Les vidéos de nervis qui s’attaquent à tous ceux qui osent manifester contre le Président Macky Sall seront certainement les images les plus marquantes de la tournée du chef de l'Etat. Ousmane Sonko, qui regrette cette injustice vis-à-vis des forces de l’ordre, leur demandede mettre fin aux dérives de ces derniers ou de rester neutrespour que les populations puissent se défendre elles-mêmes. Il demande par la suite à tout le peuple de ne jamais se laisser brimer par ces bandits présidentiels.
Ça risque de chauffer. Si jamais la milice du Président Sall rencontre le cortège d’Ousmane Sonko, on peut s’attendre au pire. Le leader de Pastef, qui dénonce avec la dernière énergie le recrutement de ces gaillards pour assurer la sécurité du Président, alors que les forces de l’ordre jouent au supplément d’effectif, invite ses militants à riposter en cas d’attaque. «Au lendemain des événements de février et mars 2021, on se posait la question de savoir si Macky Sall allait tirer tous les enseignements de ce qui s’est passé et qui n’est que le fruit de sa gestion calamiteuse du pouvoir, basée, axée sur l’instrumentation de tous les moyens publics. Tout le monde l’espérait et moi en premier, parce que nous sommes tous des Sénégalais et nous voulons que ce pays continue à se bâtir sur un socle de paix et de sérénité. Mais c’est peine perdue.Avec tout ce qui se passe dans ce pays actuellement, chacun a sa réponse», regrette Ousmane Sonko,qui affirme que Macky Sall n’a pas la grandeur intellectuelle de Abdoulaye Wade, encore moins l’élégance républicaine de Abdou Diouf.
D’après le leader de Pastef, il faut que tous les Sénégalais soient psychologiquement blindés pour savoir que nous allons vers d'âpres combats pour mettre un terme à ce régime de Macky Sall qui est incompétent, incapable, dont le bilan est strictement négatif.
Clin d’œil à Fouta Tampi
Faisant un clin d’œil à la population de Fouta, Sonko soutient : «nous sommes un grand peuple, au-delà des ethnies, des régions et des religions.Nous n’avons jamais connu ces clivages. Il peut y avoir des discours par-ci par-là et c’est tout à fait normal, parce que chaque entité est une identité remarquable et a sa spécificité. Mais depuis l’avènement de Macky Sall, nous entendons des discours de haine, de division. Mais le Fouta vient de démonter tous ces discours, même s’ils ont voulu nous faire croire que les Foutankés font du ‘’Nedokobandoum’’. Qu’ils vont le suivre aveuglément du simple fait que Macky Sall est Halpulaar. Moi je suis arrivé troisièmeà la présidentielle et beaucoup de Foutankés ont voté pour moi»,clarifie-t-il avant d’appeler tous les Sénégalais à apporter un soutien moral indéfectible, matériel et financier si possible à l’organisation «Fouta Tampi». Sonko depréciser qu’il ne les a jamais rencontrés. Selon le leader de Pastef, si Macky Sall qui disait que le Fouta est son titre fonciers’était inspirédes enseignements de Thierno Souleymane Baal, il ne serait pas dans cette posture d’impopularité.
«il a changé rapidement le chef de la police, celui de la gendarmerie et recruter des nervis parce que…»
Invitant l’anecdote du troupeau, Ousmane Sonko soutient que Macky Sall n’est fort que parce que quelquefois son opposition le laisse faire. «Nous devons comprendre que s’il s’attaqueà l’un d’entre nous, il s’est attaqué à tout le monde, parce que quand il aura fini de régler son compte à la cible de l’instant, il s’attaquera à un autre aussitôt et éliminera progressivement tout le monde. Indépendamment de nos choix et des petites divergences qui peuvent exister, nous devons savoir que nous n’avons qu'un seul adversaire qui s’appelle Macky Sall. Nous devons à chaque fois nous lever comme un seul homme et le peuple avec nous», explique le parlementaire.
Abordant la question des nervis,Sonko soutient quece qui s’est passé au Fouta est une honte.«Prendre des nervis pour escorter un président de la République,c’est l’illustration la plus parfaite de la décadence de nos institutions. Oùest la police, la gendarmerie ou même l’armée de ce pays que nous finançons à coups de milliards. On ne peut pas nous dire que tous ces corps ne peuvent pas protéger l’institution présidentielle, et qu'il faut donc aller recruter des nervis pour sécuriser un président de la République. Cela n’existe nulle part dans aucune démocratie», dit-il avant d’ajouter : «cela atteste qu’il y a un profondmalaise au sein de nos forces de défense et de sécurité. Les événementsdu mois de mars l’ont déjà révélé», renseigne Sonko qui se demande même si le chef sortant de la gendarmerie n’a pas demandé à être déchargé, car son amour pour la patrie ne lui permet pas d’accepter que l’on transforme ses troupes en supplétifs de nervisrecrutés dans le tas. Sa conviction, selon lui, c’est que les gradés qui tiennent encore à ce pays ont démontré leur mécontentement au Président Macky Sall.«Il sait que partout où il passera, il sera hué, c’est pourquoi il est allé recruter ces nervis. Il a trahi le peuple sénégalais.C’est parce qu'elles ont refusé d’ouvrir le feu sur le peuple sénégalais qu’il a fallu changer rapidement le chef de la police et également celui de la gendarmerie. Si vous voulez savoir ce qui se passe réellement, allez lire l’ouvrage du colonel Abdou Aziz Ndao pour savoir à qui il confie notre sécurité», assure Sonko, qui soutient que Macky Sall n’envisage pas de quitter le pouvoir. «Ce recours à des voyous pour attaquer les Sénégalaisa amené beaucoup de monde à nous reprocher notre appel au calme au mois de mars, mais je leur dirais que nous n’avons aucun regret, parce que nous sommes dans un pays où il faut respecter tous les segments.Mais maintenant que nous nous rendons compte que notre vis-à-vis ne respecte rien, nous allons prendre nos dispositions,parce qu’il n’est absolument pas question que nous prêtions le flanc. Il est hors de question que nous nous livrions,nous et nos militants,à la brutalité de Macky Sall et ses nervis»,prévient-il.
«A défaut de les arrêter, restez neutres et nous nous organiserons pour faire face à Macky Sall et ses nervis»
Aux forces de défense et de sécurité, Sonko dit ceci : «nous connaissons votre professionnalisme aussi aujourd’hui vous êtes réduites à être des compléments d’effectifs de nervis. On attend de vous que vous arrêtiez ces nervis parce que le monopole de la violence légitime n’appartient qu’aux forces régulières. A défaut, ne soyez pas à leurs côtés pour brimer les Sénégalais et nous prendrons nos responsabilités pour faire face à Macky Sall, parce que nous connaissons sa stratégie», lance-t-il avant d’interpeller toute la communauté internationale pour lui dire que le seul apprenti terroriste qui a des forces occultess’appelle Macky Sall.
«Ne soyez pas les premiers à attaquer, mais si on vous attaque, ripostez. Je n’ai pas peur d’être indexé…»
Poursuivant, Sonkodemande à ses militants de riposter en cas d’attaque. «Je lance un appel au peuple sénégalais,à commencer par nos propres militants et sympathisants. Organisez-vous, organisez votre défense. Je ne vous dirais jamais de vous livrer. Ces gens qui vous attaquent sont une petite minorité. Vous êtes des milliers voire des millions. Ne soyez pas les premiers à attaquer, mais si on vous attaque,répliquez vigoureusement. J’assume cette position parce que je ne suis pas de ces hommes politiques qui ont peur d’être indexés ;organisez-vous partout pour faire face aux nervis de Macky Sall, c’est des bandits présidentiels», tonne Sonko avant de poursuivre : «j’aurai aimé rassurer les Sénégalais pour leur dire que tout ira bien, mais je suis désolé de vous dire que je n’ai aucun espoir pour les deux années à venir, parce que vous avez unPrésident qui est aussi politicien qui est un piètre homme d’État. Il va passer les deux années à venir à faire son ‘’lambar-lambar’’ parce qu’il a décidé mordicus qu’il va rempiler en 2024. Il va se surendetter pour faire de la politique», prévient le leader de Pastef.
Sonko annonce une tournée qui va durer 2 ans
Pour lui, Macky Sall est incapable de diriger le pays. La plus grande erreur du peuple sénégalais,dit-il, c’est de l’avoir élu et nous le paierons cher parce qu’il va falloir croiser le fer pour le faire partir, que chacun doit s'y préparerpsychologiquement. «J’appelleainsi tout le mondeà se mobiliser pour le 23 juin prochain pour qu’on dénonce la trahison de Macky Sall.Immédiatement après,nous lancerons notre tournée qui va durer 2 ans», annonce-t-il.
NdèyeKhady DIOUF