jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

AMETH KOUROUMA, SUR LE BRADAGE DU LITTORAL A GUEDIAWAYE: «Seul le président de la République est habilité à déclasser une terre du littoral»



AMETH KOUROUMA, SUR LE BRADAGE DU LITTORAL A GUEDIAWAYE: «Seul le président de la République est habilité à déclasser une terre du littoral»
 
 
Seul le président de la République a le pouvoir de déclasser une terre du littoral. C’est l’avis tranché de Ameth Kourouma du Collectif pour l’aménagement et la préservation du littoral de Guédiawaye. 
 
 
Suite à la réalisation de la nouvelle voie de dégagement nord (Vdn), le littoral fait de plus en plus l’objet de convoitises. Ainsi, entre Guédiawaye, Malika et Yeumbeul, ce sont des milliers de filaos qui sont abattus du fait de l’accaparement de terres dans cette partie du littoral par des promoteurs ou autres gros bonnets de la République. Il s’y ajoute le pillage de toutes ces dunes de sable du littoral avec la ruée vers le sable marin destiné à un commerce illicite entretenu par des charretiers véreux. Deux facteurs contributifs à l’agression du littoral. Pour mesurer l’impact de ce pillage organisé, il faudrait comprendre le concept de littoral. Si le littoral est défini comme étant la bande de terre constituant la zone comprise entre une étendue maritime et la terre ferme, au Sénégal, le littoral, de l’avis d’Ameth Kourouma du Collectif pour l’aménagement et la préservation du littoral, c’est la «Petite-Côte» qui va de Dakar à Mbour et la «Grande-Côte» qui s’étend de Dakar à Saint-Louis. Le littoral englobe aussi, dit-il, la bande des filaos - qui est forêt classée - sur la Grande-Côte. L’utilité de ces filaos est de contribuer à fixer les dunes de sable, à lutter contre l’avancée de la mer, à protéger contre les vents etc. 
 
L’utilité des filaos : contribuer à fixer les dunes de sable, lutter contre l’avancée de la mer, protéger contre les vents…
 
Dès lors que la bande verte des filaos du littoral de Guédiawaye est une forêt classée, il n’est pas autorisé à un particulier, qui qu’il soit, d’octroyer des terres sur cette partie du littoral. «La bande verte est une zone classée. Il n’y a que le président de la République qui est habilité à déclasser une partie de la bande pour ensuite l’allouer», explique Ameth Kourouma, très engagé dans la conservation du littoral à Guédiawaye. Même les maires, dit-il, pour des travaux d’intérêt public, n’ont aucun pouvoir sur cette bande de terre classée.
 
 
L’objectif n’est pas d’aménager avec du béton, mais avec du vert
 
Pour rappel, au niveau de la commune de Sam Notaire sur le littoral, le chef de l’Etat avait déclassé 4 ha pour les allouer aux magistrats. Mais non loin, des promoteurs agressent le littoral le long de la prolongation de Vdn sans être inquiétés. Pourtant, en plus de l’utilité des filaos de fixer les dunes de sable, l’objectif de cette vaste campagne de reboisement le long de la «Grande-Côte», révèle Ameth Kourouma, était de favoriser la création de zones maraichères sur la bande verte. A l’arrivée, c’est un bradage sans fin du littoral sans que les acteurs de cette activité ne soient dédommagés. En tout cas, pour le Collectif pour l’aménagement et la protection du littoral, le combat continue. «Notre objectif n’est pas d’aménager avec du béton, mais avec du vert entre Dakar et Saint-Louis», fait-il remarquer. Quant aux théoriciens d’un aménagement du littoral pour des habitations, il leur désigne du doigt les milliers d’hectares entre Dakar et Mbour et entre Dakar et Saint-Louis où l’on peut habiter sans pour autant empiéter sur le littoral. 
 
Abdou Mbaye : «Plusieurs actions ont été menées pour dénoncer cette injustice …»
 
Devant ce bradage du littoral, Ameth Kourouma annonce un plan d’actions concerté à dérouler dans un futur proche avec la société civile et tous les défenseurs du littoral de Guédiawaye. Une démarche partagée par le coordonnateur du Front pour la sauvegarde du littoral de Guédiawaye, Abdou Mbaye, par ailleurs, président du mouvement «Reccu Fal Macky». A l’en croire, plusieurs actions ont été menées pour dénoncer cette injustice, mais malheureusement, le mal persiste. «Le problème du littoral à Guédiawaye reste entier. Depuis la dernière décennie, la ville de Guédiawaye subit un bradage sauvage de son littoral par une élite composée d’hommes politiques, d’autorités administratives et hommes d’affaires devenus des promoteurs immobiliers de circonstance. Ainsi, le rideau de filaos qui protégeait les populations de l’avancée de la mer a été coupé», dénonce le défenseur du littoral de Guédiawaye qui appelle les forces vives de la Nation à barrer le chemin à ceux qu’il considère comme des opportunistes qui dilapident cette bande de terres. «Nous devons nous mobiliser pour sauvegarder cet environnement qui est un patrimoine de tous les Sénégalais», martèle M. Mbaye. 
 
 
Babacar Mbaye Ngaraf : «la bande des filaos de Guédiwaye doit être aménagée en parcelles d’habitation»
 
 
De son côté, Babacar Mbaye Ngaraf n’est pas d’accord. Selon lui, avec la réalisation de la Vdn, la définition du littoral doit être revue. A son avis, le littoral ne concerne plus la bande des filaos, mais l’étendue de terre comprise entre la mer et la route. Ce qui lui fait dire que le littoral de Guédiawaye n’est pas agressé. Mieux, il est d’avis que l’Etat devrait aménager la bande des filaos en parcelles d’habitation, notamment pour la population de cette partie de la banlieue qui étouffe à cause de la promiscuité. «Je suis d’accord, avec la forte démographie, qu’on aménage des espaces. Mais que l’Etat alloue ou vende ces terres à d’autres personnes qui viennent les mettre en valeur pour ensuite les revendre à la population de Guédiawaye à des prix hors de portée, c’est inexplicable», sérine Babacar Mbaye Ngaraf. 
Il est d’autant plus persuadé que cet aménagement au profit de la population de Guédiawaye doit être effectif, que des projets d’intérêt public souffrent dans les tiroirs en l’absence de terres disponibles. Il s’agit, dit-il, du projet d’université à Guédiawaye, celui du parc artisanal etc. 
 
 
 
Moussa CISS
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030