jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

APRÈS AVOIR PASSÉ 21 MOIS EN PRISON POUR OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Le lutteur Saloum-Saloum bénéfice d'une liberté provisoire, le procureur requalifie les faits, délibéré le 22 avril prochain



APRÈS AVOIR PASSÉ 21 MOIS EN PRISON POUR OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Le lutteur Saloum-Saloum bénéfice d'une liberté provisoire, le procureur requalifie les faits, délibéré le 22 avril prochain

 
 
 
Sous mandat de dépôt depuis le 24 juillet 2024, le lutteur Saloum-Saloum vient de recouvrer sa liberté. En attendant de le fixer sur son sort le 22 avril 2026, le juge du tribunal correctionnel de Dakar a ordonné sa mise en liberté avant-hier, mercredi 8 avril 2026, après son procès. Malgré tout le temps passé en détention préventive, le procureur de la République n’a requis qu’1 mois de prison ferme pour détention de drogue en vue de l'usage personnel après qu'il a demandé la requalification des faits d'offre ou de cession de cocaïne qui lui étaient initialement reprochés.
 
 
 
Interpellé depuis juillet 2024, le lutteur Serigne Saliou Samb alias Saloum-Saloum a été jugé avant-hier, mercredi 8 avril 2026, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Le pensionnaire de l'écurie "Saku xam-xam", fondé par feu Birahim Ndiaye, ancienne gloire des arènes, hume l'air de la liberté, car le juge, tout comme le procureur, lui ont accordé la liberté provisoire à l'issue de son procès. Par ailleurs, si le juge correctionnel suit le procureur dans ses réquisitions, il écopera d'une peine d'emprisonnement ferme de 1 mois pour des faits de détention de drogue en vue de l'usage personnel, en lieu et place de la prévention d'offre ou de cession de cocaïne pour laquelle il est poursuivi. Peine qu'il a d'ailleurs purgée puisqu'il a fait 21 mois en détention provisoire.
 
Rappel des faits
 
 
il faut rappeler que ce lutteur domicilié à Bène-Tally, au cours d'une patrouille, a été interpellé par des éléments de la Sûreté urbaine dans la nuit du 17 au 18 juillet 2024 plus précisément dans un bar à l’enseigne "Adéane" sis à Dieuppeul, alors qu'il venait d'être justement élargi de prison pour d'autres faits. Mais, quand il aperçut les enquêteurs, il a avalé 2 joints de chanvre indien. Hélas, cela ne l'a pas sauvé, car il a été saisi par devers-lui 3 képas de cocaïne. C'est ce que les analyses ont révélé lorsque le produit en question a été soumis à un test. Placé sous mandat de dépôt le 24 juillet 2024 pour offre ou cession de drogue, il a par la suite été renvoyé en police correctionnelle par le juge du 8e cabinet en charge de son dossier.
À la barre du tribunal, Saloum-Saloum, 41 ans, a nié les faits, même s'il a reconnu avoir avalé les deux joints de yamba au moment de son arrestation. "Le jour des faits, je revenais de la maison de mon grand-frère. J'ai aperçu les policiers qui procédaient à une rafle et qui m'ont alpagué après m'avoir demandé ma pièce d'identité. Je reconnais que j'avais deux joints de yamba que j'ai avalés. Mais, ils n'ont rien trouvé par devers-moi comme autre drogue", s'est-il défendu.
 
 
Le procureur requalifie les faits
 
 
Après lui avoir rappelé ses déclarations à l'enquête selon lesquelles il réfutait la commercialisation tout en révélant son statut de consommateur de cette drogue saisie sur lui, le procureur l’a sommé de s'en départir. À la suite de cette observation, le maître des poursuites a requis 1 mois de prison ferme après la requalification des faits qui sont imputés à Saloum-Saloum en détention de cocaïne en vue de l'usage personnel. Le parquetier a tenu à préciser que la drogue en question existe puisqu'elle a été mise sous scellés. Mais, concernant l'offre ou la cession, il a indiqué qu'il ne pense pas que la drogue soit destinée à la vente puisque c'est une faible quantité qui a été retrouvée entre les mains du lutteur. Il s'y ajoute, d'après lui toujours, qu'il n'y a pas eu de potentiel client qui se soit présenté au moment de son arrestation. Pour la défense du prévenu, Me Baba Diop a révélé qu'il n'y a aucun élément qui permet de retenir l'offre ou la cession de drogue. C'est une faible quantité et ça laisse croire à une consommation personnelle, a-t-il attesté avant de formuler une demande de liberté provisoire. En statuant sur ladite requête, le représentant du ministère public a affirmé qu'il ne saurait s’opposer à cette demande puisque la peine minimale pour la détention de drogue en vue de l'usage est de 1 an de prison ferme alors que le mis en cause a fait près de 2 années en détention provisoire. Pour finir, le juge lui a accordé la liberté provisoire avant de mettre l'affaire en délibéré pour le 22 avril 2026.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Fête ?

A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS