jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

AMADOU BA SUR LES COMPATRIOTES DÉCÉDÉS À L’ÉTRANGER: «Ceux qui sont morts d’autre pathologie peuvent être rapatriés au pays, mais ceux décédés des suites du Covid-19, seront enterrés sur place»



AMADOU BA SUR LES COMPATRIOTES DÉCÉDÉS À L’ÉTRANGER: «Ceux qui sont morts d’autre pathologie peuvent être rapatriés au pays, mais ceux décédés des suites du Covid-19, seront enterrés sur place»
 
 
 
 
L’Etat a dégagé une enveloppe de 12,5 milliards pour accompagner les compatriotes et a mis en place un comité chargé de la distribution de ce fonds. La révélation est du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Amadou Bâ ajoute que chaque comité est constitué des membres de la mission diplomatique et de députés de la diaspora. Pour ce qui est du rapatriement des corps de nos compatriotes décédés à l’étranger, Amadou Bâ informe que ceux qui sont morts d’une autre pathologie que le Covid-19 peuvent être rapatriés par leurs familles avec l’aide de l’Etat. Mais pour ceux qui sont morts du Covid, c’est à l’étranger qu’ils seront enterrés mais l’Etat veillera à ce qu’ils aient une sépulture digne de ce nom dans les différents cimetières des différentes religions des pays d’accueil. 
 
 
Les Sénégalais de l’étranger ne seront pas en reste dans le cadre de la stratégie globale mise en place par les autorités au plus haut niveau pour aider les impactés. D’après le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, 12,5 milliards F Cfa ont été dégagés pour «assister, soutenir et protéger les Sénégalais de l’extérieur établis dans les pays touchés par le Covid-19 et qui se trouvent aujourd’hui dans une situation de vulnérabilité».
 
 
L’Etat dégaine 12,5 milliards 
 
 
Pour les cibles prioritaires, dit Amadou Bâ, ils ont retenu les Sénégalais de l’extérieur en situation de précarité du fait de la crise sanitaire, les Sénégalais en situation de vulnérabilité ou en cours de régularité de séjour, les Sénégalais évoluant dans le secteur informel et les retraités qui sont dans les foyers. Dans le lot, figurent également les étudiants non-allocataires de bourses, les Sénégalais bloqués dans les pays autres que leurs pays de résidence et dans les zones de transit. Les compatriotes non bénéficiaires de l’aide de crise des pays d’accueil, les familles des malades et ou des victimes du Covid-19, les familles résidant au Sénégal qui vivent des sommes envoyées par leurs parents établis à l’étranger et qui sont des victimes collatérales.
 
 
Cohérence des interventions, transparence, équité et célérité
 
 
Les principes directeurs qui fondent la distribution des fonds, dit-il, sont la cohérence des interventions, la transparence, l’équité et la célérité. «Au niveau de chaque juridiction, il sera mis en place un comité de gestion de l’assistance et des aides sociales. Ce comité placé sous la présidence de l’ambassadeur est composé du consul général ou du consul, du responsable des affaires consulaires ou sociales, de l’agent comptable, d’un député de la diaspora, de toute autre personne ressource membre d’une association ou pas». Une plateforme sera mise en place pour communiquer davantage, a déclaré le ministre.
 
 
Amadou Bâ instruit les missions diplomatiques et consulaires pour que les compatriotes morts du Covid 19 aient une sépulture dans les cimetières de musulmans ou catholiques
 
 
Pour ce qui est de nos compatriotes qui ont perdu la vie à l’étranger, Amadou Bâ dit que pour ceux qui sont morts d’autre chose que le Covid-19, les familles, à la suite d’une certification faite par un médecin, un expert que le défunt n’est pas mort du Covid-19, peuvent rapatrier le corps au pays et faire l’enterrement selon nos rites. Mais pour ce qui est de nos compatriotes décédés à l’étranger des suites du Covid-19, les corps ne seront pas rapatriés ; c’est sur place qu’ils seront enterrés, a dit le ministre. Mais tout de même, ils veilleront à ce qu’ils aient une sépulture digne de nos traditions religieuses. «Instruction a été donnée à toutes nos missions diplomatiques et consulaires de se rapprocher sans délai des autorités administratives et municipales des villes de résidence pour disposer, à chaque fois que de besoin, pendant cette période exceptionnelle, d’une sépulture dans les cimetières de musulmans ou catholiques pour nos fidèles défunts du coronavirus», a déclaré Amadou Bâ.
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire