La Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar vient de mettre fin à des mois de traque en procédant à l’arrestation d’un individu activement recherché pour son implication présumée dans un vol spectaculaire commis à Touba en 2024. Le suspect faisait partie d’un gang qui avait dépouillé des commerçants de plus de 71 millions de francs Cfa, dont 59 millions lors d’une attaque violente.
La Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar vient de mettre fin à la cavale d’un individu activement recherché pour son rôle présumé dans un vol spectaculaire perpétré à Touba en 2024. Le suspect est accusé d’avoir participé à une attaque violente ayant permis à un gang de dérober la somme de cinquante‑neuf (59) millions de francs Cfa.
Tout a commencé en début d’année 2024 lorsque des malfaiteurs à moto ont pris pour cible des commerçants retirant des fonds importants auprès des agences bancaires de Touba. Le mode opératoire était à la fois brutal et précis : usage de machettes, de gaz toxique ainsi que de motos pour fuir rapidement la scène du crime.
Un commerçant a été dépouillé de 59 millions de francs Cfa à la sortie d’une agence Ecobank. Quelques semaines plus tôt, le 1er février, un autre commerçant avait été agressé et délesté de 13,7 millions de francs Cfa. Au total, la bande est suspectée d’avoir amassé plus de 71 millions de francs Cfa à travers des opérations ciblant des victimes spécifiques.
Les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Dakar avaient déjà permis l’interpellation de deux complices du suspect, Mouhamed Diallo et Omar Ndoye. Ceux‑ci avaient été placés en détention provisoire pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec violence ainsi que pour usage d’armes blanches et de gaz toxique.
Le suspect arrêté récemment était responsable du repérage des victimes à Touba. Selon des sources policières, il avait pris la fuite peu après les faits, tentant ainsi d’échapper à la justice. Grâce à un travail de filature méthodique et à l’exploitation des images de vidéosurveillance, les policiers ont réussi à le localiser et à l’interpeller.
Samba THIAM











