliente n'a pas agi sciemment. Avocat du bijoutier, Me Babacar Mbaye a sollicité la relaxe au bénéfice du doute d'ajouter:«on n’a pas eu le temps de dissiper quoi que ce soit parce que c'est le lendemain de la transaction que la police a fait une descente dans son magasin avant de saisir les bijoux qui nous ont été vendus. C'est mon client qui a subi un préjudice puisque les bijoux ont été restitués». Délibéré vendredi prochain.
Fatou D. DIONE