Les partisans d’Aminata Tall peuvent se tranquiliser. C’est l’assurance que leur a donnée leur leader, qui les a appelés hier à la retenue et à la sérénité. Pour Saër Diop, qui a porté sa parole, ses militants n’ont rien à craindre de son compagnonnage avec Macky Sall et que, mieux, bientôt, leur tristesse, après son départ du Conseil économique social et environnemental, se muera en «joie collective».
Le départ d’Aminata Tall de la tête du Conseil économique et social et environnemental, où elle est remplacée par Aminata Touré, n’est pas du goût de bon nombre de ses partisans. A Diourbel, sa base politique, ils ont exprimé hier leur colère, tout en restant à l’écoute de leur leader. Seulement, ils risquent de ravaler leur colère. En effet, Aminata Tall, qui s’est exprimée à travers un de ses lieutenants, lors de la rencontre, appelle son camp à la retenue et à la sérénité. «Aminata Tall m’a chargé de vous demander de rester calmes, d’être sereins et à davantage de retenue», a déclaré Saër Diop, nommé Directeur général de l’Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (Aeme), lors de l’avant-dernier Conseil des ministres. Au nom d’Aminata Tall, il rappelle que «ce qui est arrivé entre dans le cours normal des choses, dans la marche d’un Etat». Mieux, il se veut rassurant devant les militants qui croient à une disgrâce de leur leader. «Elle (Aminata Tall) vous promet que votre tristesse d’aujourd’hui se transformera très bientôt en joie collective», annonce Saër Diop repris par seneweb. Qui est d’autant plus optimiste pour un avenir meilleur pour la désormais ex-patronne du Cese, que, dit-il, «le Président Macky Sall connait bien qui est Aminata Tall». Et surtout, ajoute-t-il, «Macky Sall sait bien qui sont capables de diriger ce pays et ceux qui sont capables de l’accompagner pour gérer ce pays». Pour lui, «ce qui est sûr, c’est que Macky Sall est conscient de l’appui et de l’accompagnement d’Aminata Tall et le rôle qu’elle a joué, mais aussi de tous les efforts consentis à ses côtés pour la bonne marche de notre pays».
C’est mardi dernier que le président de la République a pris un décret mettant fin aux fonctions d’Aminata Tall au Cese, qu’elle dirigeait depuis 2013, et nommant à sa place l’ancien Premier ministre Aminata Touré. Une décision qui sonne, pour certains, comme une sanction négative de la Diourbelloise, une alliée politique de Macky Sall, dont le poids politique ne lui permettrait pas d’occuper un poste aussi stratégique, au détriment de cadres du parti présidentiel, politiquement plus agressifs et représentatifs. Comme c’est le cas de sa remplaçante, qui n’a jamais hésité ou mis de gants, pour défendre Macky Sall et sa politique, sans compter son apport politique à Grand-Yoff (Dakar) et à Kaolack.
Mbaye THIANDOUM