jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

APPUI DU PARTI SOCIALISTE A MACKY SALL POUR LA PRESIDENTIELLE: Tanor contesté, son mandat a expiré depuis juin



APPUI DU PARTI SOCIALISTE A MACKY SALL POUR LA PRESIDENTIELLE: Tanor contesté, son mandat a expiré depuis juin
 
Le feu couve au Parti socialiste. L’annonce faite par Ousmane Tanor Dieng de soutenir Macky Sall à l’élection présidentielle de 2019 n’enchante pas tout le monde. Pour certains socialistes, Tanor Dieng a pris une décision hors mandat. Car, sa mission a expiré depuis juin dernier et que, normalement, un congrès devait être organisé.
 
Secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng a dernièrement annoncé que le Parti socialiste va soutenir Macky Sall pour l’élection présidentielle de 2019. Si cette décision convient aux apéristes et agréent certains de ses inconditionnels dans le parti, il y en a qui rouspètent encore. En fait, cette décision d’Ousmane Tanor Dieng entérinée par le Bureau politique et le Secrétariat exécutif a suffi de semer le trouble dans le camp socialiste. Car, pour certains, le secrétaire général du Parti socialiste, le Bureau politique encore moins le Secrétariat exécutif n’avaient pas mandat à le faire. Selon nos interlocuteurs, Ousmane Tanor Dieng a parlé en son nom propre, mais pas en qualité de secrétaire général. Car, disent-ils, son mandat de secrétaire général a expiré depuis le 7 juin dernier. Au Parti socialiste, on s’attendait à l’organisation d’un congrès afin d’élire un secrétaire général et de renouveler le Bureau politique et le Secrétariat exécutif. «C’est une décision hors mandat qui n’engage pas les membres du parti. Cette décision n’est pas partagée», peste un responsable socialiste sous couvert de l’anonymat.
La qualité de secrétaire général du Parti socialiste d’Ousmane Tanor Dieng, a, en tout cas, été contestée par les khalifistes lors de la procédure en assignation qui a opposé Barthélemy Dias et Cie à la direction du parti. Cela avait fait l’objet de débats devant le juge des référés et les partisans du maire de Dakar avaient soulevé vaillamment que les décisions prises par Tanor Dieng pour réformer le parti étaient en violation du règlement intérieur du parti. Barthélemy Dias et Cie avaient souhaité des mesures conservatoires pour «empêcher Tanor de prendre des mesures sur la base de textes illégaux. Du côté de la direction du parti, on avait soutenu qu’il n’en était rien, que toutes les décisions prises par Ousmane Tanor Dieng sont légales, parce que validées par le congrès de 2014. Tout ce que veulent le maire de Mermoz Sacré-Cœur et Cie, c’est faire des alliances et mener une bataille contre le parti».
Pour trancher cette affaire, le juge avait dit qu’il «n’y a pas lieu à référer» avant de demander aux parties d’aller voir le juge du fond. Cette affaire n’est toujours pas définitivement tranchée.
Aujourd’hui encore, la question de la légitimité d’Ousmane Tanor Dieng se pose, avec ce congrès qui n’est toujours pas organisé. Ce qui explique que pour beaucoup de socialistes, les décisions de Tanor sont personnelles, mais n’engagent pas tous les socialistes. Ces récalcitrants, en tout cas, ne comptent pas passer l’éponge sur cette affaire.
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire