L’ancien meneur de l’équipe nationale masculine de basket et de la Jeanne d’Arc de Dakar, Mathieu Faye, a intégré ce vendredi 18 juin le cercle des Légendes de la discipline de la Fédération internationale de basket (Fiba) plus connues sous l’appellation du «Hall of Fame».
Champion d’Afrique en 1972, 1978 et 1980, Mathieu Faye a démarré sa carrière à la Jeanne d’Arc de Dakar et l’a poursuivie en France, notamment à Limoges. Le premier roi du basket sénégalais devient ainsi le deuxième Sénégalais à recevoir cette distinction, après l’ancien président de la Fiba, feu Abdoulaye Sèye Moreau. Le Fiba Hall of Fame est un lieu pour les détenteurs de record. Il reflète la volonté et le devoir de la Fiba de rendre honneur à ceux qui ont joué un rôle majeur dans l'écriture de l'histoire du basketball international, tout en préservant son héritage riche d'une collection grandissante de milliers de livres et objets en relation avec ce sport. Le Fiba Hall of Fame honore aussi des joueurs qui ont écrit le premier chapitre de l'histoire de leurs pays, devenus indépendants. Mais la distinction n'est pas réservéequ’aux joueurs ou anciens joueurs ; il y’a les entraineurs, mais aussi les arbitres. Il célèbre aussi ceux qui ont contribué à développer le sport hors des terrains. Avec Hana Horakova (République tchèque), Stanislav Kropilak (Slovaquie), Oscar Moglia (Uruguay - à titre posthume), Detlef Schrempf (Allemagne), Penka Stoyanova (Bulgarie - à titre posthume), Sergey Tarakanov (Russie), Panagiotis Giannakis (Grèce), Haixia Zheng (Chine), ainsi que les Coachs Chuck Daly (Usa - à titre posthume), Tom Maher (Australie) et Ettore Messina (Italie), Mathieu Faye fait partie des 12 légendes du basketball, qui viennent de 12 pays et six continents différents, totalisent six coupes du Monde Fiba et 23 podiums dans des coupes continentales Fiba. Ensemble, en clubs, ils ont remporté 75 championnats nationaux et 12 titres internationaux sur la scène continentale.
Mathieu Faye : «c’est une joie immense et une grande fierté d’être reconnu au panthéon du basketball mondial»
Mathieu Faye a fait ses armes à la Jeanne d’arc de Dakar. En 1982, il quitte le Sénégal et part rejoindre le Limoges CSP qui comptait déjà un joueur sénégalais, Apollo Faye. Limoges participe, alors, pour la deuxième fois à la Coupe Korac et la remporte une deuxième fois face à son adversaire favori, le Sibenka Sibenik. Mathieu Faye remporte aussi le championnat de France et la coupe de la Fédération. Juste après sa saison chez les Verts de Limoges, Faye signe au Racing Club de France. Il reste pendant trois saisons dans la capitale, donnant de précieuses aides au club parisien (4,5 passes et 4,7 points lors de la saison 1985-1986). En 1986, le meneur de poche rejoint la formation nantaise, le Nantes BC. Il y joue deux saisons. Enfin, en 1988, Faye voyage vers le nord de la France en s'installant à Gravelines (1988-1989). Avec le BCM, il réalise sa meilleure saison statistique en compilant 2,2 rebonds, 1,5 interception, 3,4 passes décisives et 7,7 points par match. Aujourd’hui Hall of Fame, il se dit honoré : «c’est une joie immense et une grande fierté d’être reconnu au panthéon du basketball mondial. Ça veut dire que quelque part, on a laissé des empreintes dans le développement du basket. Mais aussi dans l’histoire du basket de notre pays, le Sénégal, à travers les titres que nous avons eu à glaner». Interpellé au téléphone hier, l’ancien meneur sénégalais parle de «reconnaissance extrême». Et de poursuivre : «se dire à un moment donné qu’on a pesé un peu, qu’on a écrit une page de l’histoire du basket de notre pays. C’est une satisfaction qui vient couronner tous les efforts qui ont été consentis à l’époque. Cette fierté, ce piment de bonheur je ne saurais le partager sans évoquer les gens qui m’ont accompagné, ceux avec qui on est allé au front, en commençant par notre entraineur Mamadou Sow qui a guidé mes premiers pas, de la petite catégorie jusqu’à l’élite. Et après les camarades et coéquipiers comme les Oumar Dia Adidas, le seul joueur avec qui j’ai gagné pratiquement tous les titres. Il ya aussi Joseph Lopez, Assane Thiam, Epi Faye, Serigne Der. Vraiment une génération de basketteur talentueux».